Accueil
Catégories
> Acétate d'éthyle
L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol. Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides. Acétate d'éthyle
Commentaire :
L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol. Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides. Voir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Antimicrobial activity of Butyl acetate, Ethyl acetate and Isopropyl alcohol on undesirable microorganisms in cosmetic products / C. Lens in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 38, N° 5 (10/2016)
[article]
Titre : Antimicrobial activity of Butyl acetate, Ethyl acetate and Isopropyl alcohol on undesirable microorganisms in cosmetic products Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lens, Auteur ; G. Malet, Auteur ; Sylvie Cupferman, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 476-480 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acétate d'éthyle L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol.
Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides.
Acétate de butyleL'acétate de butyle ou AcOnBu est un solvant couramment utilisé dans l'industrie chimique pour fabriquer des laques et autres produits similaires.
Il est aussi utilisé comme additif alimentaire dans la production de sucreries, crèmes glacées, fromages... Il est également retrouvé naturellement dans certains fruits comme les pommes. On le retrouve aussi comme additifs dans l'industrie du tabac.
On prépare l'acétate de butyle (et ses isomères) par l'estérification de l'acide acétique avec un mélange d'isomères de n-butanol avec une quantité catalytique d'acide sulfurique.
Antimicrobiens
Concentration minimale inhibitrice (antimicrobiens)En microbiologie, la concentration minimale inhibitrice (CMI) est la plus faible concentration d'un produit chimique, généralement un médicament, qui empêche la croissance visible d'une ou de plusieurs bactéries. La CMI dépend du micro-organisme considéré, de l'être humain affecté (in vivo uniquement) et de l'antibiotique lui-même.
La CMI est déterminée en préparant des solutions du produit chimique in vitro à diverses concentrations croissantes, en incubant les solutions avec des groupes séparés de bactéries en culture et en mesurant les résultats en utilisant une méthode de dilution standardisée (agar ou microdilution). Les résultats se classent ensuite comme "sensible", "intermédiaire" ou "résistant" à un antimicrobien particulier en utilisant un point d'arrêt. Les points d'arrêt sont des valeurs convenues, publiées dans les directives d'un organisme de référence, comme le US Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI), la British Society for Antimicrobial Chemotherapy (BSAC) ou le Comité européen sur les tests de sensibilité aux antimicrobiens (EUCAST). On a pu constater des écarts importants au niveau des points d'arrêt de divers pays européens au fil des ans, et entre ceux de l'EUCAST et du CLSI.
Alors que la CMI est la concentration la plus faible d'un agent antibactérien nécessaire pour inhiber la croissance visible, la concentration bactéricide minimale (CBM) est la concentration minimale d'un agent antibactérien qui entraîne la mort bactérienne. Plus la CMI est proche de la CBM, plus le composé est bactéricide.
La première étape de la découverte d'un médicament est souvent le dépistage d'un médicament candidat de banque de données pour les CMI contre les bactéries d'intérêt. En tant que tels, les CMI sont généralement le point de départ pour de plus grandes évaluations précliniques de nouveaux agents antimicrobiens. Le but de la mesure de la concentration minimale inhibitrice est de s'assurer que les antibiotiques sont choisis efficacement pour augmenter le succès du traitement. (Wikipedia)
Formulation (Génie chimique)
IsopropanolL'isopropanol ou alcool isopropylique est le nom commun pour le propan-2-ol, composé chimique sans couleur et inflammable dont la formule chimique est CH3CH(OH)-CH3. C'est l'un des deux isomères du propanol (l'autre étant le propan-1-ol). Il est aussi connu sous son nom abrégé IPA (acronyme de l'anglais IsoPropyl Alcohol). Il est obtenu à partir de la réduction de l'acétone par le tétrahydruroborate de sodium.
Un autre procédé de fabrication consiste en une hydratation indirecte du propylène par l'acide sulfurique à 70 %, suivie d'une hydrolyse qui conduit à l'isopropanol.
Maquillage
Microbiologie
Vernis à onglesIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : L'évaluation du risque microbiologique dans les produits cosmétiques doit être réalisée par le fabricant, selon la composition d'un produit donné, afin de déterminer si des contrôles microbiologiques sont nécessaires. L'utilisation de certains ingrédients dans des formulations cosmétiques aide à créer un environnement hostile à la croissance microbienne. Dans cette étude, l'influence sur la survie microbienne de certains solvants entrant dans les formulations de vernis à ongle a été évaluée. Premièrement afin de déterminer les seuils à prendre en compte pour l'exemption de tests microbiologiques des produits, mais également pour évaluer le risque de contamination croisée liée à l'application de produits base solvants sur des consommateurs successifs en salons de manucure.
Méthodes : Les souches de Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Escherichia coli, Candida albicans et Trychophyton rubrum, retenues pour leur pertinence pour les produits cosmétiques en raison de leur capacité à provoquer une infection de la peau et des ongles, ont été exposées à diverses concentrations d'acétate d'éthyle, d'acétate de butyle et d'alcool isopropylique afin de déterminer leur CMI (Concentration Minimale Inhibitrice). Des mélanges de ces trois solvants, caractéristiques de la composition des vernis à ongles, ont également été testés pour évaluer leur pouvoir létal vis-à vis des souches testées.
Résultats : L'acétate d'éthyle et l'acétate de butyle ont présenté une efficacité antimicrobienne supérieure à celle de l'alcool isopropylique : la CMI des acétates d'éthyle et de butyle est ≤5% pour toutes les souches testées et celle de l'alcool isopropylique est ≤10%. Les différentes combinaisons testées des trois solvants ont montré une activité marquée sur les souches fongiques ainsi que sur les souches bactériennes (réduction de plus de 3 log en 15 min pour les souches bactériennes et en 30 min pour T. rubrum).
Conclusion : Les produits contenant plus de 5% d'éthyl ou de butyl acétate ou plus de 10% d'alcool isopropylique sont hostiles à la croissance microbienne. Ces produits peuvent donc être considérés comme à faible risque microbiologique au cours de leur fabrication et de leur utilisation, et ne nécessitent ainsi pas de test microbiologique (challenge-test ou contrôle du produit fini). De plus, les neuf mélanges testés de ces trois solvants, mélanges caractéristiques de la composition des vernis à ongles, présentent tous une activité microbicide vis-à -vis des souches testées et ce dans un temps court. Le risque de contamination croisée peut donc être considéré comme maîtrisé lors de l'application des vernis à ongles sur des consommateurs successifs en salons de manucure.DOI : 10.1111/ics.12314 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12314 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27057
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 38, N° 5 (10/2016) . - p. 476-480[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18319 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Correlation between the shade of an azo disperse dye on poly(ethylene terephthalate) and poly(lactic acid) fibres with its spectroscopic properties in selected organic solvents / Jantip Suesat in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 127, N° 4 (2011)
[article]
Titre : Correlation between the shade of an azo disperse dye on poly(ethylene terephthalate) and poly(lactic acid) fibres with its spectroscopic properties in selected organic solvents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jantip Suesat, Auteur ; Thanarak Mungmeechai, Auteur ; Potjarnart Suwanruji, Auteur ; Waraporn Parasuk, Auteur ; John A. Taylor, Auteur ; Duncan A. S. Phillips, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 217-222 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acétate d'éthyle L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol.
Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides.
Benzoate de méthyleLe benzoate de méthyle a pour formule brute C6H5COOCH3. Il comporte une fonction ester.
Colorants azoïques
Fibres textiles synthétiques -- Propriétés spectrales
Polyesters
Polyéthylène téréphtalate
Polylactique, AcideL'acide polylactique (anglais : polylactic acid, abrégé en PLA) est un polymère entièrement biodégradable utilisé dans l'alimentation pour l'emballage des œufs et plus récemment pour remplacer les sacs et cabas en plastiques jusqu'ici distribués dans les commerces. Il est utilisé également en chirurgie où les sutures sont réalisées avec des polymères biodégradables qui sont décomposés par réaction avec l’eau ou sous l’action d’enzymes. Il est également utilisé pour les nouveaux essais de stent biodégradable.
Le PLA peut-être obtenu à partir d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique. Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique.
Ce procédé conduit à des polymères avec des masses molaires relativement basses. Afin de produire un acide polylactique avec des masses molaires plus élevées, l'acide polylactique produit par condensation de l'acide lactique est dépolymérisé, produisant du lactide, qui est à son tour polymérisé par ouverture de cycle.
Le PLA est donc l’un de ces polymères, dans lequel les longues molécules filiformes sont construites par la réaction d’un groupement acide et d’une molécule d’acide lactique sur le groupement hydroxyle d’une autre pour donner une jonction ester. Dans le corps, la réaction se fait en sens inverse et l’acide lactique ainsi libéré est incorporé dans le processus métabolique normal. On obtient un polymère plus résistant en utilisant l'acide glycolique, soit seul, soit combiné à l’acide lactique.
Réflectance
Solvants organiques
Teinture -- Fibres textiles synthétiquesIndex. décimale : 667.3 Teinture et impression des tissus Résumé : A series of azo disperse dyes was synthesised and the purified, synthesised dyes were characterised by proton nuclear magnetic resonance, thin-layer chromatography and melting point measurement. The spectroscopic properties of the dyes in solution were studied by dissolving the dyes in ethyl acetate and methyl benzoate. These were seen as mimicking the environment of the dye when inside dyed poly(lactic acid) and poly(ethylene terephthalate), respectively. Reflectance spectra of the dyes on both polyester substrates were also measured in order to correlate with the spectroscopic properties of the dyes in solution. The absorbance spectra of the dyes in solution exhibited a hypsochromic (lower wavelength of maximum exhaustion) shift when dissolved in ethyl acetate, compared with methyl benzoate. The occurrence of this yellow shift was attributed to the lower polarity of ethyl acetate compared with methyl benzoate. The colour of the dyes in ethyl acetate solution was also brighter and stronger (higher molar extinction coefficients) than that in methyl benzoate. Most of the synthesised dyes exhibited high levels of exhaustion onto the two polyester fabrics. However, the visual colour yields, for those dyes having approximately the same high level of exhaustion, were different, the dyed poly(lactic acid) being stronger (higher K/S value) as well as being yellower and a trace brighter than the dyed poly(ethylene terephthalate). This difference correlated well with the solvatochromic study of the dyes in ethyl acetate and methyl benzoate solution. Note de contenu : EXPERIMENTAL : Materials - Synthesis of aso disperse dyes - Solvatochromic study of the dyes in the selected organic solvents - Dyeing properties of the dyes on polyester fibres - Determination of the reflectance properties of the dyed polyester fabric
RESULTS AND DISCUSSION : Characterisation of the synthesised dyes - Solvatochromic study of the dyes in the selected organic - Dyeing properties of the dyes on different polyester fibresDOI : 10.1111/j.1478-4408.2011.00301.x Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11900
in COLORATION TECHNOLOGY > Vol. 127, N° 4 (2011) . - p. 217-222[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013185 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Detecting dimethyl fumarate content in leather and textile products by GC-MS / Kejie Fu in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 98, N° 2 (03-04/2014)
[article]
Titre : Detecting dimethyl fumarate content in leather and textile products by GC-MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Kejie Fu, Auteur ; Chi Zhang, Auteur ; Hui Zhang, Auteur ; Wenlong Zhou, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 76-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acétate d'éthyle L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol.
Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides.
Chimie analytique
Chimie textile
Chromatographie en phase gazeuse
Cuirs et peaux -- Analyse
Extraction par solvant
Fumarate de diméthyle
Spectrométrie de masseIndex. décimale : 675 Technologie du cuir et de la fourrure Résumé : According to the EU (2009/251/EC), the presence of DMFm in products should be below the maximum limit of 0.1ring/kg. In this paper, the gas chromatography-mass spectrometry (GC-MS) method is used to determine the content of DMFm in leather and textile products. This method is simple, rapid, and highly accurate. An Agilent 6890N-5973 GC-MS instrument and a DB-5MS column are used in this method. By optimizing the extraction process parameters, the best extraction solvent for DMFm with over 90% extracted is ethyl acetate, and the method successfully quantifies DMFm with a good linear relationship (R2=0.9998) within the range 0.1-20mg/kg. The recovery rate of this method is 80-100%, the RSD is 2.3-9.1%, and the lowest detection limit is determined as 0.01mg/kg. Note de contenu : - EXPERIMENTAL DETAILS : Materials and instruments - Preparation of standard stock solution - Sample preparation - GC-MS analysis conditions - Calculation results
- RESULTS AND DISCUSSIONS : Selection of DMFm extraction solvent - Determination of parameters for DMFm extraction from samples - Selection of concentration and volume reduction method of the sample extract - GC-MS qualitative and quantitative analysis of the samples - Determination of standard curve - Recovery rate, precision and detection limitEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1oQEVyh2Y5BLT0ItaBcOKDW5UFAOnMU-W/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21138
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 98, N° 2 (03-04/2014) . - p. 76-81[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16193 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Inhibited aluminium vacuum metallised flakes for water-based inks and coatings / Martin J. Fay in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 206, N° 4623 (08/2016)
[article]
Titre : Inhibited aluminium vacuum metallised flakes for water-based inks and coatings Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin J. Fay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acétate d'éthyle L'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol.
Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides.
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Anticorrosion
Extraction par solvant
Paillettes
Pigments métalliques
Revêtements en phase aqueuse:Peinture en phase aqueuseIndex. décimale : 667.4 Encres Résumé : VMF pigment is produced by stripping vacuum metallised aluminium from polymer film using a solvent, such as ethyl acetate. This is followed by several process steps that ultimately results in a 10% -20% solids dispersion (figure 2).
Prior to metallisation, the substrate film is coated with a 'release coating' designed to dissolve rapidly in the stripping solvent. Since there will be some residual release coating in the final product, the nature of the release coating can be important for compatibility and post treatment.
Controlling the thickness of the metallised flake is very important to maintain a consistent visuel effect. Flake thickness is typically between 100-400 angstroms. In practice, flake thickness is controlled by the optical density or surface resistivity of the metallised film.
As flake thickness decreases, the appearance becomes darker and the overall reflectivity increases. The greater reflectivity of thinner flakes can be attributed to less light scattering from the flakes edges. The scanning electron image in figure 3 illustrates typical flake dimensions.Note de contenu : - Manufacturing process
- Formulation basics
- Aluminium pigment corrosion/stability in waterbased applications
- Corrosion/stability testing
- Inhibited aluminium VMF pigmentEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1bf1Zg1PDcQEQGGLqRoX7f8b8GP_dIyZI/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26980
in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ > Vol. 206, N° 4623 (08/2016) . - p. 38-39[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18335 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Molecular weights and tanning properties of tannin fractions from acacia mangium bark / Teng Bo in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC), Vol. 97, N° 5 (09-10/2013)
[article]
Titre : Molecular weights and tanning properties of tannin fractions from acacia mangium bark Type de document : texte imprimé Auteurs : Teng Bo, Auteur ; Gong Ying, Auteur ; Wuyong Chen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 220-224 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acacia et constituants
Acétate d'éthyleL'acétate d'éthyle (éthanoate d'éthyle) est un liquide, à l'odeur caractéristique du dissolvant de vernis à ongles. C'est un ester résultant de l'éthanol et de l'acide acétique utilisé principalement comme solvant. On le trouve, à l'état naturel, en faibles quantités dans le rhum et dans les raisins endommagés par la grêle.
L'acétate d'éthyle est un solvant de polarité moyenne, peu toxique15 et non hygroscopique, qui possède une grande volatilité. C'est un accepteur faible en raison de liaisons hydrogène. Il peut dissoudre jusqu'à 3 % d'eau et possède une solubilité dans l'eau de 8 % à température normale. Cette solubilité augmente avec la température. Il est instable au contact de bases et d'acides forts en présence desquels il est hydrolysé en acide acétique (acide éthanoïque) et éthanol.
Il est rarement utilisé comme solvant pour une réaction chimique en raison de sa réactivité avec les bases et les acides.
AcétoneL'acétone en chimie, (nom officiel IUPAC propanone, aussi connue sous les noms de diméthylcétone, 2-propanone, propan-2-one et béta-cétopropane), de formule chimique CH3COCH3 est le composé le plus simple de la famille des cétones. C'est un isomère du propanal.L’acétone est un liquide transparent, inflammable, d'odeur caractéristique (plutôt fruitée). Sa température de fusion est de -95,4 °C et celle d'ébullition de 56,53 °C. Elle a une densité relative de 0,819 (à 0 °C). C'est un composé très soluble dans l'eau (c'est une molécule polaire à chaîne carbonée courte), dans l'éthanol et dans l'éther. L'acétone est le dérivé le plus simple de la série des cétones aliphatiques et la présence de la double liaison carbone-oxygène lui confère l'essentiel de sa réactivité.
Chromatographie sur gel
Cuirs et peaux
Eau
Ether diéthyliqueL'éther diéthylique, également appelé éther éthylique ou éthoxyéthane ou diéthyl éther ou oxyde de diéthyle ou tout simplement éther (à ne pas confondre avec la famille des éthers dont il fait partie), est un liquide limpide, incolore et très inflammable avec un point d'ébullition bas et une odeur typique. Le diéthyl éther a pour formule CH3-CH2-O-CH2-CH3. Il est souvent utilisé comme solvant et a été un anesthésique général. Le diéthyl éther a un indice de cétane élevé (85 - 96) . Le diéthyl éther est faiblement miscible dans l'eau.
L’éther éthylique est un solvant encore utilisé aujourd’hui en laboratoire, car il est un solvant organique peu polaire assez peu coûteux. Il est souvent utilisé comme solvant dans diverses réactions, notamment celles incluant les organométalliques, où celui-ci possède le rôle de stabilisateur. En effet, les doublets présents sur l'oxygène vont stabiliser la charge positive du métal.
Cependant, son extrême inflammabilité et sa volatilité (cf plus bas) font qu’on lui préfère un solvant moins dangereux si cela est possible.
Extraction par solvant
Poids moléculaires
Stabilité thermique
Taille des particules
Tanins végétauxIndex. décimale : 675.2 Préparation du cuir naturel. Tannage Résumé : The comminuted bark of Acacia mangium was extracted with acetone solution, and the extract was then degreased with petroleum ether. The degreased solution was extracted by diethyl ether and ethyl acetate successively. In this way, the tannin of Acacia mangium was divided into the diethyl ether fraction, the ethyl acetate fraction, and the water fraction, respectively. The tannin molecular weight of these fractions was measured by gel permeation chromatography (GPC) and the particle sizes of tannin were examined by a Zetasizer ZS instrument. The results showed that the ether fraction consisted of the smallest molecules with an average molecular weight of 415Da possessing weak tanning ability but having a fast penetration rate. The molecular weight of the ethyl acetate fraction was 1788Da which showed significant tanning ability. The molecular weight of the water fraction was 2808Da with better tanning ability, and the biggest particle size was shown by this tannin. The thermal stability of the hide powder and cowhide tanned by these tannins was as follows: water fraction > ethyl acetate fraction > diethyl ether fraction; the order of penetration was : diethyl ether fraction > ethyl acetate fraction > water fraction. These results could provide a valuable reference for the use of the Acacia mangium tannin. Note de contenu : - Materials
- Preparation of tannins
- Molecular weight distribution and particle size of tannin
- Sorptive ability and binding capacity with hide powder
- Molecular weight distributions
- Tanning abilityEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1BAdScC37tPtRGH-KCXKVSLJdyPmrCix1/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19571
in JOURNAL OF THE SOCIETY OF LEATHER TECHNOLOGISTS & CHEMISTS (JSLTC) > Vol. 97, N° 5 (09-10/2013) . - p. 220-224[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15601 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les solvants, les acétates organiques in REVUE TECHNIQUE DES INDUSTRIES DU CUIR, Vol. LXI (Année 1969)
PermalinkSynthesis of highly carboxylate acrylic resins for leather impregnation / Lluis Ollé in JOURNAL OF THE AMERICAN LEATHER CHEMISTS ASSOCIATION (JALCA), Vol. CVII, N° 1 (01/2012)
PermalinkTextile applications of photochromic dyes. Part 5 : application of commercial photochromic dyes to polyester fabric by a solvent-based dyeing method / Yong Deng in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 129, N° 2 (04/2013)
PermalinkUse of ternary solvent (water - ethanol - ethyl acetate) medium for leather processing : a possible paradigm change / Bhargavi Narayana Reddy Gari in JOURNAL OF THE AMERICAN LEATHER CHEMISTS ASSOCIATION (JALCA), Vol. CXI, N° 7 (07/2016)
Permalink