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Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques |
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Advanced composite materials for automotive applications / Ahmed Elmarakbi / Chichester [United Kingdom] : John Wiley & Sons Ltd (2014)
Titre : Advanced composite materials for automotive applications : Structural integrity and crashworthiness Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Elmarakbi, Editeur scientifique Editeur : Chichester [United Kingdom] : John Wiley & Sons Ltd Année de publication : 2014 Collection : Automotive series, ISSN 0277-2590 Importance : XXIV-446 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-118-42386-8 Prix : 116 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Matériaux
Composites
Composites -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres -- Propriétés mécaniques
Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques
Matières plastiquesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The automotive industry faces many challenges, including increased global competition, the need for higher-performance vehicles, a reduction in costs and tighter environmental and safety requirements. The materials used in automotive engineering play key roles in overcoming these issues: ultimately lighter materials mean lighter vehicles and lower emissions. Composites are being used increasingly in the automotive industry due to their strength, quality and light weight.
Advanced Composite Materials for Automotive Applications : Structural Integrity and Crash worthiness provides a comprehensive explanation of how advanced composite materials, including FRPs, reinforced thermoplastics, carbon-based composites and many others, are designed, processed and utilized in vehicles. It includes technical explanations of composite materials in vehicle design and analysis and covers all phases of composite design, modelling, testing and failure analysis. It also sheds light on the performance of existing materials including carbon composites and future developments in automotive material technology which work towards reducing the weight of the vehicle structure.Note de contenu : I. FUNDAMENTAL BACKGROUND : Overview of composite materials and their automotive applications - High-volume thermoplastic composite technology for automotive structures - Developoment of low-cost carbon fibre for automotive applications
II. IMPACT AND CRASH ANALYSIS : Mechanical properties of advanced pore morphology foam composites - Automotive composite structures for crashworthiness - Crashworthiness analysis of composite and thermoplastic foam structure for automotive bumper subsystem - Hybrid structures consisting of sheet metal and fibre reinforced plastics for structural automotive applications - Nonlinear strain rate dependent micro-mechanical composite material model for crashworthiness simulation - design solutions to improve CFRP crash-box impact efficiency for racing applications
III. DAMAGE AND FAILURE : Fracture and failure mechanisms for different loading modes in unidirectional carbone fibre/epoxy composites - Numerical simulation of damages in FRP laminated structures under transverse quasi-static orlow-velocity impact loads - Building delamination fracture envelope under mode I/mode II loading for FRP composite materials
IV. CASE STUDIES AND DESIGNS : Metal matrix composites for automotive applications - Development of a composite wheel with integrated hub motor and requirements on safety components in composite - Composite materials in automotive body panels, concerning noise and vibration - Composite materials for automotive braking systems - Low-cost carbon fibre : applications, performance and cost modelsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21431 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16285 668.4 ELM Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'automobile, moteur du développement des TRE / Detlev Hebecker in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 733 (06-07/1994)
[article]
Titre : L'automobile, moteur du développement des TRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Detlev Hebecker, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 32-36 Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres végétales
Composites thermoplastiques
Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques
Composites thermoplastiques -- Recyclage
Fibres à orientation unidirectionnelle
Matières plastiques dans les automobilesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Bien qu'encore modeste, la consommation des TRE devrait connaître une croissance rapide dans les prochaines années, notamment dans l'industrie automobile où les applications et les développements se multiplient. Note de contenu : - INDUSTRIE AUTOMOBILE : APPLICATIONS : Faces-avant - Supports de planches de bord - Structures de sièges - Poutres de pare-chocs - Carters sous moteur - Sièges rabattables
- RECYCLAGE DU TRE
- THERMOPLASTIQUES RENFORCÉS FIBRES NATURELLES (NMT)
- FIGURES : Fabrication d'un demi-produit UD de type conventionnel - Fabrication d'un demi-produit UD multicouches - 3. Comparaison des propriétés entre une solution en acier et une solution sandwich TRE/EPP pur des dossiers de sièges arrière rabattables - 4. Schéma d'intégration du TRE recyclé dans la fabrication de demi-produit - 5. Propriétés des TRE après plusieurs recyclages - 6. Schéma de fabrication d'un demi-produit en TRE renforcés de fibres naturelles - Propriétés comparées de différents renfortsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24513
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 733 (06-07/1994) . - p. 32-36[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002560 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Caractérisation du comportement en fluage de matériaux composites carbone/époxyde. Etude de l'endommagement / Olivier Ceysson / 1996
Titre : Caractérisation du comportement en fluage de matériaux composites carbone/époxyde. Etude de l'endommagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ceysson, Auteur ; Léo Vincent, Directeur de thèse ; Ecole Centrale de Lyon (Ecully), Organisme de soutenance Année de publication : 1996 Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Caractérisation
Composites -- Fluage
Composites à fibres de carbone
Composites thermoplastiques
Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques
Contraintes (mécanique)
Endommagement (mécanique)
Epoxydes
Flexion (mécanique)
Modèles mathématiques
Rupture (mécanique)
Stratifiés -- Détérioration
Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Note de contenu : - I. MATERIAUX : 1. Système polyépoxyde modifié - 2. Fibres de carbone - 3. Procédés de mise en oeuvre des matériaux - 4. Contrôles des matériaux - 5. Caractéristiques géométriques et physiques des échantillons
II. CARACTERISATION HYGRO-THERMO-MECANIQUE : 1. Détermination des températures caractéristiques - 2. Caractérisation hygrométrique - 3. Caractérisation mécanique monotone à rupture en flexion points
- III. COMPORTEMENT EN FLUAGE EN FLEXION : 1. Le fluage des matériaux composites : généralités - 2. Machine de fluage - 3. Caractérisation en fluage en flexion
- IV. ENDOMMAGEMENT ET RUPTURE EN FLEXION : 1. Introduction - 2. Emission acoustique - 3. Mesure des propriétés électriques - 4. Etude de l'endommagement en monotone - 5. Etude de l'endommagement en fluage
- V. APPROCHE PHENOMENOLOGIQUE DU COMPORTEMENT EN FLUAGE : 1. Etude bibliographique - 2. Modélisation phénoménologique du comportement en fluage - 3. Synthèse des résultatsThèse : Thèse de Matériaux macromoléculaires et composites : Ecole Centrale de Lyon : 1996 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1351 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1976 TH/1996/CEY Thèse, mémoire, etc... Bibliothèque principale Documentaires Disponible Characterization of anisotropic properties of hot compacted self-reinforced composites (SRCs) via thermal diffusivity measurement / Hans-Peter Heim in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXIV, N° 5 (11/2019)
[article]
Titre : Characterization of anisotropic properties of hot compacted self-reinforced composites (SRCs) via thermal diffusivity measurement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans-Peter Heim, Auteur ; F. Mieth, Auteur ; F. Jakob, Auteur ; M. Schnau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 532–540 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Anisotropie
Caractérisation
Compactage à chaud
Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques
Composites thermoplastiques -- Propriétés thermiques
Composites thermoplastiques auto-renforcés
Densité
Mesure
Polyéthylène à ultra haut poids moléculaire
Polylactique, AcideL'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : The mechanical properties of self-reinforced composites (SRCs) produced in a hot compaction process significantly depend on the process parameters. Only a little deviation of the process temperature or pressure causes the component to act differently under mechanical load. This is a chance and a challenge at the same time, since this process is difficult to handle but by properly controlling the process parameters, the mechanical properties can be adjusted, even locally for one component. In this research SRC are manufactured in a hot compaction process. A correlation between process parameters and density is found. Density increased from 0,8 to 0,91 g/cm³ by increasing temperature and pressure in the hot compaction process. The different thermal properties in the direction of orientation (IP) and transverse to orientation (TP) are measured with a laser flash device. It was found that, due to a change in density and molecular orientation, diffusivity and conductivity are influenced in different degrees in IP and TP directions. For interpretation of thermal measurement results, microstructures are analysed with a confocal laser scanning microscope after preparing the specimen with a permanganate etching. A schematic model of conductive path is worked out and discussed. With measurement data the anisotropy of IP and TP diffusivity is calculated, and a model is built to describe relative density related to anisotropy. The highest anisotropy between IP and TP diffusivity was calculated with a ratio of 6 at a relative density of approximately 0,82 g/cm³. Since mechanical properties in correlation to process parameters have already been investigated, results of this investigation, in combination with previous research on mechanical properties, will enable the development of a non-destructive testing method for SRCs by measuring the thermal diffusivity. Note de contenu : - STATE OF TECHNOLOGY
- EXPERIMENTAL STUDIES : Materials - Processing - Preparation - Measuring
- RESULTS : Density - Microscopy - Thermal propertiesDOI : https://doi.org/10.3139/217.3812 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1_piOekBofBD3DeQ7_8uKZZgss0mKki6v/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33615
in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. XXXIV, N° 5 (11/2019) . - p. 532–540[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21324 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Damping, thermal and mechanical analyses of polycarbonate/cerium oxide composites for structural applications / R. Karuppasamy in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXIV, N° 3 (07/2019)
[article]
Titre : Damping, thermal and mechanical analyses of polycarbonate/cerium oxide composites for structural applications Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Karuppasamy, Auteur ; R. Muralikannan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 324-329 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Amortissement (mécanique)
Analyse mécanique dynamique
Analyse thermique
Caractérisation
Composites thermoplastiques -- Propriétés mécaniques
Essais de résilience
Matières plastiques -- Extrusion
Oxyde de cérium
Polycarbonates
Résistance à la traction
Résistance au chocs
ThermogravimétrieIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Polycarbonate (PC)/cerium (IV) oxide (CeO2) composites are prepared by a melt-compounding method using a twin-screw extruder. The effect of the CeO2 content on the damping property of the composites was investigated using scanning electron microscopy, dynamic mechanical analysis (DMA), and thermogravimetric analysis (TGA). In addition, the composites' mechanical properties were studied through tensile and impact tests. The DMA results revealed that the addition of CeO2 (0.5 wt%) improved the damping property of the composite. TGA showed that the thermal stability was improved when the CeO2 became 1 wt%. Mechanical tests revealed that both the tensile and impact strengths were substantially improved when 1 wt% CeO2 was added. Finally, it can be concluded that the 0.5 wt% CeO2-filled PC composite can be used as a structural damping material. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Materials - Composite preparation - Characterization
- RESULTS AND DISCUSSION : DMA - Tensile strength analysis
- Impact strength analysis - Thermogravimetric analysis - Morphologies of the fractured surfacesDOI : https://doi.org/10.3139/217.3723 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1v_AkaLdOZrn65-ueVXTdiSCqQp0BQ9St/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32894
in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING > Vol. XXXIV, N° 3 (07/2019) . - p. 324-329[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21036 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Easy handling, high-performance thermoplastic solutions for composites in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 100 (10/2015)
PermalinkEffect of addition of styrene-ethylene/butylene-styrene and the type of mica on the mechanical properties of mica-filled polyethylene/polypropylene blends / Tetsuto Kajiyama in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXIII, N° 4 (08/2018)
PermalinkEnhancement of mechanical properties of PMMA reinforced with a composite of Bi2O3:Fe2O3 for radiation application / Saleem Mohammad Mahmood in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 34, N° 1 (02/2024)
PermalinkEnhancing mechanical and physical properties of epoxy composites with eco-friendly metakolin filler : An experimental study / Janan Saadie in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 34, N° 1 (02/2024)
PermalinkExtrusion-welded sandwich structure for composite tanks / M. Giletti in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 12 (10-11/2004)
PermalinkFlexibilizing graphite polar plates / Andreas Cohnen in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 106, N° 6-7 (06-07/2016)
PermalinkGambling with graphene... will it pay off ? / Edward Pullicino in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 99 (09/2015)
PermalinkHealable composites and their performance through mechanical and durability testing / Nathan Hostettler in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 128 (05-06/2019)
PermalinkHigh temperature RTM370 polyimide composites fabricated by RTM : characterization and impact testing / K. C. Chuang in SAMPE JOURNAL, Vol. 49, N° 5 (09-10/2013)
PermalinkInfluence de la réticulation induite par des charges de graphite sur les propriétés mécaniques de copolymères thermoplastiques / José Gulino / 1981
PermalinkIntroduction of new solutions for automative mass production / Olivier de Verclos in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 82 (07/2013)
PermalinkModélisation du comportement mécanique de la matrice composite endommagée / Hocine Bourennane in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 28, N° 3 (07-08-09/2018)
PermalinkModification of syndiotactic polypropylene with nano-calcium carbonate and halloysite / L. Pietrzak in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. XXXIII, N° 3 (07/2018)
PermalinkNotable electrical and mechanical properties of polyacrylamide (PAM) with graphene oxide (GO) and single-walled carbon nanotubes (SWCNTs) / Seema Awasthi in INTERNATIONAL POLYMER PROCESSING, Vol. 38, N° 3 (2023)
PermalinkPlastiques. Détermination des propriétés en traction. Partie 4 : Conditions d'essai pour les composites plastiques renforcés de fibres isotroes et orthotropes - Norme NF EN ISO 527-4 / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1997)
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