Accueil
Détail de l'auteur
Auteur C. Beraudo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comparaison calcul/expérience dans une contraction brusque pour des lois viscoélastiques de type différentiel / C. Beraudo in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Comparaison calcul/expérience dans une contraction brusque pour des lois viscoélastiques de type différentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Beraudo, Auteur ; Jean-François Agassant, Auteur ; C. Peiti, Auteur ; T. Coupez, Auteur ; Bruno Vergnes, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 303-313 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Biréfringence La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Dans un milieu biréfringent, l'indice de réfraction n'est pas unique, il dépend de la direction de polarisation de l'onde lumineuse. (Wikipedia)
Effet de striction (physique)
Fluides non newtoniens
Fluides, Mécanique des
Polyéthylène basse densité
RhéologieIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Dans le but de déterminer les capacités de prédiction d'un modèle viscoélastique, les écoulements de polymères dans des géométries convergentes jouent un rôle important. En effet, ces géométries simple permettent de mettre en évidence le comportement non newtonien de ces fluides et de tels écoulements constituent des problèmes pour lesquels on peut avoir accès à des mesures expérimentales. La comparaison entre écoulements numériques et écoulements expérimentaux est alors possible. Dans la littérature, la plupart de ces conformations concernent l'amplitude et la forme des recirculations ou la composante de vitesse le long de l'axe de symétrie. Maders et al. ont comparé la distribution des contraintes obtenue numériquement avec un modèle différentiel de White et Metzner - loi puissance, à des expériences de biréfringence. Il est apparu que ce modèle ne peut représenter le comportement rhéologique du polymère aux très faibles taux de cisaillement. Plus récemment, Kiriakidis et al. ont calculé des écoulements à l'aide d'un modèle intégral de type K-BKZ avec un spectre de temps de relaxation. Les résultats obtenus ont également été confrontés à des expériences de biréfringence d'écoulement. Un bon accord entre les deux a été observé.
Nous nous sommes intéressés à deux autres modèles de type différentiel, le modèle d'Oldroyd-B généralisé, où la viscosité et le temps de relaxation sont fonction du second invariant du tenseur des vitesses de déformation, et le modèle de Phan-Thien et Tanner. Les solutions numériques ont été comparées à des expériences de biréfringence et à des mesures de pression obtenues en rhéométrie capillaire. Ces confrontations ont été réalisées avec un polyéthylène basse densité linéaire (PEBDL).Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5842
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 303-313[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Deux formulations éléments finis pour le calcul d'écoulements de fluides viscoélastiques : Streamline-Upwind et Lesaint-Raviart / C. Beraudo in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Deux formulations éléments finis pour le calcul d'écoulements de fluides viscoélastiques : Streamline-Upwind et Lesaint-Raviart Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Beraudo, Auteur ; Jean-François Agassant, Auteur ; Y. Demay, Auteur ; T. Coupez, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Algorithmes
Analyse numérique
Ecoulement bidimensionnel
Ecoulement permanent
Ecoulement visqueux
Fluides, Mécanique des
Polymères
Rhéologie
ViscoélasticitéIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Le calcul d'écoulements de fluides viscoélastiques présente certaines difficultés liées d'une part au choix du modèle qui doit prendre en compte les propriétés élastiques du fluide, et d'autre part à la méthode de résolution numérique du système d'équations obtenu.
Un grand nombre de modèles constitutifs existent pour décrire le comportement rhéologique des fluides viscoélastiques. Ils comportent tous des faiblesses et la qualité de leurs prédictions est souvent liée à leur complexité mathématique. On distingue deux classes de lois, les lois intégrales et les lois différentielles. De nombreux schémas numériques sont proposés dans la littérature pour résoudre le système d'équations résultant.
Nous présentons et comparons deux formulations éléments finis pour calculer des écoulements stationnaires bidimensionnels de fluides viscoélastiques. Ces fluides suivent un modèle différentiel de type Oldroyd-B généralisé. La modélisation d'un tel écoulement donne lieu à un système d'équations aux dérivées partielles non linéaire de type mixte elliptique-hyperbolique. Ce système est résolu numériquement par une méthode découplée associée à un algorithme de point fixe. La première formulation est basée sur les travaux de Maders. Le domaine de l'écoulement est discrétisé à l'aide d'éléments quadrangulaires et l'équation constitutive est résolue par la méthode non consistante de Streamline-Upwind. La deuxième formulation procède du même découplage mais utilise des éléments triangulaires. Pour résoudre l'équation de transport, nous faisons appel à la méthode de Lesaint-Raviart (méthode de Galerkin discontinu).Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5796
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 105-116[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible