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La formation de l'esprit scientifique / Gaston Bachelard / Paris : Librairie philosophique J. Vrin (2004)
Titre : La formation de l'esprit scientifique : Contribution à une psychanalyse de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques, ISSN 0249-7972 Importance : 305 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1150-8 Prix : 10 E Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Cognition
Epistémologie
Objectivité
Philosophie et science
Psychologie cognitive
Sciences -- Aspect cognitif
Théorie de la connaissanceIndex. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : "C'est surtout en approfondissant la notion d'obstacle épistémologique qu'on donnera sa pleine valeur spirituelle à l'histoire de la pensée scientifique. Trop souvent le souci d'objectivité qui amène l'historien des sciences à répertorier tous les textes ne va pas jusqu'à mesurer les variations psychologiques dans l'interprétation d'un même texte. A une même époque, sous un même mot, il y a des concepts si différents ! Ce qui nous trompe, c'est que le même mot à la fois désigne et explique. La désignation est la même ; l'explication est différente. Par exemple, au téléphone correspondent des concepts qui diffèrent totalement pour l'abonné, pour la téléphoniste, pour l'ingénieur, pour le mathématicien préoccupé des équations différentielles du courant téléphonique. L'épistémologue doit donc s'efforcer de saisir les concepts scientifiques dans des synthèses psychologiques progressives, en établissant, à propos de chaque notion, une échelle de concepts, en montrant comment un concept en a produit un autre, s'est lié avec un autre. Alors il aura quelques chance de mesurer une efficacité épistémologique. Aussitôt, la pensée scientifique apparaîtra comme une difficulté vaincue, comme un obstacle surmonté". Note de contenu : 1. La notion d'obstacle épistémologique.
2. Le premier obstacle. L'expérience première.
3. La connaissance générale comme obstacle à la connaissance scientifique.
4. Un exemple d'obstacle verbal : l'éponge. Extension abusive des images familières.
5. La connaissance unitaire et pragmatique comme obstacle à la connaissance scientifique.
6. L'obstacle substantialiste.
7. Psychanalyse du Réaliste.
8. L'obstacle animiste.
9. Le mythe de la digestion.
10. Libido et connaissance objective.
11. Les obstacles de la connaissance quantitative.
12. Objectivité scientifique et psychanalyse.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9030 Réservation
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