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Le management de l'information / Jean-Noël Lhuillier / Paris : Lavoisier (2005)
Titre : Le management de l'information : des données aux connaissances et aux compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Lhuillier, Auteur Editeur : Paris : Lavoisier Année de publication : 2005 Collection : Management et informatique, ISSN 1635-736 Importance : 329 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1206-0 Prix : 78 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Communication dans les organisations
Entreprises -- Systèmes d'information
Gestion de l'information
Gestion des connaissancesIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Ce livre a pour but d'identifier et de distinguer les concepts communs de l'information : donnée, information, document, mémoire, contenant, contenu, connaissances, savoirs, compétences, etc. Il propose, après avoir défini leurs liens, un management coordonné des informations et des connaissances en entreprise. Il détaille, dans une "échelle du sens", divers niveaux qui vont des signes simples aux savoirs et compétences, en passant par les données, les informations élémentaires et les connaissances.
Il tire enfin de cette analyse des recommandations opérationnelles, ancrées dans le réel de l'entreprise, qui constituent un nouveau "management de l'information".Note de contenu : I. DES DONNEES AUX CONNAISSANCES : 1. L'information, une notion à clarifier - 2. Les approches de la connaissance - 3. Le management de l'information (Mi), héritier de l'art de manager l'entreprise - 4. Les niveaux de sens d'un message et de l'information - 5. Saisir et manager l'information
II. LE SYSTEME INFORMATIONNEL ET LES COMPETENCES : 6. Un système informationnel pour toute l'information - 7. développer les savoirs et les compétences - 8. Capitaliser des données pour capitaliser des connaissances - 9. Les méthodes et les outils du système informationnel - 10. Mettre en place le management de l'informationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28667 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19004 658.403 LHU Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le manuel du knowledge management / Jean-Yves Prax / Paris : Dunod (2007)
Titre : Le manuel du knowledge management : Mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prax, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Stratégies et management Importance : XII-511 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056623-5 Prix : 48 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage organisationnel
Gestion des connaissances
Savoir et érudition -- Aspect économiqueIndex. décimale : 658.403 Prise de décision : analyse de systèmes, recherche opérationnelle Résumé : Deux conceptions du Knowledge Management s'opposent :
- l'une, souvent traduite en "gestion des connaissances", tournée vers la constitution de "mémoires d'entreprise", est dominée par les processus et les technologies. Elle répond à des attentes de productivité ;
- l'autre, plutôt orientée vers les "réseaux humains", s'intéresse aux mécanismes de création de connaissance et répond à des finalités d'innovation.
Ces deux conceptions ne doivent pas s'affronter mais, au contraire, se compléter ; c'est précisément le rôle du Knowledge Management que d'organiser ces transitions.
Avec cette nouvelle édition du Manuel du Knowledge Management, l'auteur nous fait bénéficier de quinze années d'expérience et plus de 150 missions concrètes auprès d'organisations de toute nature.
La première partie inscrit le KM dans ses objectifs et ses nouveaux enjeux. Elle explique les concepts, aborde la question des réseaux humains, et apporte des éclairages interculturels. La deuxième partie propose des méthodes, outils, conduites du changement, illustrés par de nombreux cas pour piloter cette démarche concrètement.
Cette bible du KM s'adresse à toute personne - dirigeant, chef de projet - ayant compris que la compétitivité de l'entreprise du XXIe siècle passe par le développement des hommes et de leur connaissance. Il s'adresse également aux étudiants et chercheurs dans le domaine des sciences cognitives et, plus généralement, des sciences humaines.Note de contenu : I. LES ENJEUX ET CONCEPTS DU KNOWLEDGE MANAGEMENT : 1. La Société du Savoir - 2. Le Knowledge Management : définitions, marchés, attentes - 3. Trois générations de Knowledge Management - 4. De l'information à la connaissance - 5. Les réseaux humains de connaissance - 6. Manager le changement vers la Société du Savoir - 7. FAQ
II. METHODES, OUTILS ET PILOTAGE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT : 8. Les quatre segments du Knowledge Management - 9. Les méthodes : formalisation de l'expérience, modélisation, aide à la décision - 10. Les outils - 11. La dimension humaine du KM : nouveaux métiers et management des compétences - 12. Le pilotage de la démarche KM - 13. Conclusions générale - Annexe : Trois analyses de casPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12683 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3086 658.403 PRA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible