Accueil
Détail de l'auteur
Auteur G. B. Kasting |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dynamics of glycerine and water transport across human skin from binary mixtures / S. A. Ventura in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 2 (04/2017)
[article]
Titre : Dynamics of glycerine and water transport across human skin from binary mixtures Type de document : texte imprimé Auteurs : S. A. Ventura, Auteur ; G. B. Kasting, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 165-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Diffusion (physique)
Eau
GlycérineLe glycérol, ou glycérine, est un composé chimique de formule HOH2C–CHOH–CH2OH. C'est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré, utilisé dans de nombreuses compositions pharmaceutiques. Sa molécule possède trois hydroxyles correspondant à trois fonctions alcool responsables de sa solubilité dans l'eau et de sa nature hygroscopique. Un résidu glycérol constitue l'articulation centrale de tous les lipides de la classe des triglycérides et des phosphoglycérides.
PROPRIETES PHYSIQUES : Le glycérol se présente sous la forme d'un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, faiblement toxique si ingéré (mais laxatif à haute dose), au goût sucré.
Le glycérol peut se dissoudre dans les solvants polaires grâce à ses trois groupes hydroxyles. Il est miscible dans l'eau et l'éthanol ; et insoluble dans le benzène, le chloroforme et le tétrachlorométhane.
Son affinité avec l'eau le rend également hygroscopique, et du glycérol mal conservé (hors dessicateur ou mal fermé) se dilue en absorbant l'humidité de l'air.
- PROPRIETES CHIMIQUES : Dans les organismes vivants, le glycérol est un composant important des glycérides (graisses et huiles) et des phospholipides. Quand le corps utilise les graisses stockées comme source d'énergie, du glycérol et des acides gras sont libérés dans le sang.
- DESHYDRATATION : La déshydratation du glycérol est faite à chaud, en présence d'hydrogénosulfite de potassium (KHSO3) et produit de l'acroléine
- ESTERIFICATION : L'estérification du glycérol conduit à des (mono, di ou tri) glycérides.
- AUTRES PROPRIETES : Le glycérol a un goût sucré de puissance moitié moindre que le saccharose, son pouvoir sucrant est de 0,56-0,64 à poids égal13.
Le glycérol a des propriétés laxatives et diurétiques faibles.
Comme d'autres composés chimiques, tels que le benzène, son indice de réfraction (1,47) est proche de celui du verre commun (~1,50), permettant de rendre "invisibles" des objets en verre qui y seraient plongés.
Hydratation
Peau -- Soins et hygiène
Pénétration (physique)
Perméation
Produits hydratants
VectorisationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les propriétés de transport transcutané de la glycérine et de l'eau à partir de mélanges binaires en contact avec la peau humaine ont été déterminées afin de mieux comprendre le mécanisme d'hydratation de la peau par des formulations aqueuses de glycérine.
Nous avons déterminé expérimentalement l’état d’équilibre de perméation pour 3H2O et 14C-glycérine à travers la peau humaine in vitro et la dynamique de désorption des mêmes perméants dans le stratum corneum humain (HSC) isolé dans des conditions près de l’équilibre. Ces données ont été comparées aux valeurs a priori développées dans le cadre d'un modèle thermodynamique pour les mélanges binaires de la glycérine et de l'eau et un isotherme de sorption d'eau précédemment déterminée pour le HSC. Cela a permis l'estimation des coefficients de diffusion et de partage pour chaque perméant dans le HSC, ainsi que l’épaisseur du HSC, en fonction de la composition de la solution mise en contact. Ces données peuvent être utilisées pour estimer la rétention d'eau et le gonflement du HSC associé, liés à l'absorption et la libération lente de la glycérine de la peau.
Il a fallu 6+ jours pour la glycérine pour désorber complètement du HSC immergé dans des solutions binaires glycérine/eau. La désorption des deux 3H2O 14C-glycérine du HSC a été plus lente dans l'eau pure à partir de mélanges binaires, un résultat qui est en grande partie expliquée par le plus grand gonflement du HSC dans l'eau. Des relations paramétriques ont été développées pour les intradiffusivités de l'eau et de glycérine dans le HSC en fonction de la teneur en eau, et un coefficient mutuel de diffusion a été estimé par analogie avec les solutions binaires glycérine/eau. L’ intradiffusivité de 14C-glycérine dans le HSC telle que déduite à partir des expériences de désorption a été montrée être environ dix fois inférieure à celle déduite des expériences de perméation, alors que les valeurs correspondantes pour 3H2O étaient comparables.
Ces études confirment que la glycérine pénètre le HSC en quantités substantielles et possède une longue rémanence dans celui-ci. Le couplage entre l'eau en vrac et le transport de la glycérine extrapolé à partir des données des solutions binaires suggère que l'effet net de la glycérine est de ralentir la perte d'eau de la peau. Les données soutiennent le concept de la glycérine comme humectant avec un excellent équilibre des caractéristiques de pénétration de la peau et de rétention; cependant, ils ne exclurent pas la possibilité d'un effet biologique supplémentaire sur la barrière cutanée en homéostasie.Note de contenu : - METHODS : Uptake/desorption study - Permeation study - Theory - Data analysis
- RESULTS : Uptake/desorption study - Permeation study - Estimating diffusivitiesDOI : 10.1111/ics.12362 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28247
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 39, N° 2 (04/2017) . - p. 165-178[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18794 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mechanisms of anionic surfactant penetration into human skin: Investigating monomer, micelle and submicellar aggregate penetration theories / Stephanie A. V. Morris in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 41, N° 1 (02/2019)
[article]
Titre : Mechanisms of anionic surfactant penetration into human skin: Investigating monomer, micelle and submicellar aggregate penetration theories Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie A. V. Morris, Auteur ; Ryan T. Thompson, Auteur ; Robert W. Glenn, Auteur ; K. P. Ananthapadmanabhan, Auteur ; G. B. Kasting, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Barrière cutanée
Diffusion (physique)
Micelles
Monomères
Peau -- Anatomie
Peau -- Physiologie
Pénétration (physique)
Surfactants
VectorisationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - OBJECTIF : Une fois pénétrés dans la couche cornée, les tensioactifs anioniques se lient aux protéines de la couche cornée, le dénaturent, s'intercalent dans les lipides intercellulaires et les extraient. Avec des expositions répétées, ceci entraîne un assèchement et une irritation de la peau, compromettant ainsi la fonction de barrière et la santé de la peau. Les mécanismes de pénétration du tensioactif anionique dans la peau restent toutefois largement débattus. L'objectif de cette étude est d’évaluer les théories actuelles de la pénétration de surfactant dans la peau humaine.
- METHODES : Un ensemble de contrôle comprenant 15 systèmes de tensioactifs anioniques et un tensioactif non ionique, tous possédant des chaînes dodécyles ou lauryle alkyles, a été testé vis‐à ‐vis de la pénétration du tensioactif dans la peau d'un cadavre humain partiellement épaisse in vitro en utilisant du sulfate de sodium dodécyl radiomarqué (14C‐SDS). Certaines propriétés physiques de ces formulations supposées être associées à la pénétration dans la peau, notamment la concentration critique micellaires, le diamètre des micelles, la concentration de filtrat, et le potentiel zêta, ont également été mesurées.
- RESULTATS : La pénétration du 14C‐SDS dans la peau de cadavre humain provenant de systèmes de tensioactifs in vitro était bien corrélée avec la CMC (R2 = 0,34, P < 0,05), la concentration de filtrat (R2 = 0,36, P < 0,05) et le potentiel zêta (R2 = 0,76, P < 0,001), mais faiblement avec un diamètre de micelle (R2 = 0,12). De plus, cette dernière mesure était inversement corrélée à la pénétration par rapport à ce que l'on pouvait attendre de la théorie de la pénétration des micelles.
- CONCLUSION : Ni les théories de pénétration de monomères ni de micelles ne sont suffisantes pour expliquer la pénétration de tensioactif anionique dans la peau humaine. La théorie de la pénétration des agrégats submicellaires (ou prémicellaires) est difficile à défendre aux concentrations pertinentes de surfactant. Nous proposons une nouvelle hypothèse pour ce mécanisme dans laquelle la pénétration à court terme est basée sur la concentration en monomères et la pénétration à plus long terme est basée sur les dommages à la barrière cutanée induits par les tensioactifs.Note de contenu : - Materials
- Test solutions
- Physical property measurements
- 14C-SDS penetration into human cadaver skin in vitro - Data and statistical analysisDOI : 10.1111/ics.12511 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1k-W5TkoOTm2cwCGXR3EPB4TLoHLtm0gy/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32095
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 41, N° 1 (02/2019) . - p. 55-66[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20744 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A physico-chemical properties based model for estimating evaporation and absorption rates of perfumes from skin / G. B. Kasting in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 23, N° 1 (02/2001)
[article]
Titre : A physico-chemical properties based model for estimating evaporation and absorption rates of perfumes from skin Type de document : texte imprimé Auteurs : G. B. Kasting, Auteur ; P. Saiyasombati, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 49-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Absorption Evaporation Exposure assessment Fragrance Mathematical model Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Les parfums ont un fort potentiel allergique quand ils sont utilisés de manière inadéquate sur la peau. Pour cette raison, ils sont sujets à des tests rigoureux avant leur incorporation dans les produits cosmétiques. L'évaluation de l'exposition à ces matériaux repose souvent sur l'hypothèse que chaque composé est absorbé à 100 %. Notre étude décrit une nouvelle approche pour affiner la détermination de l'absorption et l'évaporation des parfums et de leurs ingrédients à travers la peau, basée sur leurs propriétés physico-chimiques. L'effet des variables liées au milieu ambiant, comme la température et la vitesse de l'air, peut être introduit de manière logique en utilisant une cinétique du premier ordre, applicable a priori à de petites doses appliquées sur la peau. La vitesse de pénétration à travers la peau est calculée comme le quotient du flux maximum estimé à partir de la solubilité en phase lipide du composé, Slip (calculée comme le produit du coefficient de partage octanol/eau Koct, et la solubilité aqueuse, Sw), et du poids moléculaire, MW. Les taux d'évaporation sont calculés en utilisant une modification de la loi de Henry avec une couche stagnante dont l'épaisseur est une fonction des mouvements d'air à la surface, v. Pour une valeur donnée de v, le taux d'évapouration est supposé être proportionnel au quotient Pvp/Slip, ou Pvp est la pression de vapeur du composé a la température de la peau, T. Le modèle prédit une équation pour l'évaporation totale depuis la peau du type: % évap = 100x/(k+x) ou = PvpMW2.7/(KoctSw) et k est une variable qui dépend seulement de v et de T. Pour deux parfums de compositions voisines, le modèle est en bon accord avec des données publiées sur l'évaporation de parfum depuis la peau in vivo (Corrélation théorie/expérience: (r 2 = 0.52–0.74, s = 12–14 %, n = 10). En conclusion, cette méthode semble prometteuse pour fournir des estimations qui peuvent être utilisées dans les évaluations d'exposition et pour permettre de mieux comprendre l'effet de dose dans l'allergie de contact. DOI : 10.1046/j.1467-2494.2001.00079.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2001.00079.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 23, N° 1 (02/2001) . - p. 49-58[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004025 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 003987 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible