Accueil
Détail de l'auteur
Auteur L. Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Hydrodynamique et structuration de suspensions macroscopiques sous cisaillement alternatif / P. Gondret in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. X, N° 3-4 (11/1992)
[article]
Titre : Hydrodynamique et structuration de suspensions macroscopiques sous cisaillement alternatif Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Gondret, Auteur ; L. Petit, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 61-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Colloides
Dispersions et suspensions
Hydrodynamique
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Les suspensions sont des systèmes complexes et leur comportement macroscopique est étroitement lié à leur structure microscopique. Les études sur ces systèmes sont menées à la fois sur le plan théorique, par des simulations numériques et par des expériences.
Le traitement de ces systèmes d'un point de vue théorique se heurte à des difficultés de convergence des intégrales due à la longue portée des interactions hydrodynamiques et au grand nombre de particules. Des pas importants via des théories statistiques ont pourtant été fait pour combler le trou entre la description microhydrodynamique et le comportement macroscopique des suspensions.
Les simulations numériques dynamiques du comportement de suspensions concentrées de sphères dures browniennes ou non doivent prendre en compte les interactions à plusieurs corps ainsi que la lubrification, mais permettent souvent de fournir des informations à la fois sur la microstructure (fonction de distribution, vitesses des particules...) et sur le comportement rhéologique macroscopique (coefficient de diffusion, viscosité...).
A côté des mesures rhéologiques macroscopiques classiques (mesures des contraintes en fonction du taux de cisaillement...) , des études expérimentales font appel à la diffraction de la lumière ou des neutrons, ou bien à l'observation directe des particules suivie d'analyses individuelles ou statistiques de leur comportement (formation de doublets, triplets, amas...) pour obtenir des renseignements sur la microstructure.
De nombreuses études ont été menées sus des suspensions colloidales. Elles montrent l'importance du nombre de Péclet (Pe) dans le comportement de ces suspensions : l'application d'un cisaillement induit la formation de structures plus ou moins ordonnées selon la valeur du taux de cisaillement. Ainsi, le comportement de ces suspensions : l'application d'un cisaillement induit la formation de structures plus ou moins ordonnées selon la valeur du taux de cisaillement. AInsi, le comportement rhéofluidifiant à faible Pe est attribué à la disparition de la contribution brwnienne à la viscosité, et le comportement rhéoépaississant à grand Pe est attribué à la formation de gros amas. L'observation de la dilatance (pic dans la viscosité) à forte concentration et fort taux de cisaillement a également été corrélée avec le passage d'une structure en couches parallèles bidimensionnelles de réseau triangulaire à un arrangement amorphe compact tridimensionnel.
Les études sur les suspensions macroscopiques (particules non colloidales) sont moins nombreuses. Ces suspensions présentent pourtant également des anisotropies induites par écoulement qui invalident l'hypothèse selon laquelle elles puissent être considérées comme des fluides newtoniens.
Dans un premier volet nous présenterons le système expérimental de cisaillement permettant en parallèle l'observation directe des particules dans le fluide, la diffraction laser locale ou globale de la suspension, et la mesure de la viscosité. Dans une deuxième volet, nous présenterons les résultats de notre étude sur des suspensions de particules macroscopiques en discutant l'effet d'un cisaillement rectiligne alternatif de Couette plan sur l'organisation spatiale et temporelle des particules puis en discutant l'effet de la distribution en tailles des particules sur le comportement de la suspension. Enfin nous présenterons les conclusions et les développements futurs de nos études.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6000
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. X, N° 3-4 (11/1992) . - p. 61-70[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002098 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Skin-lightening products revisited / L. Petit in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 25, N° 4 (08/2003)
[article]
Titre : Skin-lightening products revisited Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Petit, Auteur ; G. E. Piérard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 169-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Colour Depigmenting agent Melanin Melanocyte Skin-lightening Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La couleur de la peau et la typologie dépendant de la quantité et de la localisation de ses chromophores. Parmi ceux-ci, les eumélanines dérivées des 5.6-dihydroxyindole-2-carboxylic acide (DHICA) et 5.6-dihydroxyindole (DHI) et les phaeomélanines sont de la plus grande importance. Ces biomolécules résultent de la conversion enzymatique et non enzymatiques en plusieurs étapes de la tyrosine en mélanines. Les troubles de la pigmentation sont multiples et dépendent d'altérations dans la densité de mélanocytes actifs et d'anomalies spécifiques touchant l'un ou l'autre étape du processus complexe de la mélanogenèse. Cette revue présente quelques agents dépigmentants en considérant leurs mécanismes d'action et leurs effets secondaires. Certains des nouveaux composés ouvrent de nouvelles perspectives dans les domaines de la dermatologie et de la cosmétologie. Les méthodes visant à évaluer l'efficacité de produits dépigmentants font appel à des modèles in vitro incluant des bioessais enzymatiques, des cultures de mélanocytes et l'épiderme reconstruit. Les modèles animaux sont peu pertinents. En revanche, les tests sur volontaires humains s'appuyant sur des évaluations instrumentales sont les plus informatifs. DOI : 10.1046/j.1467-2494.2003.00182.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2003.00182.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 25, N° 4 (08/2003) . - p. 169-181[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003999 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Skin surface patterns of xerotic legs : the flexural and accretive types / C. Piériard-Franchimont in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 23, N° 2 (04/2001)
[article]
Titre : Skin surface patterns of xerotic legs : the flexural and accretive types Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Piériard-Franchimont, Auteur ; L. Petit, Auteur ; G. E. Piérard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 121-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Scaling Squamometry Ultraviolet light Xerosis Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'aspect de peau sèche des jambes est une situation fréquente en hiver. Nous l'avons étudié par une approche diversifiée combinant l'examen par vidéo en lumière ultraviolette, la biopsie de surface au cyanoacrylate et la squamométrie X. Deux types principaux et distincts d'altérations de la couche cornée ont été identifiés. La xérose flexurale correspond à la fracture de la couche cornée dans des lignes primaires orientées parallèlement les unes aux autres. La xérose par accumulation désigne l'hyperkératose des plateaux délimités par le réseau des lignes primaires. Deux formulations pour peaux sèches disponibles sur le marché ont apporté des résultats bénéfiques comparables. Pour les deux produits, la xérose flexurale a répondu plus rapidement que la xérose d'accumulation. DOI : 10.1046/j.1467-2494.2001.00061.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1046/j.1467-2494.2001.00061.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4888
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 23, N° 2 (04/2001) . - p. 121-126[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003988 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 003989 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible The hair eclipse phenomenon : sharpening the focus on the hair cycle chronobiology / C. Piériard-Franchimont in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 25, N° 6 (12/2003)
[article]
Titre : The hair eclipse phenomenon : sharpening the focus on the hair cycle chronobiology Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Piériard-Franchimont, Auteur ; L. Petit, Auteur ; G. Loussouarn, Auteur ; Didier Saint-Léger, Auteur ; G. E. Piérard, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 295-299 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Alopecia Chronobiology Hair cycle Kenogen Teloptosis Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : La chronobiologie à la source du cycle pilaire est un processus à la fois complexe et fascinant. Le cycle pilaire et la croissance pilaire sont coordonnés et dépendent de l'interaction de divers signaux biologiques et stimuli exogènes. Un temps de latence peut survenir entre la chute du cheveu (téloptose, phase exogène) et l'émergence du cheveu suivant en stade anagène VI. Cette période correspondant au phénomène d'éclipse pilaire est sous l'influence probable d'un ensemble de synchronisateurs distincts et ne représente pas en tant que tel une phase particulière du cycle pilaire. Ce phénomène serait en fait le résultat de dérégulations du cycle pilaire impliquant une téloptose précoce, un retard d'initiation du stade anagène I, ou un arrêt transitoire de croissance pilaire à n'importe quel moment entre les stades anagènes I et V. Le phénomène d'éclipse pilaire peut donc être un processus erratique survenant dans diverses situations physiopathologiques atteignant des follicules pileux isolés, groupés focalement ou dispersés de manière généralisée. Il peut être plus fréquent à la suite d'une téloptose synchronisée à l'origine d'un effluvium télogène (alopécie du nouveau-né, alopécie du postpartum, alopécie saisonnière, pelade). Le phénomène d'éclipse pilaire peut également être important lorsqu'une microinflammation entoure la portion permanente du follicule pileux. Tel est le cas dans les états pelliculaires, la dermite séborrhéique, l'alopécie androgénétique et l'alopécie du photovieillissement. Des synchronisateurs locaux tels que des facteurs de croissance et d'autres médiateurs pourraient être déficients ou au contraire être impliqués dans le phénomène d'éclipse pilaire. Leur identification et caractérisation pourraient aboutir à des applications à visée corrective ou préventive. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2003.00198.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2003.00198.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4731
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 25, N° 6 (12/2003) . - p. 295-299[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004001 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible