Accueil
Détail de l'auteur
Auteur J. Fukasawa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A liquid crystal application in skin care cosmetics / H. Iwai in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 20, N° 2 (04/1998)
[article]
Titre : A liquid crystal application in skin care cosmetics Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Iwai, Auteur ; T. Suzuki, Auteur ; J. Fukasawa, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 87-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Ceramide Lamellar Liquid crystal Wrinkle Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les lipides intercellulaires de l'épiderme contribuent trois fois au maintien de la santé de la peau : par l'hydratation, l'adhésion cellulaire, et la reduction de la perte d'eau transépidermique. Toutes ces fonctions peuvent être attribuées la propriété d'auto-organisation des molécules amphiphiles des lipides de l'épiderme.
Nous avons développé un nouveau type de produit de soin pour la peau, appelé gel lamellaire, qui contient un pseudo-céramide (synthétique). Sa structure est similaire à celle du céramide présent dans les lipides de l'épiderme, ce qui lui permet de contrôler les interactions intramoléculaires.
Par rapport aux émulsions classiques le gel lamellaire a montré de meilleures propriétés de soin pour la peau vis-à -vis de la perméabilité, l'hydratation et le recouvrement de la peau. Ceci est attribué au fait qu'il forme la même structure auto-organisante que les lipides de l'épiderme naturel, présentant par la une forte affinité avec la peau. Un effet fortement hydratant a été observé puisque le gel lamellaire associe les avantages des émulsions H/E et E/H : il apporte la même hydratation initiale qu'une émulsion H/E et en même temps le même recouvrement qu'une émulsion E/H.
La perte d'eau transépidermique augmente en conditions d'atmosphère sèche. Ceci touche particulièrement la peau du contour de l'oeil, ou la peau est très fine, et des rides se forment facilement. Un traitement avec le gel lamellaire a rapidement résorbé ces rides et hydrate l'épiderme pour une longue durée.DOI : 10.1046/j.1467-2494.1998.171741.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.1998.171741.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5023
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 20, N° 2 (04/1998) . - p. 87-102[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003972 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible