Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Alain Ponton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Caractérisation rhéologique d'émulsions concentrées eau/huile à usage cosmétique / Alain Ponton in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 1 (10/1998)
[article]
Titre : Caractérisation rhéologique d'émulsions concentrées eau/huile à usage cosmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ponton, Auteur ; P. Clément, Auteur ; G. Redziniak, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 573-580 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Caractérisation
Emulsions -- Emploi en cosmétologie
Emulsions -- Stabilité
Formulation (Génie chimique)
Granulométrie
RhéologieIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous présentons une caractérisation rhéologique d'un ensemble d'émulsions concentrées cosmétiques stables (fraction massique de la phase dispersée comprise entre 80% et 90%) eau dans huile, stabilisées par un tensioactif de type polymère.
Une augmentation de la valeur du module de cisaillement, déterminée dans le domaine de réponse linéaire, avec le pourcentage de la phase dispersée est observée et traduit un caractère élastique de plus en plus marqué due à une organisation compacte.
Les mesures de la viscosité en fonction de la vitesse de cisaillement ont permis de mettre en évidence un comportement rhéofluidifiant de type pseudoplastique et l'existence d'une contrainte seuil. Les résultats obtenus indiquent que cette contrainte seuil augmente avec le pourcentage de la phase dispersée.
Nous avons effectué une description quantitative des courbes d'écoulement à l'aide d'un modèle structurel.Note de contenu : - MATERIELS ET METHODES : Formulation des émulsions - Caractérisation - Evaluation de la stabilité - Analyses rhéologiques
- RESULTATS : Caractérisation des émulsions - Microscopie des émulsions - Analyse viscoélastique oscillatoire - Analyse en régime d'écoulement permanent
- Tableau 1 : Formulation des émulsions concentrées (% p/p)
- Tableau 2 : Granulométrie des émulsions (mode en µm +/- ET, n=2)
- Tableau 3 : Valeurs moyennes des modules de cisaillement en fonction du pourcentage de la phase dispersée
- Tableau 4 : Valeurs des paramètres du modèle structurel en fonction du pourcentage de la phase disperséePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36584
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVI, N° 1 (10/1998) . - p. 573-580[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21932 - Colloque, congrès, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible Caractérisation rhéologique de la gélification d'alginate et de chitosane : effet de la température / L. Payet in RHEOLOGIE, Vol. 2 (12/2002)
[article]
Titre : Caractérisation rhéologique de la gélification d'alginate et de chitosane : effet de la température Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Payet, Auteur ; J.-L. Grissiord, Auteur ; P. Colinart, Auteur ; F. Agnely, Auteur ; Alain Ponton, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 46-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alginates L'acide alginique et ses dérivés (base conjuguée, sels et esters) les alginates sont des polysaccharides obtenus à partir d'une famille d'algues brunes : les laminaires ou les fucus.
- COMPOSITION CHIMIQUE : L'alginate est un polymère formé de deux monomères liés ensemble : le mannuronate ou acide mannuronique dont certains sont acétylés et le guluronate ou acide guluronique.
L'acide alginique permet la production de fibres d'alginates de sodium et de calcium. Les alginates alcalins forment dans l'eau des solutions colloïdales visqueuses. Si l'acide alginique est insoluble dans l'eau, l'alginate de sodium est lui très soluble dans l'eau, et l'alginate de calcium est seulement soluble en milieu basique, notamment en solutions de savon qui sont presque toujours assez alcalines.
Les alginates peuvent former des gels durs et thermostables utilisés comme additifs alimentaires.
- UTILISATIONS : Les alginates sont utilisés comme épaississants, gélifiants, émulsifiants et stabilisants de produits industriels les plus variés depuis les gelées alimentaires, les produits de beauté, jusqu'aux peintures et aux encres d'imprimerie. L'alginate de propane-1,2-diol (E405), ester de l'acide aliginique, est utilisé, par exemple, pour stabiliser des mousses (vinification, additif de bière, etc.), et est également utilisé dans un procédé de préparation de microcapsules.
Caractérisation
ChitosaneLe chitosane ou chitosan est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine liée en ß-(1-4) (unité désacétylée) et de N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée). Il est produit par désacétylation chimique (en milieu alcalin) ou enzymatique de la chitine, le composant de l'exosquelette des arthropodes (crustacés) ou de l'endosquelette des céphalopodes (calmars...) ou encore de la paroi des champignons. Cette matière première est déminéralisée par traitement à l'acide chlorhydrique, puis déprotéinée en présence de soude ou de potasse et enfin décolorée grâce à un agent oxydant. Le degré d'acétylation (DA) est le pourcentage d'unités acétylées par rapport au nombre d'unités totales, il peut être déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. La frontière entre chitosane et chitine correspond à un DA de 50 % : en deçà le composé est nommé chitosane, au-delà , chitine. Le chitosane est soluble en milieu acide contrairement à la chitine qui est insoluble. Il est important de faire la distinction entre le degré d'acétylation (DA) et le degré de déacétylation (DD). L'un étant l'inverse de l'autre c'est-à -dire que du chitosane ayant un DD de 85 %, possède 15 % de groupements acétyles et 85 % de groupements amines sur ses chaînes.
Le chitosane est biodégradable et biocompatible (notamment hémocompatible). Il est également bactériostatique et fongistatique.
Le chitosane est également utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration ainsi que dans divers domaines comme la cosmétique, la diététique et la médecine.
Colloïdes -- Effets de la température
Gélification
Rhéologie
Winter, Critère deIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : L’étude de la cinétique de gélification des gels d’alginate et de chitosane en fonction de la température a été effectuée à l’aide de mesures rhéologiques oscillatoires qui permettent de déterminer les modules visqueux et élastique à plusieurs fréquences au cours du temps. L’observation expérimentale du comportement en loi de puissance de ces modules a permis de vérifier le critère de Winter pour ces systèmes, de déterminer le temps de gélification et de caractériser les structures à ce temps par l’exposant de relaxation relié à une dimension fractale. En ligne : http://www.legfr.fr/larevue/index.php?Page=article&Vol=0002&NumArticle=3 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5342
in RHEOLOGIE > Vol. 2 (12/2002) . - p. 46-51[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000486 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement rhéologique à cisaillement nul de suspensions aqueuses de silice colloïdale / Alain Ponton in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XII, N° 2 (06/1994)
[article]
Titre : Comportement rhéologique à cisaillement nul de suspensions aqueuses de silice colloïdale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ponton, Auteur ; D. Quemada, Auteur ; O. Neel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 71-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Colloides
Dispersions et suspensions
Gel de silice
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Nous proposons une modélisation de la viscosité limite à cisaillement nul de suspensions aqueuses de particules de silice à faible force ionique. La confrontation du modèle, basé sur l'approximation des sphères dures, aux mesures viscosimétriques en écoulement nous permet de rendre compte du comportement rhéologique de ces systèmes. Note de contenu : - ANALYSE THÉORIQUE
- ANALYSE EXPÉRIMENTALE : Système étudié - Mesures rhéologiquesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26956
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XII, N° 2 (06/1994) . - p. 71-79[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002106 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude de la gélification de gel de silice par deux méthodes couplées rhéologique et acoustique / P. Griesmar in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVII, N° 1 (10/2000)
[article]
Titre : Etude de la gélification de gel de silice par deux méthodes couplées rhéologique et acoustique Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Griesmar, Auteur ; Alain Ponton, Auteur ; S. Warlus, Auteur ; S. Serfaty, Auteur ; B. Sénouci, Auteur ; M. Gindre, Auteur ; G. Gouédard, Auteur ; P. Figuière, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 361-369 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acoustique L'acoustique est la science du son, ce qui inclut sa production, son contrôle, sa transmission, sa réception et ses effets. Elle fait notamment appel à des notions de mécanique des fluides, de mécanique vibratoire et de thermodynamique.
L'acoustique comprend de nombreuses ramifications parmi lesquelles on rencontre l'électroacoustique (microphones, haut-parleurs), l'audition, l’acoustique musicale, etc.
L'acoustique a des applications dans les domaines des sciences de la terre et de l'atmosphère, des sciences de l'ingénieur, des sciences de la vie et de la santé, ainsi que dans les sciences humaines et sociales.
Colloides
Rhéologie
SiliceLa silice est la forme naturelle du dioxyde de silicium (SiO2) qui entre dans la composition de nombreux minéraux.
La silice existe à l'état libre sous différentes formes cristallines ou amorphes et à l'état combiné dans les silicates, les groupes SiO2 étant alors liés à d'autres atomes (Al : Aluminium, Fe : Fer, Mg : Magnésium, Ca : Calcium, Na : Sodium, K : Potassium...).
Les silicates sont les constituants principaux du manteau et de l'écorce terrestre. La silice libre est également très abondante dans la nature, sous forme de quartz, de calcédoine et de terre de diatomée. La silice représente 60,6 % de la masse de la croûte terrestre continentale.
Sol-gel, Procédé
Winter, Critère deIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Nous avons étudié la gélification des matériaux à base de silice obtenus par des réactions d'hydrolyse et de condensation à partir d'un précurseur alcoxyde Si(OCH3)4 et la présence d'un activateur nucléophile dans le méthanol. La détermination de la transition sol-gel et du temps de gélification en particulier a été effectuée par deux techniques complémentaires : rhéologie et acoustique.
Ces deux méthodes d'investigation sont effectuées sur différentes matrices en faisant varier la concentration en silicium et la température. Une augmentation d'un de ces deux paramètres entraîne une diminution du temps de gélification.
De plus, des informations sur la structure des différents gels ont pu être obtenues à l'aide de concepts fractals par la méthode rhéologique.Note de contenu : - PARTIE EXPÉRIMENTALE : Systèmes étudiés - Principe des mesures rhéologiques - Principe des mesures acoustiques
- RÉSULTATS ET DISCUSSION : Courbes typiques - Effet de la concentration en silice sur tg - Effet de la température sur tg - Exposant de relaxation et dimension fractalePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25856
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVII, N° 1 (10/2000) . - p. 361-369[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21931 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude rhéologique de gels d'oxyde de titane / Alain Ponton in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 3 (10/1999)
[article]
Titre : Etude rhéologique de gels d'oxyde de titane Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Ponton, Auteur ; S. Barboux-Doeuff, Auteur ; C. Sanchez, Auteur ; P. Flaud, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 158-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Acétylacétone
Alcoxyde de titane
Colloides
Condensation
Gélification
Hydrolyse
Polymères
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Nous avons étudié la prise en gel de solutions alcooliques hydrolysées de butoxyde de titane complexées par l'acéthylacétone à l'aide de mesures rhéologiques. Le temps de gélification tg a été déterminé à partir des variations du module complexe de cisaillement en fonction du temps et à plusieurs fréquences en utilisant le critère de Winter. Nous avons pu déterminer des dimensions fractales très proches de celles d'exposants auto similaires obtenus par des mesures de diffusion de rayons X et qui correspondent à des structures arborescentes. Les effets de la température et du taux d'hydrolyse ont été aussi étudiés. Une augmentation de la température et/ou du taux d'hydrolyse accélère les cinétiques des réactions d'hydrolyse-condensation et donc diminue tg. Nous avons calculé une énergie d'activation (Environ 120 kJ/mol) indépendante du taux d'hydrolyse à partir des valeurs de tg à plusieurs températures. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25731
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVI, N° 3 (10/1999) . - p. 158-165[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002132 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Etude rhéologique de solutions micellaires de surfactants / Alain Ponton in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 1 (10/1996)
PermalinkModélisation rhéologique de suspensions aqueuses de silice colloïdale à partir d'un potentiel effectif d'interaction / Alain Ponton in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XII, N° 3 (10/1994)
PermalinkRhéologie de gels à base d'oxyde de titane : effet du taux de complexation et de la concentration / S. Barboux-Doeuff in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVII, N° 1 (10/2000)
PermalinkStructural and thermomechanical investigation of lyotropic liquid crystal phases doped with monodisperse microparticles / Alain Ponton in APPLIED RHEOLOGY, Vol. 24, N° 1 (2014)
PermalinkStructure et rhéologie de phases lyotropes dopées en microparticules monodisperses / C. Meyer in RHEOLOGIE, Vol. 20 (12/2011)
PermalinkPermalinkTemperature and concentration induced complex behavior in ternary microemulsion / Moez Guettari in APPLIED RHEOLOGY, Vol. 23, N° 4 (2013)
PermalinkTentative de modélisation du comportement rhéologique de suspensions colloïdales stabilisées électrostatiquement ou stériquement / Alain Ponton in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIV, N° 2 (09/1995)
Permalink