Accueil
Détail de l'auteur
Auteur A. I. Mallett |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La microflore épidermique et la formation de l'odeur axillaire humaine / P. J. Rennie in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 12, N° 5 (10/1990)
[article]
Titre : La microflore épidermique et la formation de l'odeur axillaire humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : P. J. Rennie, Auteur ; D. B. Gower, Auteur ; K. T. Holland, Auteur ; A. I. Mallett, Auteur ; J. Watkins, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 197-207 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Aisselles
Corynébactéries
Etude in vitro
Flore cutanée
Odeur corporelle
TranspirationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous avons essayé d'établir la corrélation entre la microflore épidermique axillaire des êtres humains et l'odeur des aisselles (UAO) et, en particulier, la capacité des bactéries cutanées pour transformer les stéroïdes.
Nous avons mis en place une étude sur la densité bactérienne et l'intensité de l'odeur sur 34 sujets masculins normaux.
Nous avons pu associer de façon significative le nombre de bactéries Coryneformes aérobies à l'intensité de l'odeur axillaire. Aucune relation n'a pu être établie entre la densité des staphylocoques, microcoques ou propionibactéries et l'intensité de l'odeur axillaire.
Un modèle in vitro pour la formation de l'odeur axillaire a été développé, et utilisé pour tester individuellement les bactéries isolées. Seules les bactéries Coryneformes aérobies étaient capables de produire une odeur axillaire in vitro, principalement la Coryne xerosis. De nombreuses bactéries coryneformes aérobies pouvaient transformer la testostérone, les principales métabolites étant 5 et 5-DHT, l'androsténédione et le 5 et 5 androsténédione.
Les Coryneformes gram+ axillaires étaient métaboliquement plus actives que les bactéries gram- axillaires. Les microcoques transformaient également la testostérone en androsténédione, tandis que les staphylocoques et les propionibactéries ne pouvaient pas les métaboliser.
Le rôle potentiel des bactéries Coryneformes dans la formation de l'odeur axillaire est actuellement en discussion.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1990.tb00535.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1990.tb00535.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26606
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 12, N° 5 (10/1990) . - p. 197-207[article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La transformation des stéroïdes par la bactérie coryneforme des aisselles / D. B. Gower in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 8, N° 4 (08/1986)
[article]
Titre : La transformation des stéroïdes par la bactérie coryneforme des aisselles Type de document : texte imprimé Auteurs : D. B. Gower, Auteur ; A. Nixon, Auteur ; P. J. H. Jackman, Auteur ; A. I. Mallett, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 149-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Axilla Odour Apocrine Steroids Testosterone Bacteria Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Cet article traite du rôle des glandes apocrines dans l'odeur corporelle et de la composition des sécrétions apocrines, en particulier des 16-androstènes. Deux de ces stéroïdes, le 5a-androst-16-en-3-one (5a-androsténone) et le 5a-androst-16-en-3a-ol provoquent des phénomènes phéromonaux sur le porc et vraisemblalbment sur l'homme. Etant donné que l'odeur axillaire caractéristique est liée à la présence de bactéries coryneformes, et qu'elle peut être combattue par des agents antibactériens, nous avons tenté d'identifier l'origine de la 5 androsténone malodorante qui est peut être également le résultat de l'activité bactérienne.
Pour cela la testostérone marquée avec un isotope radioactif a été incubée pendant 21 jours à 37° C en présence de bactéries coryneformes prélevées sur la peau et les poils des aisselles de l'homme. La testostérone non marquée et la lange de bactéries coryneformes ont été incubées en présence de testostérone marquée ; le profil des métabolites obtenus diffère de celui qui résulte de bactéries prises individuellement. Nous avons observé des effets tantôt additifs, tantôt inhibiteurs. Cela indique que la situation in-vivo est d'une grande complexité car quelque 350 souches différentes de bactéries coryneformes peuvent être impliquées.
Dans des expériences précédentes nous avons montré que la 5a-androsténone est présents sur les poils de lapos;aisselle de l'homme, mais n' avons pas pour autant réussi à montrer la biosynthèse de ce stéroïde. Parmi les raisons possibles à cela il y a la nécessité d'un substrat stéroïde de remplacement et un micro milieu aérophile ou anaérobie.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1986.tb00443.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1986.tb00443.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5254
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 8, N° 4 (08/1986) . - p. 149-158[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003925 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible