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302.23 : Moyens de communication. Mass Media |
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N° 109 - 02-03/2010 - Internet, révolution culturelle (Bulletin de MANIERE DE VOIR)
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Titre : N° 109 - 02-03/2010 - Internet, révolution culturelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Sites internet - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Internet -- Aspect sociologique
Médias -- Aspect socialIndex. décimale : 302.23 Moyens de communication. Mass Media Résumé : 1-Le grand bouleversement - 2. L'invention d'une culture - 3.Un rêve d'industriels. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=11512 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011869 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 46 - 07-08/99 - Révolution dans la communication (Bulletin de MANIERE DE VOIR) / Ignacio Ramonet
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Titre : N° 46 - 07-08/99 - Révolution dans la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943), Auteur ; Philippe Breton, Auteur Année de publication : 1999 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 45 F Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Information
Internet
Technologie de l'informationIndex. décimale : 302.23 Moyens de communication. Mass Media Résumé : Il était temps de procéder à une critique raisonnée de la vision technophile de la communication. De la Californie à Tokyo, écrivains, experts, philosophes, journalistes, ouvrent dans cette nouvelle livraison de Manière de voir, et sous le titre « Révolution dans la communication », une ère de réflexion.
D’emblée, Ignacio Ramonet ouvre le débat : dans un texte significativement intitulé « Internet ou mourir », il se demande si la communication, naguère libératrice, n’exercerait pas sur les citoyens une authentique tyrannie.
L’information est devenue la nouvelle monnaie d’une économie globale régie par la loi du plus fort. Les concentrations géantes ouvrent la voie à un oligopole mondial destiné, autour de priorités mercantiles, à détruire les monopoles nationaux. Les Etats-Unis, souligne Philippe Quéau, sont devenus la plaque tournante des télécommunications mondiales, tandis que le reste du monde accentue son retard. Tandis qu’un Rupert Murdoch étend à l’infini son empire multimédia, Microsoft voudrait s’arroger un monopole planétaire au XXIe siècle.
Selon Herbert I. Schiller, le contrôle des moyens de communication relève d’une stratégie délibérée orchestrée par Washington, qui se montre résolu à promouvoir le commerce électronique et joue de la liberté des échanges d’information. La diplomatie d’avenir sera celle des réseaux, avec pour « dégâts collatéraux » la déconstruction des Etats-nations. Il faudra bien, avertit Joël de Rosnay, que les Etats prennent conscience des risques que la révolution de la communication fait peser sur les libertés fondamentales. L’autonomie d’un être, partie prenante de l’autonomie d’une nation, c’est, rappelait Cornelius Castoriadis, l’interrogation illimitée. Pourrons-nous encore exister en tant que citoyens (...)Note de contenu : - INTRODUCTION : Internet ou mourir
1. LES GRANDS DÉFIS D’INTERNET : Stratégie pour le cybermonde - Bataille mondiale pour le contrôle des réseaux - Les Encyclopédies multimédias - Nouveaux barbares de l’information en ligne - L’idéologie des nouvelles technologies - La presse au défi d’Internet - Journalisme en ligne
2. POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE ? : Un journalisme de racolage - Journalistes à tout faire de la presse américaine - Machines à endoctriner - Le règne de la délation optique -
Le système Echelon - La république des médias - Œil pour œil, ou le krach des images - A quoi sert la communication ? - Internet et moi
3. AMBITIONS PLANÉTAIRES : Dangereux effets de la globalisation des réseaux - Les termes inégaux des échanges électroniques - Vers un oligopôle mondial - Citizen Murdoch, empereur des médias - La communication, une affaire d’Etat pour Washington
4. VERS UNE CULTURE D’UN NOUVEAU TYPE : Culture McWorld contre démocratie - L’individu privatisé - L’idéologie du client - Dernières astuces publicitaires - Ces images qu’on manipule - Le photojournalisme broyé par le « people » - Sortir de la communication médiatisée - Ces débats médiatiquement corrects - Adieu au rêve libertaire d’Internet ?
CONCLUSION : Déclin de la parolePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=839 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000903 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 63 - 05-06/02 - L'empire des médias (Bulletin de MANIERE DE VOIR) / Ignacio Ramonet
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Titre : N° 63 - 05-06/02 - L'empire des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 6,85 E Note générale : Sites internet - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Médias -- Influence Index. décimale : 302.23 Moyens de communication. Mass Media Note de contenu : 1. Les nouveaux prédateurs / 2. La soumission dans les têtes / 3. Intox et mensonges / 4. Persuasions clandestines. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=821 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000883 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 80 - 04-05/05 - Combat pour les médias (Bulletin de MANIERE DE VOIR) / Ignacio Ramonet
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Titre : N° 80 - 04-05/05 - Combat pour les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7 E Note générale : Sites internet - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Médias -- Influence
Presse -- Concentration
Presse -- ObjectivitéIndex. décimale : 302.23 Moyens de communication. Mass Media Note de contenu : Un discrédit croissant / Des concentrations conservatrices / Offensive internet / Résistances / Conclusion / Compléments documentaires. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=474 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000476 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La société numérique en question(s) / Isabelle Compiègne / Auxerre : Sciences Humaines Editions (2011)
Titre : La société numérique en question(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Compiègne, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Editions Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-007-7 Prix : 10 E Note générale : Glossaire - Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Nouvelles technologies de l'information et de la communication -- Aspect social
Société de l'informationIndex. décimale : 302.23 Moyens de communication. Mass Media Résumé : La notion de « société numérique » semble aujourd’hui se substituer à des expressions jusqu’ici consacrées telles que « société de l’information » ou « société en réseaux », comme si elle en était une nouvelle étape. Elle insiste sur la puissance des technologies qui imprègnent désormais l’ensemble de la société. Elle est également l’affirmation de l’émergence d’une ère nouvelle : le temps de l’homo numericus marquerait un nouveau moment de l’évolution de l’humanité.
Toutefois, le succès grandissant de cette notion ne doit pas occulter le flou qui l’entoure. Quels sont les traits distinctifs de la société numérique et quelles voies se dessinent ? Une universalité et une démocratisation de l’accès au savoir et à l’éducation ? Des liens sociaux et une liberté d’expression confortés ? Un espace politique revitalisé ? Un monde inégalitaire et sous surveillance ? Des capacités de raisonnement accrues ? Une pensée fragmentée et une culture appauvrie ? Un individu désorienté et déshumanisé ?…
Ce livre très pédagogique fait le point opportunément sur une notion clé et les réalités complexes qu’elle recouvre.Note de contenu : 1. La société numérique. Quelles réalités ?
2. Un accès à tout pour tous ?
3. Une sociabilité profondément renouvelée ?
4. Une redistribution des pouvoirs ?
5. Qui est l'homo numericus ?
6. Société de liberté ou de surveillance ?
7. Une nouvelle manière de penser ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12674 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3094 302.23 COM Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible 3095 302.23 COM Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible 3096 302.23 COM Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible 3097 302.23 COM Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible