Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Comment générer des idées de nouveaux produits / David Gotteland in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW, N° 140 (03/2011)
[article]
Titre : Comment générer des idées de nouveaux produits : Pour favoriser l'émergence d'idées originales, susceptibles de déboucher sur des innovations de produits, il est essentiel d'observer un processus rigoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gotteland, Auteur ; Christophe Haon, Auteur ; Franck Mandica, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Innovations
Produits nouveauxIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : Parmi les méthodes disponibles pour soutenir le processus créatif, celle des schèmes fondamentaux a démontré sa pertinence. Elle consiste à décomposer un produit existant en caractéristiques de deux ordres, ses composants et ses attributs, pour ensuite en explorer les différentes possibilités de reconfiguration. Afin de préserver l'efficacité de l'outil, le nombre d'attributs doit rester suffisamment limité. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10958
in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW > N° 140 (03/2011) . - p. 114-119[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012887 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Développer et lancer un nouveau produit / Eric Dupont / Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université (2009)
Titre : Développer et lancer un nouveau produit Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dupont, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Le point sur..., ISSN 2030-207X Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5972-6 Prix : 12 E Note générale : Glossaire - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Marketing
Produits nouveaux
Produits nouveaux -- CommercialisationIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Développer et lancer de nouveaux produits est une stratégie très efficace pour assurer la croissance de l'entreprise dans un environnement changeant et très compétitif.
Les nombreux échecs de nouveaux produits démontrent cependant que le sujet n'est pas facile et peut même nuire à l'entreprise. En effet, s'il est impératif de développer le bon nouveau produit, encore faut-il lui appliquer des techniques commerciales et marketing spécifiques. C'est l'objet de cet ouvrage qui présente donc les meilleures méthodes pour d'une part, mener à bien le développement d'un nouveau produit et d'autre part, réussir son lancement.Note de contenu : 1. Les différents types de nouveaux produits
2. Le planning de développement d'un nouveau produit
3. La recherche des idées de nouveaux produits
5. La définition finale du nouveau produit
6. Dernières étapes avant le lancement commercialPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10447 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2938 658.57 DUP Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Développer un nouveau produit / David Gotteland / Paris : Pearson Education France (2005)
Titre : Développer un nouveau produit : Méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gotteland, Auteur ; Christophe Haon, Auteur ; Hubert Gatignon, Préfacier, etc. ; Alain Jolibert, Autre Editeur : Paris : Pearson Education France Année de publication : 2005 Importance : XI-258 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-7121-8 Prix : 29 E Note générale : Index thématique - Index auteurs - Indes des marques et des entreprises - Bibliogr. Catégories : Produits nouveaux
Produits nouveaux -- CommercialisationIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Le développement de nouveaux produits est une activité centrale pour la survie de l'entreprise. Pourtant, la plupart de ces innovations échouent, et si le nombre de lancements ne cesse de croître, le taux d’échec suit la même courbe. Comprendre les raisons de ces échecs et de ces succès permet de mieux garantir la performance commerciale et financière d’une innovation produit.
Cet ouvrage complet, pluridisciplinaire et opérationnel présente l’ensemble des problématiques et des outils du lancement d’un nouveau produit :
-L’intégralité du processus de lancement de produit est détaillée en six étapes faisant chacune l’objet d’un chapitre : la découverte et la sélection des idées nouvelles, l’élaboration de différents concepts, la sélection des concepts les plus performants, la matérialisation d’un concept en différents prototypes et en un produit fini, la mise en œuvre de marchés tests, et, finalement, le lancement du produit.
-Le manuel couvre les différentes disciplines de gestion (marketing, stratégie, contrôle de gestion) mais aussi des domaines connexes comme la statistique, la psychologie et l’ingénierie.
-Cet ouvrage propose un ensemble d’axes méthodologiques: méthodes de créativité, test de concepts, conception de produit, tests produit, marchés tests.
Doté de nombreux exemples, études de cas et illustrations, ce manuel pédagogique offre un panorama synthétique et complet des méthodes et outils utilisés pour développer un nouveau produit.Note de contenu : 1. La découverte et la sélection des idées nouvelles
2. De l'idée au concepts
3. La sélection des concepts
4. Du concept au produit
5. Les tests de produits
6. Le lancement d'un nouveau produitPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15868 658.57 GOT Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Evaluation et décision dans le processus de conception / Bernard Yannou / Paris : Hermès Science Publications (2006)
Titre : Evaluation et décision dans le processus de conception Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Yannou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Bonjour, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hermès Science Publications Année de publication : 2006 Autre Editeur : Paris : Lavoisier Collection : Traité IC2. Productique Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-1394-4 Prix : 75 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Conception technique
Produits nouveauxIndex. décimale : 658.57 Recherche et développement : recherche fondamentale, nouveaux produits Résumé : Le développement d'un nouveau produit ou service au sein d'une entreprise est généralement l'affaire d'un groupe projet pluridisciplinaire qui doit d'abord savoir évaluer un besoin de clients ou d'utilisateurs potentiels puis savoir spécifier les attendus de ce produit ou service en définissant des indicateurs de performance et des cibles. Ces performances attendues servent à évaluer les idées de conception ou encore les "alternatives de solution" qui émergent au cours du processus de conception pour prendre les bonnes décisions à temps en permettant un réel pilotage à vue de ce processus. Nous proposons dans cet ouvrage de faire le tour des problématiques d'évaluation et de décision qui se posent durant le projet de développement d'un nouveau produit ou service et qui conditionnent fortement la valeur finale du produit ou service. Ces étapes sont parfois négligées par les concepteurs eux-mêmes et sont souvent traitées de manière éparse dans la littérature. La conception y est toujours abordée au travers d'exemples provenant de multiples secteurs industriels. Le public visé est à la fois celui des étudiants de maîtrise et de master, les ingénieurs et cadres au sein des industries de production de biens et de services et les enseignants-chercheurs des domaines du génie industriel et des sciences de la conception. Note de contenu : I. SPECIFIER ET DEFINIR LES PERFORMANCES ATTENDUES :
1. Démarche de formalisation de modèles adaptés à la conception préliminaire
2. Formalisation et intégration des préférences sensorielles des consommateurs dans la conception de produits
3. Expression de la pertinence de la conception pour l'aide à la décision en conception
4. Déployer une performance en conception : l'exemple de la
II. EVALUER ET AMELIORER LA CONCEPTION COLLABORATIVE :
5. Système d'évaluation de la performance en conception
6. Évaluation de l'efficacité dans la spécification et l'intégration participatives des outils CSCW chez Saint-Gobain Glass
7. Caractérisation des états standards des données échangées en conception collaborative
8. Les micro-outils, vecteurs d'appropriation des nouvelles méthodologies de conception et d'innovation
III. EVALUER LES COÛTS DU PRODUIT POUR PILOTER LE PROCESSUS DE CONCEPTION
9. Kostimator, une méthode d'estimation du coût paramétrique en conception
10. Estimation des coûts dans des industries à haut degré de diversité : modèles interprétables neuro-flous
11. Vers une amélioration du rôle des équipes support "Design to Cost" dans l'aéronautique
IV. GERER LES HYPOTHESES ET LES ALTERNATIVES DE CONCEPTION :
12. OACM : outil d'aide aux choix en modélisation pour l'aide à l'évaluation et à la décision pour des solutions technologiques en conception
13. Traçabilité des justifications de décisions en conception de produit
14. Vers une démarche de conception cohérente : proposition d'une méthode et d'outils pour la gestion des alternatives de conception
15. Évaluation des flux de valeurs d'une entreprise. Une approche de dynamique des systèmes multicritèresPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3014 658.57 YAN Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : L'excellence opérationnelle (Lean) Type de document : texte imprimé Auteurs : Albine Migard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-10 Langues : Français (fre) Catégories : Efficacité organisationnelle
Efficience dans l'industrie
Logistique (organisation)
Produits nouveauxIndex. décimale : 685.3 Chaussures Résumé : Le séminaire CTC "Excellence opérationnelle" s'est tenu à Cholet le 17 mai 2011 ; il a rassemblé une dizaine d'industriels, principalement des chausseurs, très intéressés par le sujet. Ce séminaire s'est déroulé en trois temps, incluant une partie théorique sur l'excellence opérationnelle, une partie plus pratique avec le retour d'expérience de la société SAB, puis une présentation des outils Lean mis à disposition sur www.ctc-services.org. Il fut également l'occasion d'échanger sur cette thématique stratégique avec les participants et ce, de manière très pragmatique et constructive.
Profitons de ce retour de séminaire pour faire un focus sur les fondements de l'excellence opérationnelle.En ligne : https://drive.google.com/file/d/1vr7eYj3watl3KdtchgpkpIKdpvPOfRin/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11827
in CTC ENTREPRISES > (07-08/2011) . - p. 9-10[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013194 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 013193 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Gestion simultanée des coûts et de la qualité en conception : apports et limites du QFD / Frédéric Gauthier in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 30, N° 4 (12/2011)
PermalinkPermalinkIngénierie de la conception et cycle de vie des produits / Lionel Roucoules / Paris : Hermès Science Publications (2006)
PermalinkIngénierie concourante / Pascale Bossard / Paris : Economica (1997)
PermalinkInnovation management and new product development / Paul Trott / Harlow [England] : Pearson education limited (2008)
PermalinkLinking new product strategy and tactics with forecasts / Marc Benevento in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI), Vol. 22, N° 9 (09/2015)
PermalinkManagement de l'innovation / Séverine Le Loarne / Paris : Pearson Education France (2009)
PermalinkPermalinkProduct design in an international environment / Felix Timm in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 103, N° 11 (11/2013)
Permalink