Accueil
Détail de l'auteur
Auteur R. U. Pendlington |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La base moléculaire de l'allergie par photocontact / R. U. Pendlington in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 12, N° 2 (04/1990)
[article]
inINTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 12, N° 2 (04/1990) . - p. 91-103
Titre : La base moléculaire de l'allergie par photocontact Type de document : texte imprimé Auteurs : R. U. Pendlington, Auteur ; M. D. Barratt, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 91-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Photocontact allergy Photoallergen Protein binding Photoconjugate Mechanism Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'allergie par photocontact, une réaction de la peau à la lumière en présence d'un photosensibilisateur, a été, pendant de nombreuses années, considérée comme une hypersensibilité retardée. Ce phénomène semble se traduire par la formation d'un composé protéine/photoallergène agissant comme antigène. Le but de cet article est de démontrer l'évidence qui corrobore cette théorie de la photoallergie au niveau moléculaire.
Tous les photoallergènes étudiés jusqu'alors se sont révélés aptes à retenir les protéines sous l'influence de la lumière ultraviolette. Dans la plupart des cas, la rétention de protéines photoallergènes n'est pas spécifique. Il existe une exception cependant : celle du tétrachlorosalicylanilide (T4CS) qui présente une haute spécificité envers le sérum albumine. Le mécanisme de rétention des protéines photoallergènes est sensé se traduire par la formation d'espèces hautement réactives telles que les radicaux libres. Les radicaux libres ont maintenant été observés à l'aide de spectroscopie à spin électronique pour environ cinq photoallergènes.
Les expériences d'inhibition des macrophages et de transformation des lymphocytes ont montré que les protéines photoallergènes conjuguent leurs effets comme des antigènes à part entière. Une autre évidence de ce phénomène est démontrée par l'observation que des molécules photoconjuguées, injectées sur des cochons d'Inde peuvent provoquer une allergie en l'absence d'irradiation. La réponse produite par l'association T4CS sérum albumine est plus importante que celle produite par d'autres combinaisons de photoallergènes et protéines. Le pouvoir de la photoconjugaison du T4CS-sérum albumine à produire une photoallergie, avec la liaison spécifique au T4CS, laisse supposer que l'albumine aurait un rôle spécial comme protéine transporteuse dans la photoallergie au T4CS.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1990.tb00524.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1990.tb00524.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5174 [article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003937 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible