Accueil
Détail de l'auteur
Auteur M. Stockdale |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A novel proposal for the assessment of sunscreen product efficacy against UVA / M. Stockdale in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 9, N° 2 (04/1987)
[article]
Titre : A novel proposal for the assessment of sunscreen product efficacy against UVA Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Stockdale, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Sunscreens Sun protection factor UVA Sunscreen efficacy Instrumental methods Skin casts Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'article présente les caractéristiques idéales que devrait posséder une méthode d'évaluation de l'efficacité des filtres UVA. Aucune des méthodes proposées jusqu'ici n'est totalement satisfaisante, la plupart font appel à des substances photosensibilisantes ce qui pose des problèmes d'éthique.
Les facteurs de protection solaire (FPS) sont basés sur l'apparition retardée d'érythèmes induits par les UVB et ne renseignent pas sur l'efficacité du filtre aux UVA.
Une nouvelle méthode instrumentale est décrite qui permet d'établir un indice de protection applicable aux UVA. Cette méthode utilise des moulages de peaux transparents aux UV sur lesquels le produit peut être appliqué. La lumière d'une lampe à xénon passe au travers d'un filtre adéquat, puis au travers du moulage de peau et est mesurée par un détecteur. Le rapport des quantités de lumière mesurées par le détecteur avec et sans application de produit donne l'indice de protection. Le système de filtration des UVA doit être le reflet du spectre de la lumière solaire et de la réponse de la peau aux UVA, et pour l'expérimentation le système de filtration retenu reproduit approximativement la combinaison du spectre solaire et du spectre générateur d'érythèmes sur la peau.
Nous avons étudié en détail des moulages de peau faits à partir de la résine capillaire LUVISET CAP-X et de chlorure de polyvinyle de faible masse moléculaire.
Les résultats obtenus montrent que cette méthode donne des valeurs d'indice de protection qui peuvent être comparés au FPS. Les moulages réalisés à partir de LUVISET CAP-X sont plus satisfaisants que ceux obtenus à partir du chlorure de polyvinyle. La raison de la moindre performance des moulages en chlorure de polyvinyle est vraisemblablement liée à l'action solvanté de la forte teneur en plastifiant mise en oeuvre.
Ceci illustre le soin nécessaire au choix de la substance de moulage.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1987.tb00465.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1987.tb00465.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5238
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 9, N° 2 (04/1987) . - p. 85-98[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003927 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible