Accueil
Détail de l'auteur
Auteur M. E. P. De Jesus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Closed-chamber transepidermal water loss measurement : microclimate, calibration and performance / R. E. Imhof in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 31, N° 2 (04/2009)
[article]
Titre : Closed-chamber transepidermal water loss measurement : microclimate, calibration and performance Type de document : texte imprimé Auteurs : R. E. Imhof, Auteur ; M. E. P. De Jesus, Auteur ; P. Xiao, Auteur ; L. I. Ciortea, Auteur ; E. P. Berg, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 97-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Barrier property Calibration Closed-chamber Microclimate TEWL PIE Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'importance de la perte insensible d'eau (PIE) pour mesurer la barrière cutanée est bien établie. Actuellement, la méthode en chambre ouverte est la plus employée, mais elle est de plus en plus concurrencée par de nouvelles technologies en chambre fermée. Alors qu'il existe des connaissances sur les caractéristiques des techniques en chambre ouverte, il y a des incertitudes quant aux capacités de ses concurrents. Les problèmes principaux sont relatifs au rôle du microclimat sur les mesures du PIE.
L'objectif de cet article est de fournir un cadre pour la compréhension des effets du microclimat sur la mesure de PIE. Une partie du problème est que la mesure de la PIE est indirecte. La PIE correspond à la diffusion d'eau condensée à travers le stratum corneum (SC), alors que les méthodes mesurent le flux de vapeur d'eau dans l'air au-dessus du SC. Ce flux de vapeur dépend (i) du taux d'apparition de l'eau à la surface de la peau et (ii) du taux d'évaporation de l'eau de la surface de la peau. Le taux (i) est une propriété de la peau (PIE), le taux (ii) est une propriété du microclimat. Le taux qui contrôle ce mécanisme combiné est le taux le plus petit des deux. Donc, les instruments mesurant la PIE le font uniquement quand la PIE est le mécanisme taux limitant.
Un autre problème réside dans le fait que la propriété barrière du SC et l'hydratation du SC sont affectés par le microclimat proche de la surface de la peau. Ceci est discuté dans la mesure où il affecte la mesure de la PIE. La conclusion est que de telles variations se produisent sur une échelle de temps longue par rapport aux temps de mesure de la PIE.
Un aspect important de la mesure de la PIE est la calibration. Nous présentons une analyse de la méthode coupe humide traditionnelle et de la nouvelle méthode de la gouttelette, méthode traçable qui a été vérifiée de façon indépendante par un laboratoire de normalisation.
Enfin, nous passons en revue les indicateurs de performance d'instruments à chambre fermée commerciaux en référence aux instruments à chambre ouverte. Les principaux résultats sont que les lectures de PIE sont bien corrélées mais qu'il existe des différences significatives dans les autres critères de performance.DOI : 10.1111/j.1468-2494.2008.00476.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2009.00476.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6084
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 31, N° 2 (04/2009) . - p. 97-118[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011189 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible