Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Froman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Manuel qualité / Bernard Froman / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1994)
Titre : Le Manuel qualité : Outil stratégique d'une démarche qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Froman, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 1994 Collection : Afnor gestion qualité, ISSN 0763-6660 Importance : XV-181 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-475007-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Assurance qualité
Normes ISO 9000
Qualité -- ContrôleIndex. décimale : 658.56 Contrôle de la production. Contrôle de la qualité, emballage Résumé : Le manuel qualité est "l'image écrite" de l'entreprise.
Il décrit l'organisation mise en place pour respecter la politique qualité de celle-ci :
- en interne, c'est le document de référence pour la management de la qualité,
- dans les relations client-fournisseur, il atteste du niveau d'assurance de la qualité atteint et sert à gagner la confiance du client.
- Le développement de la certification de systèmes qualité en fait un support indispensable puisque c'est le document à partir duquel sera conduit l'audit d'évaluation d'aptitude.
Plus largement, c'est un puissant outil de progrès si, comme c'est la tendance actuelle, son contenu est étendu à certains aspects de la qualité tels que la sécurité et la protection de l'environnement.
Dans une première partie, l'auteur situe le rôle du manuel qualité dans son contexte et notamment par rapport aux exigences des normes internationales de la série ISO 9000. Puis, reprenant les paragraphes des normes, il décrit de façon exhaustive et documentée le contenu d'un manuel qualité.Note de contenu : I. PRINCIPES GENERAUX : 1. Les concepts du management et de l'assurance qualité - 2. Le manuel qualité dans la série des documents relatifs aux systèmes qualité - 3. Principes de rédaction d'un manuel qualité
II. CONTENU D'UN MANUEL QUALITE : 4. Rubriques introductives et documents en annexes - 5. Responsabilités de direction - 6. Le système qualité - 7. Maîtrise des documents - 8. La planification de la qualité - 9. La qualité en conception - 10. La qualité des approvisionnements - 11. La qualité en production (ou des processus) - 12. La maîtrise des non-conformités - 13. L'évaluation de la qualité - 14. Les coûts relatifs à la qualité - 15. La formation et la qualification du personnel - 16. L'amélioration de la qualitéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13300 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3141 658.56 FRO Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Qualité, sécurité, environnement / Bernard Froman ; Jean-Marc Gey / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (2002)
Titre : Qualité, sécurité, environnement : Construire un système de management intégré Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Froman, Auteur ; Jean-Marc Gey, Auteur ; Fabrice Bonnifet, Auteur Editeur : Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) Année de publication : 2002 Importance : VIII-312 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465067-5 Note générale : Index - Glossaire - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Environnement -- Protection
Gestion d'entreprise
Management intégré
Qualité -- Contrôle
Qualité -- Contrôle -- Normes
Sécurité du travailIndex. décimale : 658.4 Gestion au niveau des cadres Résumé : I. LES PRINCIPES GENERAUX : 1. Les évolutions en matière de qualité, de sécurité et d'environnement - 2. Les enjeux des systèmes de management - 3. Les différences et les analogies entre les démarches qualités, sécurité et environnement - 4. L'intégration des systèmes de management - 5. Les référentiels et les démarches de reconnaissance. II. COMMENT DEFINIR, CONSTRUIRE ET METTRE EN OEUVRE UN SYSTEME DE MANAGEMENT INTEGRE : 6. Vers un système de management intégré qualité-sécurité-environnement - 7. Les parties intéressées et leurs intéractions - 8. Le diagnostic initial - 9. Comment traiter les éléments d'un système de management intégré - 10. Le système documentaire - 11. Les méthodes, les outils et les logiciels associés - 12. L'évolution vers le management de l'excellence - Conclusion - Des entreprises petites et grandes témoignent. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1551 658.4 FRO Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible