[n° ou bulletin]
Titre : |
N° 8 - 09-10-11/2007 - L'enfant du 21e siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Mottot, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
p. 24-76 |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Prix : |
7,50 E |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Enfants
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Index. décimale : |
331.31 Enfants |
Résumé : |
L'enfant du XXIe siècle est devenu un sujet de plein droit. Tel est le nouveau credo affiché des sociétés contemporaines, qui marque l’aboutissement de deux siècles d’évolution et un véritable retournement dans les conceptions de l'enfance.
C’est en 1989 que la "Convention des droits de l'enfant" est venue ponctuer ce mouvement biséculaire durant lequel l'enfance a été progressivement reconnue comme une période spécifique de la vie, à laquelle il fallait apporter une attention toute particulière.
Son développement, son éducation, les soins à apporter à l’enfant ont fait l'objet de recherches et de publications innombrables. La psychologie de l'enfant, notamment, continue de produire sans cesse des connaissances nouvelles sur le fonctionnement de son intelligence, le rôle de ses affects, en remontant de plus en plus tôt dans le cours de la vie du bébé et même du fœtus…
Parallèlement, avec les mutations démographiques, sociales et culturelles, l'enfant est devenu un bien précieux, désiré en même temps que porteur de grandes espérances pour sa famille… Parfois lourdes à porter, trop lourdes peut-être !
Aujourd'hui, le statut de l'enfant dans la société fait débat : comment le respecter tout en l'éduquant ? Comment préserver sa liberté et œuvrer à son épanouissement tout en l'aidant à grandir, à devenir autonome, à réussir sa vie ?
Cette tension est devenue l'objet de passes d’armes chez les sociologues, les psychologues et autres spécialistes de l’enfance. L'école elle-même, qui avait décidé de placer "l’enfant au centre" à la fin du XXe siècle, semble vouloir revenir aujourd’hui à un fonctionnement plus autoritaire et directif. Pourtant, il apparaît bien que l’ère des brimades et des martinets n’est plus de mise dans les sociétés actuelles. Un retour en arrière ne semble guère possible, et l’on peut s’en réjouir… Tout en souhaitant aussi que la bienveillance envers les enfants, et surtout leur "bientraitance", s'étende à tous ceux qui, ici et ailleurs, n'en bénéficient pas encore… |
Note de contenu : |
- L’enfant du XXIe siècle
- La révolution des poussettes
- Une fatigue de grandir ?
- L'enfant n'est pas qu'un enfant...
- Autonome mais dépendant...
- Profession : défenseure des enfants
- La convention des droits de l’enfant : de Janusz Korczak à l'ONU
- Des instances nationales pour un traité humanitaire international
- La justice ne résout pas tout : Le cas des enfants ballottés
- Enfant en danger : Les différentes formes d’intervention
- Les tempêtes de l’adolescence
- Le plus bel âge de la vie
- L’âge où l’on refait le monde
- La culture des 12-15 ans
- Generation.com
- Une enfance sans temps mort
- Entretien avec Boris Cyrulnik : Comment les enfants voient le monde
- L'enfant dans la Chine urbaine: "Petits empereurs" et "petites princesses"
- L’enfant unique : La loi et ses dérogations
- Grandir en Palestine
- Le lourd tribu payé par la jeune génération
- Entretien avec Bernard Golse : La philosophie du bébé
- Peut-on remplacer l'amour d'une mère?
- L’instinct maternel existe-t-il?
- La théorie de l’attachement de John Bowlby
- Allô maman bobo !
- Les psychopathologies de l'enfant. Déficiences intellectuelles : Origines multiples pour troubles divers
- Les psychopathologies de l'enfant. Autisme : Une autre intelligence?
- Dyslexie : Quand le cerveau ne peux pas lire
- Hyperactivité : du normal au pathologique
- Loi handiscol : Une difficile intégration
- Bébés bientôt sous contrôle?
- Troubles des conduites : que dit le rapport? |
Permalink : |
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