Accueil
Détail de l'auteur
Auteur R. Baran |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Nail biology and nail science / D. A. R. de Berker in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 29, N° 4 (08/2007)
[article]
Titre : Nail biology and nail science Type de document : texte imprimé Auteurs : D. A. R. de Berker, Auteur ; Jacques André, Auteur ; R. Baran, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 241-275 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Tags : Electron microscopy Imaging of the nail apparatus Immunohistochemistry Nail unit Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : L'appareil unguéal repose directement sur le périoste de la phalange distale. Il comprend quatre structures épithéliales spécialisées : la matrice, qui produit l'ongle, le lit sur lequel il repose, le repli sus-unguéal qui le cache en partie et l'hyponychium dont il se détache. L'ongle (tablette ou lame cornée) est une plaque de kératine faite de plusieurs couches de cellules cornées, dont la production s'effectue de façon continue tout au long de la vie. De forme presque rectangulaire, semi-transparent, il doit sa couleur rose aux vaisseaux qui parcourent le lit unguéal sous-jacent. Il adhère fortement à son lit, mais de façon réduite à la matrice et sur ses bords latéraux.
Le repli sus-unguéal (proximal ou postérieur) recouvre environ le 1/5eme postérieur de la tablette unguéale à la surface de laquelle il adhère fortement. Il se termine par une production cornée, la cuticule qui scelle l'espace virtuel du cul-de-sac unguéal où s'enfonce la racine de la lame selon un angle aigu, pratiquement parallèle à la surface cutanée.
Ce repli sus-unguéal possède une face dorsale anatomiquement identique à la peau du doigt. Les 3/4 antérieurs de sa face ventrale constituent l'éponychium dont la couche cornée participe à la formation de la cuticule, tandis que la matrice proximale tapisse son quart postéro-inférieur.
La forme générale de la matrice rappelle celle d'un croissant, à concavité postéro-inférieure, ses cornes latérales s'abaissent davantage aux orteils qu'aux doigts. La maturation et la différenciation des kératinocytes de la matrice aboutissent à la formation de l'ongle. Le tiers supérieur de la tablette unguéale provient de la matrice proximale ; les 2/3 inférieurs sont issus de la matrice distale et des cellules du lit. La lunule, seule partie visible de la matrice, n'est fortement développée qu'aux pouces. Elle apparaît sous forme d'une zone semi-lunaire blanc opaque à convexité distale. Elle détermine la direction et la forme générale du bord libre de l'ongle. Le caractère lâche du derme lunulaire a été mis en lumière à la faveur d'études couplant IRM et histologie.
Le lit de l'ongle s'étend de la lunule à l'hyponychium. La kératinisation de l'épithélium s'effectue en l'absence de couche granuleuse et produit l'ongle ventral. L'architecture dermo-épidermique du lit montre un arrangement fait de crêtes et de sillons longitudinaux où courent les capillaires.
L'hyponychium possède un épithélium identique à celui de la sole dont la kératinisation s'effectue par l'intermédiaire d'une couche granuleuse. La limite distale de l'hyponychium est marquée par un sillon à convexité antérieure. Il forme un espace sous-unguéal où s'accumulent les cellules de la couche cornée. L'oblitération de cette région est réalisée au cours du ptérygion ventral. Dans certaines dermatoses, comme le psoriasis, l'hyperkératose sous-unguéale distale semble traduire un réveil du pouvoir onychogène de l'hyponychium.
Dans les régions proximale et latérales, l'ongle est serti dans les rainures correspondantes, bordées par les replis latéraux, en continuation avec le repli proximal. Ces replis fournissent une voie anatomique continue pour la propagation des processus pathologiques. La profondeur des rainures latérales augmente à mesure qu'elles atteignent la rainure proximale avec laquelle elles se confondent.
L'intégrité anatomo-physiologique de l'appareil unguéal repose à la fois sur les structures épidermiques précédentes et sur l'os qui sert d'axe à la phalangette, et dont il épouse la convexité.
Parmi les multiples fonctions de l'ongle, la protection du lit prend toute sa valeur en traumatologie, sa couverture évite une kératinisation responsable d'un faux-ongle du lit.
Mais avant tout, la tablette constitue un plan de contre-pression, essentiel à la sensibilité tactile pulpaire et à la prévention de l'hypertrophie des tissus mous distaux, fréquente après l'avulsion unguéale du gros orteil.DOI : 10.1111/j.1467-2494.2007.00372.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2007.00372.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4603
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 29, N° 4 (08/2007) . - p. 241-275[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008183 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible