Accueil
Détail de l'auteur
Auteur L. Bokobza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse par dichroïsme infrarouge de la relaxation d'orientation de mélanges binaires de polystyrène / C. Hayes in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
[article]
Titre : Analyse par dichroïsme infrarouge de la relaxation d'orientation de mélanges binaires de polystyrène Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Hayes, Auteur ; H. W. Siesler, Auteur ; J. F. Tassin, Auteur ; Lucien Monnerie, Auteur ; L. Bokobza, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 25-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Polystyrène
Relaxation moléculaire
Rhéologie
Spectroscopie de fluorescenceIndex. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Les mécanismes d'orientation et de relaxation de chaînes de polymères ont fait l'objet de nombreuses études tant expérimentales que théoriques. La connaissance de ces processus moléculaires revêt une importance capitale sur le plan industriel car ils interviennent dans la plupart des procédés de mise en oeuvre des matériaux. Les polymères commerciaux présentent, en général, une large distribution de masse moléculaires, ce qui affecte fortement leurs propriétés viscoélastiques. L'effet de la polymolécularité peut être appréhendé par l'analyse de systèmes "modèles" constitués de mélanges parfaitement définis de chaînes de longueurs différentes.
Une analyse détaillée des phénomènes de relaxation des chaînes de polystyrènes, étirés au -dessus de leur température de transition vitreuse, a été précédemment conduite au laboratoire. Aux mesures classiques de la force durant l'étirage étaient associées deux techniques spectroscopiques : la polarisation de fluorescence de chaînes spécifiques marquées à l'anthracène et le dichroïsme infrarouge. Les résultats obtenus ouvraient tout naturellement la voie à l'analyse du comportement de systèmes polymoléculaires appréhendé, ici, par l'examen de la relaxation d'orientation de mélanges bimodaux, constitués de chaînes longues de masse 2 000 000 et de chaînes courtes deutériées peu ou pas enchevêtrées.
L'objectif essentiel de ces travaux a été d'une part d'analyser l'influence de la longueur des chaînes courtes dont les masses sont comprises entre 3000 et 72000, d'autre part d'examiner l'influence de la concentration des chaînes courtes d'une masse donnée, 10000 par exemple, sur la relaxation du système.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5760
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XI, N° 3-4 (10/1993) . - p. 25-34[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002104 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyse rhéologique de divers polybutadiènes en masse / M.-H. Klopffer in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIV, N° 4 (12/1996)
[article]
Titre : Analyse rhéologique de divers polybutadiènes en masse Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-H. Klopffer, Auteur ; L. Bokobza, Auteur ; L. Monnerie, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 693-701 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Polybutadiène
RhéologieTags : Polybutatiènes 'Coefficient de frottement monomère' Mobilité 'Coefficients viscoélastiques' 'Transition vitreuse Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : L'analyse du comportement viscoélastique d'une série de polybutadiènes présentant différentes microstructures a été effectuée sur une large gamme de températures. Ces mesures dynamiques ont permis de déterminer un paramètre important, le coefficient de frottement monomère ζ0. Il a été montré que, pour l'ensemble des polybutadiènes, ζ0 est une fonction uniquement de (T-Tg). Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26165
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XIV, N° 4 (12/1996) . - p. 693-701[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002123 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyse rhéologique du poly(diméthylsiloxane) et des réseaux de PDMS chargés à la silice / F. Clément in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 2 (04/1999)
[article]
Titre : Analyse rhéologique du poly(diméthylsiloxane) et des réseaux de PDMS chargés à la silice Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Clément, Auteur ; L. Bokobza, Auteur ; L. Monnerie, Auteur ; J. Varlet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Charges (matériaux)
PolydiméthylsiloxaneLe polydiméthylsiloxane —[O-Si(CH3)2]n—, ou poly(diméthylsiloxane) selon la nomenclature systématique, communément appelé PDMS ou diméthicone, est un polymère organominéral de la famille des siloxanes souvent présent dans les shampoings. On l'y ajoute pour augmenter le volume des cheveux mais il peut également aller boucher les pores du cuir chevelu et rendre les cheveux gras. C'est une des raisons pour lesquelles se laver les cheveux tous les jours est très déconseillé avec un shampooing contenant des silicones.
Il existe également de l'amodiméthicone, qui est un dérivé du diméthicone.
Le polydiméthylsiloxane est un additif alimentaire (E900), utilisé comme antimoussant dans les boissons (Coca-Cola BlāK).
La chaîne de poly(diméthylsiloxane) forme également la structure de base des huiles et des caoutchoucs silicones.
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : La compréhension du comportement viscoélastique complexe des réseaux de polydiméthylsiloxane (PDMS) chargés à la silice nécessite d'abord une analyse rhéologique du PDMS non chargé et non réticulé, puis du PDMS non chargé et réticulé. Ces différentes analyses rhéologiques ont été réalisées sur une large gamme de température. Pour les réseaux chargés, les mesures dynamiques ont mis en évidence la non-linéarité des grandeurs visco-élastiques G' et G'', caractéristique des élastomères renforcés par des particules minérales, et connue sous le nom "d'effet Payne". L'amplitude de cet effet est accentuée par une diminution de la température. Les résultats expérimentaux ont été confrontés aux modèles théoriques développés pour expliquer l'effet Payne. Note de contenu : - PARTIE EXPERIMENTALE : Echantillons - Mesures viscoélastiques
- RESULTATS : Etude du PDMS non chargé et non réticulé - Etude du réseau PDMS non chargé - Etude du réseau chargé 40 pce de silicePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25677
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVI, N° 2 (04/1999) . - p. 39-50[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002130 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Analyse rhéologique de réseaux de poly(diméthylsiloxane) chargés à la silice / F. Clément in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 1 (10/1998)
[article]
Titre : Analyse rhéologique de réseaux de poly(diméthylsiloxane) chargés à la silice Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Clément, Auteur ; L. Bokobza, Auteur ; L. Monnerie, Auteur ; J. Varlet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 203-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Charges (matériaux)
PolydiméthylsiloxaneLe polydiméthylsiloxane —[O-Si(CH3)2]n—, ou poly(diméthylsiloxane) selon la nomenclature systématique, communément appelé PDMS ou diméthicone, est un polymère organominéral de la famille des siloxanes souvent présent dans les shampoings. On l'y ajoute pour augmenter le volume des cheveux mais il peut également aller boucher les pores du cuir chevelu et rendre les cheveux gras. C'est une des raisons pour lesquelles se laver les cheveux tous les jours est très déconseillé avec un shampooing contenant des silicones.
Il existe également de l'amodiméthicone, qui est un dérivé du diméthicone.
Le polydiméthylsiloxane est un additif alimentaire (E900), utilisé comme antimoussant dans les boissons (Coca-Cola BlāK).
La chaîne de poly(diméthylsiloxane) forme également la structure de base des huiles et des caoutchoucs silicones.
Rhéologie
SiliceLa silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.
La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : Aluminium, Fe : Fer, Mg : Magnésium, Ca : Calcium, Na : Sodium, K : Potassium...).
Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale.Index. décimale : 668.9 Polymères Résumé : Ce travail concerne l'analyse du comportement viscoélastique aux faibles déformations de réseaux de poly(diméthylsiloxane) chargés à la silice. La forte décroissance du modèle de conservation G' avec la déformation y, qui s'accompagne d'un maximum du module de perte G", reflète un processus dissipatif associé à une évolution de la structure du système sous sollicitation. Ce phénomène, connu sous le nom "d'effet Payne", évolue avec le taux de charge, les caractéristiques de surface de la silice, et la température, mettant ainsi en lumière le rôle de l'interface élastomère/charge. Le modèle de Maier et Göritz, fondé sur une variation de la densité de réticulation, décrit correctement l'évolution de G'(y) et G"(y) lorsque la température varie. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36495
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVI, N° 1 (10/1998) . - p. 203-208[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21932 - Colloque, congrès, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible