Accueil
Détail de l'auteur
Auteur J.-P. Montfort |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un formalisme général de la fonction de relaxation de polymères flexibles linéaires / Ahmed Benallal in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Un formalisme général de la fonction de relaxation de polymères flexibles linéaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Benallal, Auteur ; Gérard Marin, Auteur ; J.-P. Montfort, Auteur ; C. Derail, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 235-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Dynamique moléculaire
Phénomènes de relaxation (matériaux)
Polymères
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : L'émergence des modèles de dynamique moléculaire à base du concept de reptation a permis de faire de grands progrès dans la compréhension des relations structure/propriétés des polymères. En dehors de leur intérêt académique, l'utilisation de ces modèles permet une description fine et prédictive des effets de la structure moléculaire (nature chimique, distribution des masses molaires, branchements, mélanges, effets des plastifiants, etc...) sur les propriétés viscoélastiques qui elles-même gouvernent les propriétés à la transformation et les propriétés d'usage des matériaux à base polymère. Nous développons dans cet article un modèle qui intègre les différents processus de relaxation liés au concept de reptation. Ceci permet de donner une forme analytique au module de relaxation G(t) ou au module complexe G* (w) dans une très large gamme de temps (resp. de fréquences) depuis la zone vitreuse jusqu'à la zone terminale de relaxation. Les fonctions caractéristiques de la viscoélasticité linéaire peuvent donc être calculées dans "tout" le domaine de relaxation par la seule donnée de la masse molaire et de la température. Ce modèle est un outil prédictif puissant qui pourra être intégré facilement dans les équations de comportement non linéaire de type intégral qui utilisent comme noyau l'une des fonctions définissant le comportement viscoélastique linéaire.
En 1971, de Gennes développe le concept de la reptation. En 1978, sur la base des modèles de reptation, Doï et Edwards ont développé une théorie reliant la dynamique des chaînes de reptation aux propriétés viscoélastiques des polymères fondus. Ce modèle décrit la relaxation d'un polymère déformé dans un milieu fortement enchevêtré comme une suite de trois étapes bien distinctes et bien séparées dans le temps.
- Le premier processus de relaxation (A) est dû à un mouvement de type "Rouse" des segments de chaîne pris en deux points d'enchevêtrements. Comme le temps caractéristique Tau A de cette relaxation est très petit, les points d'enchevêtrement peuvent être considérés comme fixe à cette échelle de temps. Ce temps Tau A est indépendant de la masse molaire du polymère considéré.
- Le second processus de relaxation (B) est une rétraction de la chaîne dans son tube pour retrouver sa longueur d'équilibre. Le temps Tau B caractéristique de ce mécanisme est proportionnel à la masse molaire au carré. Tau B caractéristique de ce mécanisme est proportionnel à la masse molaire au carré. Tau B est le temps de Rouse de la chaîne.
- Le troisième mouvement de relaxation (C) correspond au mouvement de reptation de la chaîne dans le tube. Ce temps caractéristique Tau C est proportionnel à la masse molaire au cube.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5837
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 235-245[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les machines de forces de surface et la viscoélasticité de couches minces de polymères / E. Pelletier in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Les machines de forces de surface et la viscoélasticité de couches minces de polymères Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Pelletier, Auteur ; J.-P. Montfort, Auteur ; J.-L. Loubet, Auteur ; A. Tonck, Auteur ; J.-M. Georges, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 407-416 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Couches minces
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : La conformation à l'équilibre des chaînes de polymères en interaction avec une paroi diffère de celle en volume et confère à la couche formée au contact de la surface des propriétés particulières. La connaissance de ces dernières est importante pour la compréhension de nombreux processus impliquant des interfaces tels que l'adhésion, la lubrification limite, les écoulements au sein de matériaux poreux ou encore le phénomène de glissement. Des techniques permettant le contrôle du déplacement de solides avec une résolution inférieure à 1 angstöm permettent une mesure directe des propriétés de fins films au niveau moléculaire. Les appareils ainsi développés sont les appareils de forces de surface (SFA), les microscopes à force atomique (AFM) et les microscopes à effet tunnel (STM). Ces deux derniers sont principalement utilisés à des fins d'imagerie de surface alors que les SFA sont couramment employés pour mesurer des profils de force d'interaction entre surfaces solides séparées par de fins films liquides. Ainsi, les propriétés statiques de fins films de polymères ont été largement étudiées et sont assez bien comprises. Ce n'est pas le cas de l'aspect dynamique qui a donné lieux à un nombre plus restreint de travaux. Afin de combler cette lacune, des SFA ont été adaptés afin d'effectuer des mesures dynamiques sur des films minces. Si on ne considère que des sollicitations axiales, deux types de tests ont été réalisés à l'aide de ce type d'appareillage :
- Des expériences de drainage où les surfaces sont déplacées à vitesse constante l'une par rapport à l'autre. De la mesure de la force hydrodynamique, on en déduit des paramètres tels que la viscosité ou l'épaisseur hydrodynamique des couches au contact direct des paroi (épaisseur à partir de laquelle il semble qu'il n'y ait plus d'écoulement). Ce test est comparable à un écoulement permanent réalisé à l'aide d'un rhéomètre classique.
- Des expériences de dynamique oscillatoire, dans ce cas une surface est soumise à un mouvement oscillatoire alors que l'épaisseur moyenne de l'interface est maintenue constante.
L'analyse de la force transmise sur la surface antagoniste permet de déterminer un module complexe caractérisant l'ensemble de l'interface. Il faut ici rappeler que le milieu ne peut plus être considéré comme homogène et que des effets liés au confinement peuvent se faire sentir ce qui en complique l'interprétation par rapport à des expériences macroscopiques de même type.
Dans cet article, nous présenterons brièvement l'appareil de force de surface développé par une partie des auteurs puis la façon dont il est utilisé pour des applications dynamiques ainsi que les principaux résultats que nous avons obtenus sur des solutions de haut polymères.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5850
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 407-416[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Propriétés rhéologiques des fluides magnétorhéologiques / J. Claracq in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 1 (10/1998)
[article]
Titre : Propriétés rhéologiques des fluides magnétorhéologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Claracq, Auteur ; J.-P. Montfort, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 263-267 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Champs magnétiques
Dispersions et suspensions
Fer
Huile de silicone
Particules métalliques
RhéologieRésumé : Le comportement dynamique et statique d'un fluide magnétorhéologique (F.M.R.) est ici étudié au moyen d'un rhéomètre à contrainte imposée équipé d'une bobine inductive. Ainsi, nous pouvons caractériser l'écoulement de ces systèmes en fonction du champ magnétique extérieur, de la concentration en particules et du champ de cisaillement. Nous avons volontairement choisi l'appareillage et les produits les plus simples : des suspensions de particules sphériques de fer dans une huile de silicone soumises au champ d'une simple bobine. Quand un champ magnétique est appliqué, ces mélanges se comportent d'une manière élastique aux petites contraintes et newtonien au delà d'une contrainte seuil. Note de contenu : - Matériel et matériau
- Les contraintes seuils
- L'écoulement dynamiquePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36511
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVI, N° 1 (10/1998) . - p. 263-267[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21932 - Colloque, congrès, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible