Résumé : |
Les termes de la liste ci-après sont relatifs aux systèmes particuliers à surface spécifique élevée caractérisés par une très grande surface ou interface par gramme de matière. Citons, à titre d'exemple, les systèmes suivants : aérosols, poussières, fumées, émulsions, suspensions, vésicules lipidiques ou macromoléculaires, micelles, gels, films minces, mousses, membranes biologiques, couches, multicouches, corps poreux, etc.
Les applications industrielles et scientifiques de ces systèmes sont très nombreuses. L'extraction, la flottation de minerais et autres matières, la fabrication des matériaux composites, tous les traitements physico-chimiques superficiels des solides, les diverses techniques de chromatographie, la photographie en couleur, le craquage du pétrole, les traitements médicaux dépendant de la perméabilité de membranes artificielles ou biologiques, etc.
Depuis une quarantaine d'années, la terminologie associée aux interfaces et aux films et couches minces est répertoriée et normalisée par les commissions spécialisées de l'AFNOR et del'IUPAC constituées d'"usagers" de cette terminologie.
Révisée récemment par l'IUPAC, cette terminologie a été diffusée en langue anglaise. Les termes et les définitions de la liste ci-après en font partie. Les définitions de quelques termes ont été simplifiées afin de les rendre accessibles aux non spécialistes. L'objectif est de promouvoir l'utilisation de la langue française dans les domaines scientifiques et techniques.
Ce document a été préparé à l'initiative de Jean Rigaudy, Lisbeth Ter Minassian-Sarage et André Barraud, avec la collaboration de Michèle Adler, Daniel Maire, Edmond Samuel et Jean Toulec. Ce groupe de travail relève de la commission spécialisée de Terminologie et de Néologie de la chimie et des matériaux, rattachée au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie et présidée par Jean Rigaudy. |