Accueil
Détail de l'auteur
Auteur H. Gers-Barlag |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Consequences for sun protection factors when solar simulator spectra deviate from the spectrum of the sun / B. Uhlmann in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 18, N° 1 (02/1996)
[article]
Titre : Consequences for sun protection factors when solar simulator spectra deviate from the spectrum of the sun Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Uhlmann, Auteur ; T. Mann, Auteur ; H. Gers-Barlag, Auteur ; D. Alert, Auteur ; G. Sauermann, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 13-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Sun protection factor Solar simulation Spectral distribution of irradiances Efficacy spectra COLIPA recommendations Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'indice de protection solaire (IPS) de deux produits, l'un ayant un indice attendu de 4 et l'autre de 15, a été étudié a l'aide de deux simulateurs : Simulateur Multiport Solar UV (xénon, Solar Light, Pennsylvania. USA) et Supersun 5000 (halogénure métallique, Mutzhas, Munich, Allemagne). Pour le Multiport, la moyenne des indices obtenus est : IPS 4.8 pour le produit de moindre protection et IPS 19.4 pour le produit hautement protecteur. Les résultats obtenus avec le Supersun son plus bas : IPS 2.6 pour le produit de moindre protection et IPS 7.2 pour le produit hautement protecteur.
Les spectres d'émission relatifs des deux sources ont été mesurés par un spectrophotomètre à fluorescence, en mode bioluminescence. Les spectres d'efficacité ont été calculés et comparés avec le spectre correspondant de la lumière solaire naturelle. Il est apparu évident que la puissance spectrale de la source au xénon est trop forte dans les UVB, entraînant une surestimation de l'IPS, alors que le simulateur Supersun émet trop dans les UVA. entraînant une sous-estimation de l'IPS. Les effets de la chaleur et de la photodégradation des filtres UV sont commentés comme explications possibles de la divergence entre les IPS mesurés expérimentalement.
Nos résultats confirment une publication récente sur les IPS théoriques, calculés avec le spectre émis par une source au xénon et le spectre solaire sous différents angles d'élévation, où les auteurs prouvent que dans la lumière solaire la part des UVA dans les UV totaux est deux fois plus élevée qu'avec une source au xénon. Ceci pourrait expliquer pourquoi les écrans solaires testés selon le protocole de la FDA (source au xénon) ont souvent des IPS plus élevés que ceux testés selon les normes Européennes.DOI : 10.1111/j.1467-2494.1996.tb00132.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.1996.tb00132.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5108
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 18, N° 1 (02/1996) . - p. 13-24[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003948 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 003949 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Contact angle measurement – a reliable supportive method for screening water - resistance of ultraviolet - protecting products in vivo / Ralf Hagens in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 29, N° 4 (08/2007)
[article]
Titre : Contact angle measurement – a reliable supportive method for screening water - resistance of ultraviolet - protecting products in vivo Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralf Hagens, Auteur ; W. Mei ; K. P. Wittern, Auteur ; H. Wenck, Auteur ; H. Gers-Barlag, Auteur ; V. Schreiner, Auteur ; T. Mann, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 283-291 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : COLIPA method Contact angles Cosmetics Sunscreens Water-resistance Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La substantivité des formules de protection solaire est affectée par le taux de perte dans l'eau des absorbeurs et réflecteurs de UV. Actuellement leur résistance à l'eau est déterminée selon une méthode normalisée définie par le COLIPA, comportant l'établissement d'une dose érythémale minimale (DEM) spécifiée avant et après une immersion dans l'eau. On peut supposer que plus l'aptitude au mouillage d'une surface de peau traitée est importante, plus le taux de perte des composants protecteurs est élevé. Cette présente publication examine la validité de détermination de cette aptitude au mouillage en tant que mesure de résistance à l'eau des produits de protection solaire. La publication examine la robustesse, la précision et la conformité d'un test d'aptitude au mouillage récemment développé se basant sur la mesure de l'angle de contact (CA) d'une goutte d'eau sessile sur des surfaces de la peau traitées. Des données sur l'angle de contact de 66 formules de protection solaire sont comparées aux résultats correspondants de 81 tests de résistance à l'eau utilisant la méthode COLIPA citée plus haut. Les produits de protection solaire testés selon la méthode CA ont été appliqués sur la peau de l'avant-bras de volontaires à une dose et un temps de séchage déterminés, utilisant une application normalisée et un matériel d'enregistrement. Les angles de contact entre une goutte d'eau sessile et la peau ont été enregistrés par une caméra CCD et soumis à une analyse des contours automatique. En se référant à la méthode étalon-or de COLIPA d' immersion dans l'eau des paramètres exacts de la méthode CA ont pu être ainsi définis. La méthode CA, en utilisant un seuil d'angles de contact adéquat, possède une spécificité ainsi qu'une valeur prédictive de 100 % et peut être considérée comme une méthode de dépistage fiable pour identifier des formules résistantes à l'eau. Les résultats ainsi obtenus ont permis de classifier ces formules affichant des angles de contact supérieurs à 30° dans la catégorie résistant à l'eau sans avoir du appliquer la méthode COLIPA. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2007.00380.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2007.00380.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4622
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 29, N° 4 (08/2007) . - p. 283-291[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008183 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible In vitro testing to assess the UVA protection performance of sun care products / H. Gers-Barlag in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 23, N° 1 (02/2001)
[article]
Titre : In vitro testing to assess the UVA protection performance of sun care products Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Gers-Barlag, Auteur ; E. Klette, Auteur ; R. Bimczok, Auteur ; C. Springob, Auteur ; P. Finkel, Auteur ; T. Rudolph, Auteur ; H. U. Gozenbach, Auteur ; Ph. Schneider, Auteur ; Dieter Kockott, Auteur ; U. Heinrich, Auteur ; Hagen Tronnier, Auteur ; R. Bernklau, Auteur ; W. Johncock, Auteur ; R. Langner, Auteur ; Hansjürgen Driller, Auteur ; H. Westenfelder, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 3-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Broad spectrum rating Critical wavelength In-vitro test method Sunscreen UVA protection Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La protection contre les UVA apportée par les écrans solaires est un sujet d'importance croissante en raison de la progression des connaissances concernant les dommages à la peau causés par les UVA. En Europe il n'existe pas de méthode disponible officiellement reconnue pour déterminer le degré de protection contre les UVA. Par conséquent, l'objectif de la présente étude est de concevoir un protocole associant les avantages d'un modèle in vitro, qui est simple et reproductible, avec des aspects connus comme appartenant aux études in vivo. Le principe est le suivant : un support transparent aux UV auquel le produit testé est appliqué, une (pré)irradiation et une mesure de transmission. Le ruban Transpore® (support standard pour la détermination des SPF) se révèle incompatible avec de nombreuses préparations lors de temps de contact prolongés. Le quartz rugueux est adopté comme alternative appropriée. Les mesures de transmission sur ce support ne sont pas fiables avec une couche de 2 mg/cm2 (norme pour les SPF) en raison des limites de détection des spectrophotomètres, et on adopte donc une couche réduite de 0,75 mg/cm2. Il est surtout très difficile d'appliquer des produits en une couche fine reproductible sur des substrats appropriés. En conséquence, les paramètres absolus tirés du profil de transmission montrent une assez grande dispersion, tandis que les paramètres relatifs, tels que la longueur d'onde critique lambda c[l] ou le rapport UVA/UVB sont beaucoup moins sensibles aux variations inévitables de l'épaisseur de la couche. On observe une augmentation des écarts lorsque les échantillons sont irradiés avant la mesure. Il est crucial de contrôler soigneusement la sortie (distribution spectrale et encore plus important, irradiation et dose délivrée) de la source lumineuse. Dans ces conditions, et en tenant aussi compte des enseignements des étapes précédentes, un protocole a été ébauché et testé lors d'un essai tournant (quatre échantillons dans six laboratoires). Les résultats sont encourageants et montrent que si on considère les paramètres relatifs (par exemple lambda c, rapport UVA/UVB), la reproductibilité intra et interlaboratoires est clairement meilleures que ce qu'on peut obtenir in vivo.
D'une façon générale, nous décrivons une méthode appropriée, qui peut être considérée dans tout échange officiel futur concernant la méthodologie pour déterminer la protection contre les UVA.DOI : 10.1046/j.1467-2494.2001.00048.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2001.00048.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4898
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 23, N° 1 (02/2001) . - p. 3-14[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004025 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 003987 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Measurement of UVA protection / V. Wendel in SOFW JOURNAL, Vol. 128, N° 6 (06/2002)
[article]
Titre : Measurement of UVA protection Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Wendel, Auteur ; E. Klette, Auteur ; K. P. Wittern, Auteur ; H. Gers-Barlag, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 34-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Etude in vitro
Peau -- Soins et hygiène
Photoprotection
Produits antisolaires
Rayonnement ultraviolet AIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Although the importance of the UVA protection of sunscreens in preventing sun-induced damage to the skin is becoming increasingly apparent, there are currently no officially recognized methods to measure the UVA protection performance of sunscreens. The new in vitro method described in this article allows a prediction of the result of an in vivo measurement that is valid for all types of sunscreen products. Forty-five commercially available sunscreens were studied using roughened polymethylmethacrylate plates (PMMA) as the substrate. The in vitro UVA protection was determined using the UVA spectrum of the sunscreen after this had been fitted mathematically to meet the measured in vivo SPF. To show the validity of this method the results were correlated with an endpoint in the UVA range determinated in vivo. This work demonstrates that a very good prediction of the in vivo results is obtained. No dependence on the emulsion base, filter composition or photostability of the products was observed. Fitting the UVA spectrum to the measured in vivo SPF eliminates the need for pre-irradiation of the products. It could be shown that this new in vitro method to measure UVA protection performance is applicable to and valid for all sunscreens available on the market. Note de contenu : - Spectrometer
- Substrate
- Sample application and measurement
- PDD measurements
- Calculations
- Sunscreens
Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28184
in SOFW JOURNAL > Vol. 128, N° 6 (06/2002) . - p. 34-38[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18183 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible A quick, practical test procedure to evaluate the performance of instruments used for in vitro UV protection measurements / E. Klette in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 24, N° 6 (12/2002)
[article]
Titre : A quick, practical test procedure to evaluate the performance of instruments used for in vitro UV protection measurements Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Klette, Auteur ; H. Gers-Barlag, Auteur ; K. P. Wittern, Auteur ; V. Wendel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 323-329 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Instrument performance In vitro test method Measurement range UV protection Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La détermination in vitro de la protection anti-UV de produits solaires est généralement réalisée par la mesure de la transmission à l'aide de photomètres spéciaux. De nombreux appareils peuvent être utilisés à cette fin. A côté des instruments disponibles dans le commerce et spécialement équipés par les fabricants, d'autres appareils modulaires peuvent être employés. Nous présentons ici une méthode rapide et pratique pour évaluer les performances de ces appareils en respectant leurs gammes de mesure et pour comparer la crédibilité et l'uniformité des résultats obtenus. DOI : 10.1046/j.1467-2494.2002.00157.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2002.00157.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4764
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 24, N° 6 (12/2002) . - p. 323-329[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004024 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The COLIPA in vitro UVA method : a standard and reproducible measure of sunscreen UVA protection / Paul J. Matts in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 32, N° 1 (02/2010)
PermalinkThe outermost stratum corneum layer is an effective barrier against dermal uptake of topically applied micronized titanium dioxide / Frank Pflücker in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 21, N° 6 (12/1999)
Permalink