Accueil
Détail de l'auteur
Auteur J. Cotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effect of placental extracts on the growth of fibroblasts in vitro / C. L'Heveder in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 2 (02/1986)
[article]
Titre : Effect of placental extracts on the growth of fibroblasts in vitro Type de document : texte imprimé Auteurs : C. L'Heveder, Auteur ; J. Cotte, Auteur ; Marie-Claude Martini, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Cytotoxicity Fibroblasts Ageing Placenta Serum Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Afin d'étayer les expérimentations cliniques faisant état d'une efficacité des extraits placentaires sur la vitesse de cicatrisation et de mettre en évidence une action sur la régénérescence cellulaire, les auteurs ont utilisé des fibroblastes humains en culture monocouche. Après détermination de la dose cytotoxique, les extraits lyophilisés provenant de placentas humains ont été incorporés au milieu de culture à des concentrations de 100 à 400 µg/ml.
Ils ont ensuite opéré en présence d'un apport variable en sérum de veau nouveau-né, de manière à obtenir des milieux carencés en substances nutritives. Les essais ont été réalisés sur des cellules provenant de sujets jeunes et de sujets âgés et l'évaluation de la croissance cellulaire a été effectuée par comptage numérique et par microdosage de l'ADN.
Nous avons pu observer une action stimulante des extraits placentaires uniquement sur la croissance de cellules jeunes cultivées dans un milieu de vie défavorable. Aucune efficacité stimulante de ces extraits n'a pu être mise en évidence sur des cellules déjà vieillies in vitro ou in vivo.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00434.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00434.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5266
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 2 (02/1986) . - p. 81-92[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003923 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Identification et dosage d'oestrogène dans les extraits placentaires aqueux d'origine humaine à l'aide de la chromatographie liquide haute performance / I. Beyssac in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 4 (08/1986)
[article]
Titre : Identification et dosage d'oestrogène dans les extraits placentaires aqueux d'origine humaine à l'aide de la chromatographie liquide haute performance Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Beyssac, Auteur ; J. Cotte, Auteur ; Marie-Claude Martini, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 175-188 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Oestrogen Oestrid Placenta HPLC Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Identification et dosage d'oestrogène dans les extraits placentaires aqueux d'origine humaine à l'aide de la chromatographie liquide haute performance
La présence de traces d'oestrogènes naturels a été mise en évidence dans les extraits placentaires aqueux d'origine humaine, à l'aide de la chromatographie liquide haute performance.
Cette étude corroborée par les résultats obtenus par dosage colorimétrique et par chromatographie en phase gazeuse, révèle la prépondérance de l'oestriol qui représente 80 % des oestrogènes totaux.
Sur l'ensemble des extraits étudiés, la concentration en oestriol ne dépasse pas 1µg par litre d'extrait. Compte tenu des quantités maximales d'extrait placentaire susceptibles d'être appliquées (20 g de créme à 50 % d'EPHF) la quantité d'oestriol ne dépasserait pas 1µg.
Sachant que l'absorption percutanée, dans le meilleur des cas, ne dépasse pas 5 % et en supposant même qu'elle puisse atteindre 10 %, la quantité absorbée serait de 0.1 µg d'oestriol par jour, quantité inférieure à celle qui peut être absorbée par l'alimentation (oeufs, bière, viande, lait).
De plus, dans ces conditions, le taux d'oestriol exogène circulant serait de 0.02 µg par litre de sang, niveau nettement inférieur à celui des taux sanguins physiologiques chez la femme. En conséquence, la quantité d'oestrogènes contenus dans les extraits placentaires humains de type Filatov ne peut, même dans le cas d'applications cutanées importantes, influer sur l'équilibre hormonal du sujet.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00445.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00445.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5256
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 4 (08/1986) . - p. 175-188[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003925 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Influence du butyrylhydroxyproline sur le developpement des fibroblastes en culture / Marie-Claude Martini in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 2 (02/1986)
[article]
Titre : Influence du butyrylhydroxyproline sur le developpement des fibroblastes en culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Martini, Auteur ; J. Cotte, Auteur ; N. Violland, Auteur ; C. Dolques, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p.73-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Fibroblasts Cell culture Cytotoxicity Butyrylhydroxyproline Lipoaminoacid Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les auteurs cherché à mettre en évidence éventuelle action d'un lipoaminoacide, le butyrylhydroxyproline, à la fois sur la vitesse de croissance des fibroblastes en culture et sur leur capacité de biosynthèse des protéines.
Les cultures cellulaires ont été réalisées en milieu de HAM additionné de 10 %, 5 % ou 2 % de sérum de veau nouveau-né et l'évaluation de la croissance cellulaire effectuée par comptage. Les souches utilisées provenaient de prélèvements de peau humaine (foetus, enfant, adulte) mis en culture monocouche et utilisés à des stades de subculture voisins.
La biosynthèse des protéines a été étudiée par incorporation de L-Proline 3H-5 ou de L-Leucine 3H à raison de 5 µCi/ml de milieu de culture, soit 3 jours, soit 7 jours après confluence.
Les produits étudiés étaient le butyrylhydroxyproline en solution à 48 % et le N-acétylhydroxyproline servant de produit de référence.
Après détermination de la cytotoxicité, les quantités incorporées ont été de 10 à 100 µg de produit pur par millilitre de milieu de culture pour le lipoaminoacide butyrylhydroxyproline et de 17.4 à 500 µg/ml pour le N-acétylhydroxyproline.
Quelles que soient les conditions expérimentales et les concentrations utilisées, les deux produits sont sans action nettement significative sur la croissance cellulaire. En revanche, les auteurs ont pu mettre en évidence une action sur la biosynthèse des protéines totales pour les deux produits. Trois à cinq jours après la confluence, le lipoaminoacide et le N-acétyl hydroxyproline provoquent une augmentation d'environ 30 % de la biosynthèse des protéines par rapport au témoin. Cette action se manifeste pour des doses faibles (10 à 20 µg/ml) et pourrait correspondre à une augmentation du métabolisme cellulaire.DOI : https://doi.org/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00433.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00433.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5265
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 2 (02/1986) . - p.73-80[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003923 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mise en place d'un modèle in vitro d'étude du vieillissement cellulaire sur fibroblaste dermique humain / C. Lafforgue in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 2 (04/1991)
[article]
Titre : Mise en place d'un modèle in vitro d'étude du vieillissement cellulaire sur fibroblaste dermique humain Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lafforgue, Auteur ; M. T. Zabot, Auteur ; J. Cotte, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Fibroblastes
Vieillissement cutanéIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les auteurs ont choisi de travailler sur le fibroblaste dermique humain normal (FDHN) pour déterminer un modèle de vieillissement cellulaire. Les cultures monocouches ont été conduites jusqu'au trentième repiquage et les paramètres examinés étaient d'une part, les caractéristiques de la prolifération cellulaire : courbes de croissance, dosage d'ADN, réparation de l'ADN sous l'effet de radiations UV, d'autre part des caractéristiques métaboliques telles que l'activité d'une enzyme lysosomiale et la biosynthèse des collagènes I et III. Les souches utilisées provenaient de donneurs d'âge croissant (10,30,43,69 ans) permettant ainsi la comparaison entre le vieillissement in vivo et in vitro.
On constate que la capacité de prolifération n'est modifiée in vitro que pour la souche la plus âgée avec une diminution très nette de la densité cellulaire finale. Le taux d'ADN et sa faculté de réparation ne sont pas modifiés par le vieillissement in vitro quel que soit l'âge de la souche. L'activité lysosomiale est augmentée au cours du vieillissement in vitro alors que la synthèse du collagène I est diminuée.
Les potentialités prolifératives in vitro ne sont pas le reflet du vieillissement in vivo. En revanche, les potentialités métaboliques étudiées ici évoluent dans le même sens in vivo et in vitro et pourraient représenter un assez bon modèle pour la sélection des actifs anti-vieillissement.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00551.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00551.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26602
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 2 (04/1991) . - p. 79-89[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Propriétés antiélastasiques des propionylaminoacides / C. Lafforgue in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 13, N° 3 (06/1991)
[article]
Titre : Propriétés antiélastasiques des propionylaminoacides Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lafforgue, Auteur ; F. Croute, Auteur ; J. F. Nicolas, Auteur ; D. J. Hartmann, Auteur ; E. Delaporte, Auteur ; J. Cotte, Auteur ; Marie-Claude Martini, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 125-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : Antiélastasique Propionylaminoacide Collagène Fibroblastes Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les auteurs ont étudié l'activité antiélastasique de trois dérivés du type propionylaminoacide : C3 proline, C3 hydroxyproline, C3 collagène, en présence d'élastase pancréatique mais aussi vis à vis de la production de l'élastase fibroblastique.
Par ailleurs, ils ont examiné les possibles modifications des paramètres métaboliques essentiels des fibroblastes dermiques humains normaux à savoir : l'adhésion, la prolifération, le niveau de biosynthèse des protéines totales, la production de collagène de type I et III.
Enfin ils ont recherché une éventuelle activité en tant que nutriment cellulaire par évaluation de l'augmentation de la consommation d'oxygène. Les dérivés propionylaminoacide étudiés sont très fortement antiélastasiques. Ils inhibent l'élastase pancréatique de façon dose-dépendante de 20 à 50% pour des concentrations variant de 0.5 à 8%. Ils inhibent en outre la production d'élastase fibroblastique. On peut considérer qu'ils présentent une excellente tolérance in vitro à des concentrations élevées de l'ordre du mg ml-1 puisqu'ils ne modifient pas les autres paramètres du métabolisme fibroblastique tels que l'adhésion, la prolifération et la production de collagène de type I et III.
En revanche ils provoquent une nette stimulation de la respiration cellulaire.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1991.tb00556.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1991.tb00556.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26597
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 13, N° 3 (06/1991) . - p. 125-136[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire