Accueil
Détail de l'auteur
Auteur C. Dolques |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Influence du butyrylhydroxyproline sur le developpement des fibroblastes en culture / Marie-Claude Martini in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 2 (02/1986)
[article]
Titre : Influence du butyrylhydroxyproline sur le developpement des fibroblastes en culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Martini, Auteur ; J. Cotte, Auteur ; N. Violland, Auteur ; C. Dolques, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p.73-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Fibroblasts Cell culture Cytotoxicity Butyrylhydroxyproline Lipoaminoacid Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les auteurs cherché à mettre en évidence éventuelle action d'un lipoaminoacide, le butyrylhydroxyproline, à la fois sur la vitesse de croissance des fibroblastes en culture et sur leur capacité de biosynthèse des protéines.
Les cultures cellulaires ont été réalisées en milieu de HAM additionné de 10 %, 5 % ou 2 % de sérum de veau nouveau-né et l'évaluation de la croissance cellulaire effectuée par comptage. Les souches utilisées provenaient de prélèvements de peau humaine (foetus, enfant, adulte) mis en culture monocouche et utilisés à des stades de subculture voisins.
La biosynthèse des protéines a été étudiée par incorporation de L-Proline 3H-5 ou de L-Leucine 3H à raison de 5 µCi/ml de milieu de culture, soit 3 jours, soit 7 jours après confluence.
Les produits étudiés étaient le butyrylhydroxyproline en solution à 48 % et le N-acétylhydroxyproline servant de produit de référence.
Après détermination de la cytotoxicité, les quantités incorporées ont été de 10 à 100 µg de produit pur par millilitre de milieu de culture pour le lipoaminoacide butyrylhydroxyproline et de 17.4 à 500 µg/ml pour le N-acétylhydroxyproline.
Quelles que soient les conditions expérimentales et les concentrations utilisées, les deux produits sont sans action nettement significative sur la croissance cellulaire. En revanche, les auteurs ont pu mettre en évidence une action sur la biosynthèse des protéines totales pour les deux produits. Trois à cinq jours après la confluence, le lipoaminoacide et le N-acétyl hydroxyproline provoquent une augmentation d'environ 30 % de la biosynthèse des protéines par rapport au témoin. Cette action se manifeste pour des doses faibles (10 à 20 µg/ml) et pourrait correspondre à une augmentation du métabolisme cellulaire.DOI : https://doi.org/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00433.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00433.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5265
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 2 (02/1986) . - p.73-80[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003923 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible