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1-K hydrophobic binders for anticorrosion primers and DTM-topcoats / Thomas Bernhofer in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL, Vol. 101.1 (02-03/2018)
[article]
Titre : 1-K hydrophobic binders for anticorrosion primers and DTM-topcoats Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Bernhofer, Auteur ; Jan Pilger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Angle de contact
Anticorrosifs
Anticorrosion
Application directe sur le métal
Essais (technologie)
Essais de brouillard salin
Hydrophobie
Liants
Primaire (revêtement)
Revêtements -- Finition
Spectroscopie d'impédance électrochimiqueIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Anticorrosion primers and direct-to-metal (DTM)-coatings are protective coatings with a primary function of protecting against corrosion. A secondary purpose is to maintain the aesthetic aspects and value of expensive good such as cars, trucks and aeroplanes. The cost of corrosion runs to approximately 3-4 % of GDP on an annual basis and therefore has an global economic impact of around US$3.3 billion. Note de contenu : - BACKGROUND : Corrosion categories and testing - Correlation between hydrphobicity and anticorrosion performance
- EXPERIMENTAL : Binder selection - Testing
- RESULTS : Contact angle - Electrochemical impedance - Results summary
- FIGURES : 1. EN ISO 12944-2 corrosion classes - 2. The corrosion process - 3. Contact angle measurement - 4. Electrochemical impedance measurement - 5. Contact angle measurements for untreated samples - 6. Contact angles for samples after 720 salt-spray test - 7. Electrochemical impedance results - 8. Test results after 720 salt spray test ISO 9227 - 9. REM/EDX analysisEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1wC-tty1LXyY9tdNx-Gn8RYfa77knPESt/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30517
in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL > Vol. 101.1 (02-03/2018) . - p. 26-29[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19861 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Adhesion promoters and primers for polyolefinic plastics / T. Halberstadt in PAINTINDIA, Vol. LXII, N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Adhesion promoters and primers for polyolefinic plastics Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Halberstadt, Auteur ; T. Janocha, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 136-138 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Colles:Adhésifs
Polyoléfines chlorées
PolyoléfinesUne polyoléfine, parfois appelée polyalcène, désigne un polymère aliphatique saturé, synthétique, issu de la polymérisation d'une oléfine (aussi appelée un alcène) telle l'éthylène et ses dérivés.
La formule générale est -(CH2-CRR')n-, où R et R' peuvent être l'atome d'hydrogène (H) ou les radicaux alkyle apolaires CH3, CH2-CH3, CH2-CH(CH3)2. Il existe aussi des mousses isolantes souples faites à partir de polyoléfine (pour l'isolation thermique de tuyaux plastiques par exemple).
PRESENTATION : Les polyoléfines forment la plus importante famille de matières plastiques, avec quatre représentants (PP, HDPE, LDPE, LLDPE) parmi les plastiques de grande consommation. La consommation mondiale de ces quatre polymères est évaluée à plus de 60 millions de tonnes en 20001.
Seul un petit nombre de polyoléfines a atteint le niveau industriel :
les polyoléfines thermoplastiques semi-cristallines : polyéthylène (PE), polypropylène (PP), polyméthylpentène (PMP), polybutène-1 (PB-1) ;
les polyoléfines élastomères : polyisobutylène (PIB), éthylène-propylène (EPR ou EPM) et éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).
PROPRIETES : En raison de leur nature paraffinique, les polyoléfines sont hydrophobes et possèdent en général une grande inertie chimique (aux solvants, acides, bases, etc.). Ces matériaux ont donc une qualité alimentaire. Le collage est très difficile (la surface est particulièrement inerte, des traitements de surface spéciaux sont nécessaires).
Cependant, ils sont sensibles à l'action des UV, et résistent très peu à l'inflammation car leur indice limite d'oxygène est faible (exemple : ILO ~ 17 pour le polyéthylène).
Leur densité est très faible [0,83 (cas du PMP) < d < 0,95] : ils flottent dans l'eau.
Ils sont opaques, sauf le PMP (transparent).
Polypropylène
Primaire (revêtement)
Promoteurs d'adhésion
Thermoplastique Oléfinique (élastomère)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Chemical adhesion promoters and primers are required for painting, printing or bonding of plastic substrates - mainly for polyolefins.
In the following applications for these products on moulded parts (TOP, PP and PP blends) and TOP-foils are described in detail.Note de contenu : - Moulded parts
- Application as primer
- Appilcation as adhesive additive
- Foils
- Printing inks
- New productsPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13820
in PAINTINDIA > Vol. LXII, N° 1 (01/2012) . - p. 136-138[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13748 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Adhesives at work : U.S. Coast guard turns to electrocoat primer system in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI), Vol. 22, N° 4 (04/2015)
[article]
Titre : Adhesives at work : U.S. Coast guard turns to electrocoat primer system Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-34 Langues : Américain (ame) Catégories : Anticorrosion
Dépôt électrolytique
Industries aérospatiales -- Matériaux
Primaire (revêtement)
Revêtements protecteursIndex. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : An eco-friendly aerospace primer saves time and weight while enhancing corrosion resistance. En ligne : http://www.adhesivesmag.com/articles/93783-adhesives-at-work-us-coast-guard-turn [...] Format de la ressource électronique : Web Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23780
in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI) > Vol. 22, N° 4 (04/2015) . - p. 33-34[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17144 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Airport jet fuel piping lining issues / Rick A. Huntley in JOURNAL OF PROTECTIVE COATINGS & LININGS (JPCL), Vol. 35, N° 2 (02/2018)
[article]
Titre : Airport jet fuel piping lining issues Type de document : texte imprimé Auteurs : Rick A. Huntley, Auteur ; Cynthia O'Malley, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Américain (ame) Catégories : Amines Une amine est un composé organique dérivé de l'ammoniac dont certains hydrogènes ont été remplacés par un groupement carboné. Si l'un des carbones liés à l'atome d'azote fait partie d'un groupement carbonyle, la molécule appartient à la famille des amides. Découvertes en 1849, par Wurtz les amines furent initialement appelées alcaloïdes artificiels.
On parle d'amine primaire, secondaire ou tertiaire selon que l'on a un, deux ou trois hydrogènes substitués.
Par exemple, la triméthylamine est une amine tertiaire, de formule N(CH3)3.
Typiquement, les amines sont obtenues par alkylation d'amines de rang inférieur. En alkylant l'ammoniac, on obtient des amines primaires, qui peuvent être alkylées en amines secondaires puis amines tertiaires. L'alkylation de ces dernières permet d'obtenir des sels d'ammonium quaternaire.
D'autre méthodes existent : 1. Les amines primaires peuvent être obtenues par réduction d'un groupement azoture, 2. Les amines peuvent aussi être obtenues par la réduction d'un amide, à l'aide d'un hydrure, 3. L'amination réductrice permet l'obtention d'amines substituées à partir de composés carbonylés (aldéhydes ou cétones), 4. Les amines primaires peuvent être obtenues par la réaction de Gabriel.
Analyse des défaillances (fiabilité)
Délaminage
Epoxydes
Expertises
Phénoplastes
Primaire (revêtement)
Revêtements -- Défauts:Peinture -- Défauts
Revêtements -- Détérioration:Peinture -- Détérioration
TuyauterieIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : An international airport was in the midst of an expansion project. As part of the project, 24-inch-diameter jet fuel piping was being installed by a subcontractor hired by the general contractor that was directly hired by the owner to manage the project. The piping manufacturer installed both the interior and exterior linings. According to the specification, the interior of the pipes was required to be abrasive blast-cleaned to an SSPC-SP 10/NACE No. 2 Near-White Blast Cleaning finish. Additionally, according to the specification, “The standard required at the time of lining shall be a minimum of ISO 8501-1 grade Sa 2 1/2, with a surface profile of 70 ± 20 microns peak-to-trough height.
The coating system specified for application to the interior of the piping system was a phenolic lining. According to the product data sheet, the lining material was an amine-cured, modified epoxy-phenolic. The primer’s solids content was approximately 65 percent by volume and the finish coat’s solids content was approximately 63 percent. Both coats had a recommended dry film thickness of 100-to-150 microns per coat. The specification required that the coating be applied in two coats at a dry film thickness of 125 microns per coat. The first 50 mm of the ends of the pipes were required to be left bare.
The pipes were manufactured by a different company than the contracted company that was responsible for abrasive blast-cleaning and coating. After application of the interior coating, the pipes were transferred to a protected curing area. The interior of the curing area was heated with portable heaters.
The pipes were delivered to the jobsite at the airport in three lots, referred to as Lot 1, Lot 2 and Lot 3. During installation of the pipes, no additional preparation or coating was required to be performed at the welded seams. Sometime after the pipes were shipped to the jobsite, a number of the pipes in Lot 2 had been placed in trenches and were exposed to flooding conditions that partially or fully exposed the pipes to muddy water. Most of the pipes that were exposed to the floodwater were subsequently cleaned with fresh water to remove sand and other contaminants.
After the pipes had been exposed to the water, a video survey was performed to determine the condition of the interior coatings and to determine whether contaminants had been removed. It was discovered that the coating had blistered and delaminated in several areas. The delamination was most prevalent at the first several centimeters of the coating at the edges of the pipes.Note de contenu : - Table : Pieces of pipe examined during field visit
- Fig. 1. Rust staining on the surface of the lining
- Fig. 2. An exudate is visible on the surface of the primer
- Fig. 3. Cracking pattern on primer consisting of traces of the gray topcoat
- Fig. 4. Good adhesion of the coating on Lot 1 pipe
- Fig. 5. Cracking pattern on topcoat and primer
- Fig. 6. Rust staining could be scraped away with a knifeEn ligne : http://www.paintsquare.com/archive/index.cfm?fuseaction=view&articleid=6244 Format de la ressource électronique : Web Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30372
in JOURNAL OF PROTECTIVE COATINGS & LININGS (JPCL) > Vol. 35, N° 2 (02/2018) . - p. 12-16[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19720 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Anti-corrosive weldable primer for steel protection in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 206, N° 4616 (01/2016)
[article]
Titre : Anti-corrosive weldable primer for steel protection Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Anglais (eng) Catégories : Acier L'acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique et de la construction mécanique.
L'acier est constitué d'au moins deux éléments, le fer, très majoritaire, et le carbone, dans des proportions comprises entre 0,02 % et 2 % en masse1.
C'est essentiellement la teneur en carbone qui confère à l'alliage les propriétés du métal qu'on appelle "acier". Il existe d’autres métaux à base de fer qui ne sont pas des aciers comme les fontes et les ferronickels par exemple.
Anticorrosion
Métaux -- Revêtements protecteurs
Primaire (revêtement)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : WeldaPrime, an anti-corrosive weldable primer offers a different, innovative and tailored use of currently applied materials as the high cost of steel corrosion is an industrial issue with high cost implications. Note de contenu : - Who is involved in the WeldaPrime project ?
- When did WeldaPrime start and how much does it cost ?
- What is different between the WeldaPrime product and what is currently available ?
- How were the new criteria set ?
- What sector is targeted by the WeldaPrime primer ?
- At what stage is the project curently at ?
- How to know more about this primer ?En ligne : https://drive.google.com/file/d/1Fjbc_th3zYoYeVHI5h_LCWIuzvkd3lS5/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25308
in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ > Vol. 206, N° 4616 (01/2016) . - p. 65-66[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17785 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Application of mixture design (DOE) to optimise paint formulation and properties of metallic basecoats in PAINTINDIA, Vol. LXIII, N° 3 (03/2013)
PermalinkPermalinkCarbon nanotube-based coatings / Charlie Simpson in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI), Vol. 20, N° 5 (05/2013)
PermalinkCationic stain blocking primer technology / Greg Monaghan in COATINGS TECH, Vol. 16, N° 5 (05/2019)
PermalinkCDC and powder coating with only one stoving process / Henning Schlüter in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 16, N° 2 (2023)
PermalinkChallenging the performance myth of inorganic zinc silicates / Oriol Osso in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 208, N° 4639 (03/2018)
PermalinkChanging industry dynamics towards eco high solid coatings and lean process friendly in PAINTINDIA, Vol. LXX, N° 10 (10/2020)
PermalinkCharacteristics of anticorrosive pigments used in primers / Mukund Hulyalkar in PAINTINDIA, Vol. LXVII, N° 6 (06/2017)
PermalinkCo-blending, phosphate inhibitors for sustainable, low-cost corrosion control / Ella Newington in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 212, N° 4676 (08/2022)
PermalinkCoatings for transmission pipelines : an overview / Dinesh Balgude in PAINTINDIA, Vol. LXI, N° 10 (10/2011)
PermalinkLa combinaison idéale pour des systèmes de protection anti-corrosion écologiques in INFOCHIMIE MAGAZINE, N° 557 (10/2019)
PermalinkComparative study on the degradation of a zinc-rich epoxy primer/acrylic polyurethane coating in different simulated atmospheric solutions / Wei Sun in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 18, N° 2 (03/2021)
PermalinkComplete conversion to hydrocoating / Marco Bock in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 16, N° 1 (2023)
PermalinkCorrosion protection in decentralised production / Christoph Auner in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 13, N° 1 (2020)
PermalinkCorrosion et protection des métaux / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1991)
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