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Accompagner le recyclage des gaz du moteur / Martin Völker in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 917 (12/2014)
[article]
Titre : Accompagner le recyclage des gaz du moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Völker, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 68-71 Langues : Français (fre) Catégories : Atmosphère -- Pollution -- Lutte contre
Automobiles -- Moteurs -- Pièces
Essais (technologie)
Matières plastiques dans les automobiles
Polyamide 6
Résistance chimique
Résistance thermiqueIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Les températures, les pressions élevées et les agressions acides résultant du recyclage des gaz d'échappement et de la suralimentation mettent les plastiques techniques des moteurs à rude épreuve. Note de contenu : - Réduire les quantités de polluants
- Résister à la chaleur et aux substances chimiques
- Une application de bouclier thermiquePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22642
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 917 (12/2014) . - p. 68-71[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16759 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Alternatives to PA66 : Coolant circuit in vehicles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Hulpiau, Auteur ; Andreas Weinmann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Moteurs -- Pièces
Circuits de refroidissement
Matières plastiques dans les automobiles
Polyphthalamide
Polysulfures de phénylèneIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Until now, polyamide 66 was the main material used for coolant applications in automobiles. Due to increasing requirements, however, alternative materials such as PPS and PPA are becoming increasingly interesting for components. This is illustrated by the example of a coolant distribution pipe for Audi and VW vehicles. Note de contenu : - Which PPA should it be ?
- 1.5 million components made of PA9T
- Fig. 1 : Since the two-piece coolant distribution pipe was to be joined by rotation welding, PPS was out of the question as a material
- Fig. 2 : Material benchmark measured with ISO A1 test bars in 50 % coolant and 50 % water: the PPA and PPS materials investigated have significantly higher long-term stability than the otherwise common PA66
- Fig. 3 : The coolant distribution pipe made of PA9T is now used by Audi as well as VW, Skoda and Seat
- Table 1 : Overview of the polymer types investigatedEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1adPks8e74bd8nJ-jDyM4qkA5EKMW7t4m/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37211
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 112, N° 1 (2022) . - p. 58-59[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23221 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Automobile : l'Hypalon est un matériau phare / Martin Vaughan in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES, N° 784 (03/2000)
[article]
Titre : Automobile : l'Hypalon est un matériau phare Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Vaughan, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : Automobiles -- Moteurs -- Pièces
Cables
Elastomères
Matières plastiques dans les automobiles
Résistance chimique
Résistance thermique
TubesIndex. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : L'élastomère Hypalon apparaît comme un matériau de choix dans l'industrie automobile. Un secteur où les conditions de service sous-capot sont de plus en plus drastiques. Note de contenu : - DIVERSES APPLICATIONS AUTOMOBILES : Tuyau de direction assistée - Tuyau d'émission - Tuyau de refroidissement d'huile du moteur et de la transmission - Revêtement des tuyaux de carburant - Câble d'allumage et capuchons de bougies Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23981
in CAOUTCHOUCS & PLASTIQUES > N° 784 (03/2000) . - p. 56-57[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000794 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Better computation of fiber-reinforced engine components / Kristin Raschke in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 109, N° 10 (10/2019)
[article]
Titre : Better computation of fiber-reinforced engine components : Precise prediction of the vibration behavior of structural parts through FEM simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristin Raschke, Auteur ; Wolfgang Korte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 118-123 Langues : Anglais (eng) Catégories : Automobiles -- Moteurs -- Pièces
Composites à fibres courtes
Composites à fibres de verre -- Propriétés mécaniques
Distribution et orientation des fibres
Eléments finis, Méthode des
Matières plastiques dans les automobiles
Polyamide 66
Prévision, Théorie de la
Simulation par ordinateur
Vibrations (mécanique)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Fiber-reinforced plastics are playing an ever more important role in the development of low-noise engines. Taking the example of an automobile engine bracket, a method is presented here with which the vibration behavior of short fiber-reinforced structural parts can be more precisely predicted. The method developed is further characterized by its comparatively simple application and scalability. It therefore allows even large models to be efficiently computed. Note de contenu : - Computational prediction of the influence of fiber orientation
- Experimental parameter identification
- Validation on the part
- Fig. 1 : Sound parths from the power unit to the driver's ear
- Fig. 2 : Multi-scale material model : fundamentals for the computation of the composite material behavior on the basis of the reinforcing fibers and the matrix polymer
- Fig. 3 : The integrative computation approach necessitated mapping between the computation models
- Fig. 4 : Parameter identification for the anisotropic material model : the fiber orientation distributions determined experimentally in test specimens serve for calibration of the material model
- Fig. 5 : Schematic test configuration and transmission behavior in the flexural vibration test
- Fig. 6 : Flexural vibration test : result of the material model calibration
- Fig. 7 : FEM model and test configuration : engine bracket on crankcase
- Fig. 8 : Integrative computation approach : overview of the method for the engine bracket
- Fig. 9 : Computed and measured natural frequencies of the engine bracket
- Fig. 10 : Transmission function : anisotropic vs. isotropic simulation of the engine bracket, dotted line : measurement, solid line : FEMEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1exs-4CdN0BxuMb1LjnjHPq41vsOGL_Fh/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33805
in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL > Vol. 109, N° 10 (10/2019) . - p. 118-123[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21238 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Ces polymères qui améliorent l'efficacité des transmissions / Jürgen Reinert in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 900 (01-02/2013)
[article]
Titre : Ces polymères qui améliorent l'efficacité des transmissions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Reinert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58-63 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Automobiles -- Moteurs -- Pièces
Automobiles -- Transmissions
Frottements (mécanique)
Matières plastiques -- Propriétés chimiques
Matières plastiques dans les automobiles
Polyéther éther cétone
Polymères hautes performances
Tribologie (technologie)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Face aux défis que rencontrent les fabricants de transmissions pour l'automobile, des matériaux hautes performances permettent d'améliorer la durée de vie et les performances en réduisant les pertes par friction. Note de contenu : - Des températures de fonctionnement plus élevées
- Les pertes par frottements réduites
- Une résistance aux fluides de transmission agressifs
- Une fabrication économique en grande série
- Des applications multiples
- Une miniaturisation poussée beaucoup plus loinPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17307
in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE > N° 900 (01-02/2013) . - p. 58-63[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14594 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Charge-air ducts in modern engines / Martin Völker in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 103, N° 3 (03/2013)
PermalinkCo-molded, metallic components for thermal barrier protection in RTM composite valves for internal combustion engines in SAMPE JOURNAL, Vol. 48, N° 3 (05-06/2012)
PermalinkEfficient and productive process for painting gearboxes in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 11, N° 2 (2018)
PermalinkEfficient suction blow molding / Markus Holbach in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 107, N° 3 (03/2017)
PermalinkLes élastomères fluorosilicones à la conquête du turbodiesel / Dave Lawson in PLASTIQUES & CAOUTCHOUCS MAGAZINE, N° 844 (11/2006)
PermalinkElectric cars : lightweight construction and more / Claus Dallner in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 101, N° 3 (03/2011)
PermalinkEngines run smoothly with clean components in INTERNATIONAL SURFACE TECHNOLOGY (IST), Vol. 9, N° 3 (2016)
PermalinkFRP parts for internal combustion engines / Lars-Fredrik Berg in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 98 (07-08/2015)
PermalinkFurther increases in heat resistance / Albert Flepp in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 104, N° 8 (08/2014)
PermalinkHydrogen promises for carbon fibres in personal vehicles in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 123 (08-09/2018)
PermalinkInliner for automotive high-pressure natural gaz tank / Maik Schulte in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 103, N° 3 (03/2013)
PermalinkLight, quiet, durable / Judith Hein in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 100, N° 12 (12/2010)
PermalinkLightweighting powertrains in the electric future / Hendrik de Keyser in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 123 (08-09/2018)
PermalinkMatériaux de choix pour l'automobile / Guy Némoz in TEXTILES A USAGES TECHNIQUES (TUT), N° 63 (03-04-05/2007)
PermalinkNew plastic housing material for e-power units under the hood / Wallmeier, Udo in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 107, N° 9 (09/2017)
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