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An alternative look at gloss housepaints : Problems associated with their use by 20th century artists / Harriet Standeven in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL. PART A : COATINGS JOURNAL, Vol 86, A01 (01/2003)
[article]
Titre : An alternative look at gloss housepaints : Problems associated with their use by 20th century artists Type de document : texte imprimé Auteurs : Harriet Standeven, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Anglais (eng) Catégories : Objets d'art -- Conservation et restauration
Oeuvres -- Peintures
Revêtements (produits chimiques):Peinture (produits chimiques)Index. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Twenty four members and guests attended the fourth technical meeting of the London Section 2002/03 programme. This was held on Thursday 28th November 2002 at the Naval Club. The guest speaker was Harriet Standeven, who is a PhD Research Student at the Victoria and Albert Museum and the Royal College of Art. En ligne : https://drive.google.com/file/d/1X7XBhwd7f3gntKCIRHw0R3ttRJldi73H/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16301
in SURFACE COATINGS INTERNATIONAL. PART A : COATINGS JOURNAL > Vol 86, A01 (01/2003) . - p. 17-20[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000393 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Coatings specialists work with galleries and museums to protect valuable artwork / Kathryn Wortley in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ, Vol. 212, N° 4676 (08/2022)
[article]
Titre : Coatings specialists work with galleries and museums to protect valuable artwork Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Wortley, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 46-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Graphène Le graphène est un cristal bidimensionnel (monoplan) de carbone dont l'empilement constitue le graphite. Il a été isolé en 2004 par Andre Geim, du département de physique de l'université de Manchester, qui a reçu pour cette découverte le prix Nobel de physique en 2010 avec Konstantin Novoselov. Il peut être produit de deux manières : par extraction mécanique du graphite (graphène exfolié) dont la technique a été mise au point en 2004, ou par chauffage d'un cristal de carbure de silicium, qui permet la libération des atomes de silicium (graphène epitaxié). Record en conduction thermique jusqu'à 5300 W.m-1.K-1. C'est aussi un matériaux conducteur.
Objets d'art -- Conservation et restauration
Oeuvres -- Peintures
Revêtements -- Effets de la lumière:Peinture -- Effets de la lumière
Revêtements protecteursIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Museum and gallery professionals have long considered light a double-edged sword — vital to effectively showcase art, yet with the potential to destroy it — but recent innovations in paints and coatings could change that view.
Determining the degree of potential light damage on a painting is challenging, according to the US-based Conservation Center for Art & Historic Artifacts, due to the impact of a wide range of factors such as light intensity and type, total time of exposure and the natural resistance of the painting's components.
Museums Galleries Scotland, the national development body for the museum sector in Scotland, recommends illuminating very sensitive objects, including watercolours, at 50 lux (1 lux equates to 1 lumen per square metre), which is just "enough to see the shape and colour of an item", it said in a note. Moderately sensitive items, such as oit paintings, can accept 200 lux.
But with one standard bulb emitting about 1600 lux, according to the US Department of Energy, and direct sunlight radiating about 32,000-100,000 lux', these recommendations require measures to reduce not only visible light (400-760nm) but also the other two main parts of the light spectrum: infrared radiation (longer than 760nm) and ultraviolet (UV) radiation (shorter than 400nm).
UV radiation, which Museums Galleries Scotland says is "the most damaging form of light to museum collections," is emitted from sunlight as well as fabricated fluorescent and traditional tungsten light bulbs.Note de contenu : - Protect with graphene
- Protective coatings
- Replicated artworkEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1x3hxacytkiTM9YFPsiCTnbJZCahPt2m7/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37873
in POLYMERS PAINT COLOUR JOURNAL - PPCJ > Vol. 212, N° 4676 (08/2022) . - p. 46-47[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23537 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Identifier les pigments et comprendre leurs propriétés à partir de la diffraction des rayons X / Pauline Martinetto in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 387-388-389 (07-08-09-10/2014)
[article]
Titre : Identifier les pigments et comprendre leurs propriétés à partir de la diffraction des rayons X Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Martinetto, Auteur ; Hélène Rousselière, Auteur ; Philippe Walter, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 170-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cristallographie
Diffractométrie de rayons X
Objets d'art
Oeuvres -- Peintures
Pigments -- AnalyseIndex. décimale : 548 Cristallographie Résumé : Grâce à leurs performances analytiques, on observe un intérêt croissant pour l’utilisation des installations en rayonnement synchrotron et de certains appareils portables employant des sources de rayons X afin d’analyser, de révéler et de conserver les matériaux des objets du patrimoine.
La diffraction des rayons X va ainsi permettre de révéler la complexité de la nature des pigments utilisés par les artistes : c’est par la structure de la matière cristalline que l’on peut comprendre certaines de leurs propriétés optiques et mécaniques ainsi que leurs modes de synthèse.Note de contenu : - Une évolution remarquable des instruments de diffraction de rayons X depuis vingt ans
- Pourquoi identifier la nature des pigmentsEn ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/identifier-les-pigments-et-compren [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21900
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 387-388-389 (07-08-09-10/2014) . - p. 170-174[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16492 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Measuring photostability through glass : the application of microfading testing to the study of framed pastel artworks / Julio M. del Hoyo-Meléndez in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 134, N° 6 (12/2018)
[article]
Titre : Measuring photostability through glass : the application of microfading testing to the study of framed pastel artworks Type de document : texte imprimé Auteurs : Julio M. del Hoyo-Meléndez, Auteur ; Pawel Swit, Auteur ; Joanna Sobczyk, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 412-422 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Mesure
Objets d'art -- Conservation et restauration
Oeuvres -- Peintures
PhotostabilitéIndex. décimale : 746.6 Impression, peinture, teinture Résumé : Paper-based heritage objects on exhibition are typically framed using a transparent glazing material such as glass or acrylic. This often makes the task of measuring their light fastness a difficult one since cultural institutions may have unframing restrictions, especially for large-format objects. However, a testing programme recently conducted at the National Museum in Krakow has revealed that in certain cases it is possible to obtain colorant stability information directly from a framed object. Microfading testing results are reliable if the distance from the object to the protective glazing is adequate to allow proper illumination and collection of reflected light. This paper presents a case study of six large-format pastels on paper by Stanisław Wyspiański, one of the most outstanding and versatile artists at the turn of the twentieth century in Poland. Some of the orange and pink areas showed higher sensitivity to light with fading rates that remain within the Blue Wool 1-2 range. The objects have been classified according to the light sensibility of their colorants, and this information has allowed development and implementation of exhibition guidelines that serve to minimise the degradation associated with museum illumination. In addition, scientific imaging, microfading data and computer analysis of the images have allowed virtual representation of the potential colour changes that these artworks may experience as a result of uncontrolled and long exposure to gallery illumination. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Pastel paintings - Microfading testing - Evaluation of MFT data - Mathematical treatment of MFT data - Light damage calculations - conversion of CIE L*a*b* data to RGB - Imaging and colour change simulation - Preventive conservation strategy
- RESULTS AND DISCUSSION : Preliminary measurements through a microscope slide using reference materials - Analysis of the pastel painting Polonia - Virtual representation of potential colour changes - Preventive conservation measuresDOI : 10.1111/cote.12365 En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/cote.12365 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31366
in COLORATION TECHNOLOGY > Vol. 134, N° 6 (12/2018) . - p. 412-422[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20430 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible De Van Eyck à Turner. Evolution des propriétés rhéologiques des peintures / L. de Viguerie in RHEOLOGIE, Vol. 18 (12/2010)
[article]
Titre : De Van Eyck à Turner. Evolution des propriétés rhéologiques des peintures Type de document : texte imprimé Auteurs : L. de Viguerie, Auteur ; G. Ducouret, Auteur ; F. Lequeux, Auteur ; P. Walter, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Glacis (peinture)
Oeuvres -- Peintures
Peinture à l'huile
RhéologieIndex. décimale : 667.6 Peintures Résumé : Les premières recettes de liants et médiums pour la peinture à l'huile en Europe, retrouvées dans la littérature à partir du XVème siècle, indiquent l'utilisation d'huile, de résines et d'essence. Sur la base d'une étude rhéologique approfondie de formulations que nous avons reconstituées à partir des recettes de la Renaissance à nos jours, nous avons suivi l'évolution de la composition des peintures utilisées au cours des siècles. De plus, nous avons corrélé les propriétés rhéologiques des peintures de Van Eyck à Rubens à leur rendu visuel : présence de coulures, traces de doigts ou de pinceaux... Dans cette étude, les critères définis pour la formulation des peintures industrielles ont été utilisés comme de précieux indices pour la reconstitution des recettes utilisées par les peintres des siècles passés. En ligne : http://www.legfr.fr/larevue/index.php?Page=article&Vol=0018&NumArticle=1 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10498
in RHEOLOGIE > Vol. 18 (12/2010) . - p. 11-16[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012725 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible