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Potential for fungal dyes as colorants in oil and acrylic paints / Seri C. Robinson in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 15, N° 4 (07/2018)
[article]
Titre : Potential for fungal dyes as colorants in oil and acrylic paints Type de document : texte imprimé Auteurs : Seri C. Robinson, Auteur ; Sarath Mercedes Vega Guttierrez, Auteur ; Rosa Amelia Cespedes Garcia, Auteur ; Nicole Iroume, Auteur ; Nikole Renee Vorland, Auteur ; Claudia Andersen, Auteur ; Igor D. de Oliveira Xaxa, Auteur ; Olivia E. Kramer, Auteur ; Megan E. Huber, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 845-849 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Champignons et constituants
Colorants végétaux
Essais (technologie)
Huile de linL'huile de lin ou "huile de graines de lin" est une huile de couleur jaune d'or, tirée des graines mûres du lin cultivé, pressées à froid et/ou à chaud ; parfois elle est extraite par un solvant, en vue de l'usage industriel ou artistique, principalement comme siccatif, ou huile auto-siccative.
Les utilisations de l'huile de lin dérivent de sa richesse en acides gras polyinsaturés, en particulier en acides linolénique et linoléique, qui lui doivent leur nom.
L'huile de lin polymérise spontanément à l'air, avec une réaction exothermique : un chiffon imbibé d'huile peut ainsi, dans certaines conditions, s'enflammer spontanément.
Pour ses propriétés de polymère, l'huile de lin est employée seule, ou mélangée à d'autres huiles, résines et solvants, et est utilisée en tant que : Imprégnateur et protecteur des bois à l'intérieur comme à l'extérieur : protection contre l'humidité, les champignons et insectes, et contre la poussière par son caractère antistatique, composant de certains vernis de finition, liant de broyage pour la peinture à l'huile, agent plastifiant du mastic de vitrier, agent durcisseur de diverses préparations, agent de cohérence et liant dans la fabrication du linoléum.
Immersion
Peinture à l'huile
Polyacryliques
Revêtements -- Analyse:Peinture -- Analyse
Revêtements organiquesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : Potential applications for colorants derived from the spalting fungi Chlorociboria aeruginascens, Chlorociboria aeruginosa, Scytalidium cuboideum, and Scytalidium ganodermophthorum are of growing interest across a variety of fields, from wood and textile dyes, to solar cells. Previous research found that these dyes could be carried in natural oils, specifically raw linseed oil, instead of organic solvents, thereby eliminating the toxicity issues surrounding such carriers. In this work, dyes from the aforementioned fungi were extracted, carried in raw linseed oil, and mixed with a range of oil and acrylic paints to determine if the oil carrier was appropriate for delivering the dyes into a paint matrix. The oil-based dyes did not mix evenly with the acrylic paints; however, the acrylic paints maintained the color of the dyes. In contrast, the oil-based paints mixed well with the dyes, but the dyes decolorized (completely lost color) due to the presence of refined linseed oil in the paint base. Artists’ paints do not appear to be compatible with fungal dyes when carried in oil; however, there are still many potential applications for the oil-based dyes, such as wood and textile dyeing. Note de contenu : - Fungi
- Submersion in oil
- Paints
- Tests
- AnalysisDOI : 10.1007/s11998-017-0032-5 En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007%2Fs11998-017-0032-5.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30861
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20078 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible De Van Eyck à Turner. Evolution des propriétés rhéologiques des peintures / L. de Viguerie in RHEOLOGIE, Vol. 18 (12/2010)
[article]
Titre : De Van Eyck à Turner. Evolution des propriétés rhéologiques des peintures Type de document : texte imprimé Auteurs : L. de Viguerie, Auteur ; G. Ducouret, Auteur ; F. Lequeux, Auteur ; P. Walter, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Glacis (peinture)
Oeuvres -- Peintures
Peinture à l'huile
RhéologieIndex. décimale : 667.6 Peintures Résumé : Les premières recettes de liants et médiums pour la peinture à l'huile en Europe, retrouvées dans la littérature à partir du XVème siècle, indiquent l'utilisation d'huile, de résines et d'essence. Sur la base d'une étude rhéologique approfondie de formulations que nous avons reconstituées à partir des recettes de la Renaissance à nos jours, nous avons suivi l'évolution de la composition des peintures utilisées au cours des siècles. De plus, nous avons corrélé les propriétés rhéologiques des peintures de Van Eyck à Rubens à leur rendu visuel : présence de coulures, traces de doigts ou de pinceaux... Dans cette étude, les critères définis pour la formulation des peintures industrielles ont été utilisés comme de précieux indices pour la reconstitution des recettes utilisées par les peintres des siècles passés. En ligne : http://www.legfr.fr/larevue/index.php?Page=article&Vol=0018&NumArticle=1 Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10498
in RHEOLOGIE > Vol. 18 (12/2010) . - p. 11-16[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012725 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible