Accueil
Détail de l'auteur
Auteur G. Pavesi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
New combined treatment of hypermelanosis : analytical studies on efficacy and stability improvement / V. Ferioli in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 23, N° 6 (12/2001)
[article]
Titre : New combined treatment of hypermelanosis : analytical studies on efficacy and stability improvement Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Ferioli, Auteur ; C. Rustichelli, Auteur ; G. Pavesi, Auteur ; G. Gamberini, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 333-340 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Cyclodextrin complexation Depigmenting activity Hydroquinone kKojic acid Synergy Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Nous présentons une étude sur l'évolution de la qualité mécanique du tissu cutané en fonction de l'âge. Nous avons utilisé un appareillage ultrasonore qui permet de mesurer le déplacement verticale cutané, ainsi que l'épaisseur dermique, sollicités par une légère dépression. Les courbes expérimentales dépression/déplacement ont ensuite été fittées par un modèle mécanique qui associe la peau à une membrane élastique tendue. Ce modèle très novateur permet de déterminer les paramètres suivants : E, le module de Young ou raideur de la peau (Pascal) ; sigma 0, la contrainte initiale (Pascal) ; et un rapport d'énergie non restitué par la peau (UER), qui est un indice de non élasticité de ce tissu. Tout l'intérêt de ce système est de déterminer des paramètres intrinsèques au tissu, à savoir indépendants du volume de peau mobilisé et de l'amplitude et de la cinétique de la sollicitation. Ces paramètres ont été étudiés sur la face antérieure de l'avant-bras, de 206 femmes et hommes, âgés de 6 mois à 90 ans.
Les résultats ont montré que l'épaisseur cutanée augmente progressivement durant la phase de maturation de 0 à 20 ans, et diminue principalement pour les femmes après 50–60 ans, le module de Young augmente linéairement avec l'âge et la contrainte initiale de la peau augmente régulièrement pendant l'enfance et l'adolescence puis décroît à l'âge adulte. L'indice de non-élasticité diminue jusqu'à la puberté puis augmente de manière linéaire avec l'âge.
Cette étude montre que l'appareillage et le modèle sont assez sensibles pour mettre en évidence les effets de l'âge sur la qualité mécanique de la peau, à savoir qu'elle devient plus fine, plus raide, moins tendue et moins élastique avec l'âge.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2001.00099.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2001.00099.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4835
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 23, N° 6 (12/2001) . - p. 333-340[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003995 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible