Accueil
Détail de l'auteur
Auteur M. Kaeten |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cosmetic efficacy claims in vitro using a three-dimensional human skin model / K. Schlotmann in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 23, N° 5 (10/2001)
[article]
Titre : Cosmetic efficacy claims in vitro using a three-dimensional human skin model Type de document : texte imprimé Auteurs : K. Schlotmann, Auteur ; M. Kaeten, Auteur ; A. F. Black, Auteur ; O. Damour, Auteur ; Marianne Waldmann-Laue, Auteur ; Thomas Förster, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 309-318 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Collagen Efficacy claims Filaggrin Reconstructed skin Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Un modèle d'équivalent cutané humain obtenu par Ingénierie tissulaire nous a permis de tester avec succès des matières premières et des formulations cosmétiques. Ce modèle est basé sur la co-culture de fibroblastes et de kératinocytes humains dans un substrat dermique poreux composé de collagène-glycosaminoglycanne-chitosane donnant une peau reconstruite dont l'architecture est proche de celle de la peau humaine normale et prenant en compte les interactions entre le derme et l'épiderme. D'autre part l'utilisation du derme ou de la peau équivalente permet d'évaluer séparément les réponses dermiques ou épidermiques.
Pour les tests d'efficacité, ce modèle tridimensionnel présente de nombreux avantages, par rapport aux cultures monocouches et aux modèles d'équivalents épidermiques: (i) par la possibilité de culture à long-terme, il permet des applications répétitives de formulations cosmétiques contenant des actifs; (ii) les interactions dermo × épidermiques permettent de reproduire de nombreuses similitudes avec la peau humaine. Ces similitudes incluent l'expression des marqueurs de différentiation tels que les cytokératines 10, la fillagrine et la transglutaminase de même que les composants de la membrane basale tels que la laminine et le collagène de typeIV ainsi que les protéines de la matrice extracellulaire comme l'élastine et le collagène de type I ou III.
Ces modèles nous ont permis de démontrer l'efficacité de molécules bioactives sélectionnées par différents tests par exemple, la stimulation de la synthèse de collagène dans le derme équivalent et la peau reconstruite par rapport à la vitamine C utilisée comme un témoin positif ou la stimulation de la filagrine (marqueur de différenciation), facteur important de l'hydratation cutanée.
Ces résultats pourraient être utilisés pour revendiquer une efficacité dans le traitement de la sécheresse de la peau ou du vieillissement cutané.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2001.00098.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2001.00098.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4869
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 23, N° 5 (10/2001) . - p. 309-318[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003994 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible