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Business model vert / Maximilien Brabec / Paris : Dunod (2010)
Titre : Business model vert : l'économie durable comme stratégie gagnante Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Brabec, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Progrès du management, ISSN 1258-0783 Importance : IX-243 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054769-2 Prix : 24 E Langues : Français (fre) Catégories : Création de valeur
Développement durable
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.408 Ecobilan-Protection de l'environnement Résumé : L'économie durable est une révolution telle que si les entreprises ne changent pas leur business model, elles ne seront pas pérennes.
L'auteur propose ici une approche structurée et des outils opérationnels pour répondre aux questions suivantes :
Comment faire une rupture dans le business model ?
En quoi les défis structurants pour la planète le sont aussi pour les entreprises ?
Comment établir une stratégie gagnante face à l'économie durable ?
Cet ouvrage s'adresse aux managers dirigeants d'entreprises de toutes tailles qui souhaitent développer, pérenniser et renforcer leur entreprise en inventant un business model alliant écologique, économique et social.Note de contenu : - BUSINESS MODEL GAGNANTS ET L'INEVITABLE REVOLUTION DE L'ECONOMIE DURABLE DANS L'ENTREPRISE : L'innovation par le business Model - Impacts de l'économie durable sur le positionnement stratégique de l'entreprise - La différenciation par l'économie durable - Le "booming business" de l'économie durable
- UNE VISION DANS L'ECONOMIE DURABLE POUR ABOUTIR A UNE DIFFERENCIATION TOTALE : Lever les freins à l'économie durable - Anticiper les évolutions et impacts liés à l'environnement - Identifier et évaluer des projets d'innovation - Améliorer les projets d'innovation en les confrontant à la réalité terrain - Concrétiser la vision et déployer des stratégies successives "fulgurantes"Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12694 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3090 658.408 BRA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Business models dans l'innovation / Valérie Chanal / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (2011)
Titre : Business models dans l'innovation : Pratiques et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Chanal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2011 Collection : Management & innovation, ISSN 2115-919X Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1657-5 Prix : 19,95 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Création de valeur
Gestion d'entreprise
Innovations
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l'organisation de l'entreprise, ses partenariats stratégiques, ses modèles de revenus, autrement dit, son business model. Cet ouvrage se veut un guide pour les porteurs de projets d'innovation en leur fournissant des outils de compréhension et d'analyse de la dimension stratégique de leur projet. Les études de cas présentées sont le fruit d'une collaboration étroite entre des professionnels et des chercheurs en management de l'innovation reconnus. Au travers de ces cas, trois grandes problématiques sont abordées : l'identification des sources de valeur chez les clients potentiels, la position de l'entreprise dans son écosystème et enfin l'évolution des business models dans le temps. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir. Note de contenu : Introduction : Pourquoi il faut repenser les business models des innovations
1. Penser le business model des l'entrée en incubation
2. Identifier de nouveaux champs d'application d'une technologie
3. Le rôle clé du marketing amont dans la conception de la proposition de valeur
4. Construire un business model rentable base sur la gratuite
5. Réussir à capturer de la valeur dans un marché domine par des leaders
6. Modéliser le réseau de valeur pour concevoir un nouveau business model profitable
7. Intégrer différentes propositions de valeur pour renforcer son business model
8. Manager un portefeuille de business models
9. Identifier les rôles et les relations dans un écosystème d'affaires en émergence
10. Du business model à l'émergence de nouveaux marchésPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13484 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3185 658.406 VAL Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible Concilier durabilité et création de valeur : la méthodologie SeeValâ„¢ de Solvay / Guy-Noël Sauvion in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 466 (10/2021)
[article]
Titre : Concilier durabilité et création de valeur : la méthodologie SeeVal™ de Solvay Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy-Noël Sauvion, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Création de valeur
Design industriel
Durée de vie (Ingénierie)
Eco-conception
EvaluationIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Si la durabilité est un objectif prioritaire dans le développement de nouveaux produits, procédés ou services, il est impératif de s’assurer que les choix technologiques relatifs aux différentes étapes sont pertinents et peuvent donc être considérés comme créateurs de valeur environnementale. Solvay a ainsi développé une méthodologie intégrée, appelée SeeValâ„¢, permettant dès la phase de conception d’évaluer simultanément la création de valeur économique et environnementale d’une nouvelle proposition. Il s’agit donc d’un nouvel outil d’écoconception qui peut également être utilisé pour définir la meilleure option avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Note de contenu : - La durabilité : contrainte ou opportunité
- Privilégier une approche globale
- Monétisation des impacts
- Intégrer les aspects économiques industriels et environnementaux
- Maximiser la valeur avec le client
- Application à l'optimisation d'une voie biosourcée
- Promouvoir la durabilité par la création de valeur
- Fig. 1 : Les incitations et les pénalités réglementaires influent sur la création de valeur
- Fig. 2 : Les différentes étapes du cycle de vie d’un produit durable ou consommable
- Fig. 3 : Processus de réalisation d’une analyse de cycle de vie (ACV)
- Fig. 4 : Flux utilisés pour l’évaluation économique et environnementale
- Fig. 5 : Similitude des données utilisées pour LCA et FMC
- Fig. 6 : Mode de calcul de la valorisation des impacts
- Fig. 8 : Mode de calcul de la valorisation des impacts
- Fig. 9 : Alternative biosourcée : proposition initiale
- Fig. 10 : Alternative biosourcée : proposition optimiséePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36306
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 466 (10/2021) . - p. 40-46[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22954 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Supply chain collaborative : revue de littérature des attributs de caractérisation des relations dyadiques / Ridha Derrouiche in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 32, N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : Supply chain collaborative : revue de littérature des attributs de caractérisation des relations dyadiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ridha Derrouiche, Auteur ; Gilles Neubert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chaine logistique
Création de valeur
Relations inter-entreprisesIndex. décimale : 650.1 Réussite dans les affaires Résumé : Une littérature abondante s’est développée pour analyser et caractériser la nature des différentes relations qui peuvent exister dans la chaîne logistique collaborative. Nous proposons dans cet article une analyse fine pluridisciplinaire des principaux travaux dans ce domaine. Nous abordons cette littérature de deux manières complémentaires. Tout d’abord, nous l’analysons par rapport aux cadres/approches proposé(e)s en s’intéressant plus particulièrement à la problématique traitée, les attributs utilisés, le contexte d’application, les principaux résultats et la méthodologie adoptée. Ensuite, nous proposons un focus par rapport à chacun des attributs utilisés dans la littérature en explorant, sa définition, son domaine d’utilisation et les différents travaux qui l’ont utilisé. Enfin, et en se basant sur cette analyse, nous proposons une première ébauche d’un nouveau cadre d’analyse et caractérisation des relations dyadiques basé sur la création de valeur. Note de contenu : - CONTEXTE : SUPPLY CHAIN COLLABORATIVE
- ATTRIBUTS DE CARACTERISATION DES RELATIONS INTRA ET INTER-ENTREPRISES : La confiance en tant qu'attribut de caractérisation - Le pouvoir en tant qu'attribut de caractérisation - Le conflit en tant qu'attribut de caractérisation - Le contrôle en tant qu'attribut de caractérisation - L'interdépendance en tant qu'attribut de caractérisation - L'échange et le partage d'information en tant qu'attribut de caractérisation - Le cycle de vie d'une relation-inter-entreprises - Autres attributs de caractérisation
- ANALYSE ET SYNTHESE : VERS UN NOUVEAU CADRE D'ANALYSE ET DE CARACTERISATION DES RELATIONS INTRA ET INTER-ENTREPRISESDOI : https://doi.org/10.53102/2013.32.01.686 En ligne : https://rfgi.fr/rfgi/article/view/686/29 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17456
in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE > Vol. 32, N° 1 (01/2013) . - p. 7-26[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14637 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible