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L'avantage concurrentiel / Michaël E. Porter / Paris : Dunod (1999)
Titre : L'avantage concurrentiel : Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur ; Philippe de Lavergne, Traducteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Stratégies et management Importance : 647 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007394-8 Prix : 52 E Note générale : Index - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : L'auteur met en garde le lecteur : il ne faut pas confondre avantage concurrentiel et position dominante sur le marché. Seul le premier est garant d'une performance supérieure et durable.
Pour comprendre et conserver l'avantage dans un univers de plus en plus compétitif, trois grandes options s'offrent aux dirigeants : atteindre les coûts les plus bas à qualité comparable, offrir un produit unique à coût équivalent ou se concentrer sur un segment-cible. C'est ce que l'on a appelé par la suite "les stratégies génériques de Michael Porter".
Mais comment en pratique, choisir et mettre en oeuvre l'une ou l'autre de ces stratégies de base, en évitant de s'enliser dans une voie médiane ? Porter répond en apportant aux responsables un outils stratégique puissant : la chaîne de valeur, c'est-à -dire la filière intégrée de tous les métiers qui composent l'entreprise. En analysant sa chaîne de valeur, celle des fournisseurs, des clients et de la concurrence, l'entreprise peut comprendre le comportement de ses coûts, identifier les activités qui contribuent le plus à la différencier ou a segmenter son marché.
Ce livre donne de nombreux exemples concrets viennent à l'appui des questions abordées.Note de contenu : 1. Stratégie concurrentielle : concepts clés
I. PRINCIPES DE L'AVANTAGE CONCURRENTIEL : 2. La chaîne de valeur et l'avantage concurrentiel - 3. L'avantage par les coûts - 4. La différenciation - 5. Technologie et avantage concurrentiel - 6. Le choix des concurrents
II. CHOISIR UN CHAMP CONCURRENTIEL A L'INTERIEUR D'UN SECTEUR : 7. Segmentation des secteurs et avantage concurrentiel - 8. Le remplacement
III. STRATEGIE D'ENTREPRISE ET AVANTAGE CONCURRENTIEL : 9. Les interconnexions entre unités de l'entreprise - 10. La stratégie horizontale - 11. L'exploitation des interconnexions - 12. Produits complémentaires et avantage concurrentiel
IV. CONSEQUENCES POUR LES STRATEGIES OFFENSIVES ET DEFENSIVES : 13. Scénarios sectoriels et stratégie concurrentielle dans l'incertain - 14. La stratégie défensive - 15. Attaquer le leader d'un secteurPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12707 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3082 658.401 POR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Business model vert / Maximilien Brabec / Paris : Dunod (2010)
Titre : Business model vert : l'économie durable comme stratégie gagnante Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Brabec, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Progrès du management, ISSN 1258-0783 Importance : IX-243 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054769-2 Prix : 24 E Langues : Français (fre) Catégories : Création de valeur
Développement durable
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.408 Ecobilan-Protection de l'environnement Résumé : L'économie durable est une révolution telle que si les entreprises ne changent pas leur business model, elles ne seront pas pérennes.
L'auteur propose ici une approche structurée et des outils opérationnels pour répondre aux questions suivantes :
Comment faire une rupture dans le business model ?
En quoi les défis structurants pour la planète le sont aussi pour les entreprises ?
Comment établir une stratégie gagnante face à l'économie durable ?
Cet ouvrage s'adresse aux managers dirigeants d'entreprises de toutes tailles qui souhaitent développer, pérenniser et renforcer leur entreprise en inventant un business model alliant écologique, économique et social.Note de contenu : - BUSINESS MODEL GAGNANTS ET L'INEVITABLE REVOLUTION DE L'ECONOMIE DURABLE DANS L'ENTREPRISE : L'innovation par le business Model - Impacts de l'économie durable sur le positionnement stratégique de l'entreprise - La différenciation par l'économie durable - Le "booming business" de l'économie durable
- UNE VISION DANS L'ECONOMIE DURABLE POUR ABOUTIR A UNE DIFFERENCIATION TOTALE : Lever les freins à l'économie durable - Anticiper les évolutions et impacts liés à l'environnement - Identifier et évaluer des projets d'innovation - Améliorer les projets d'innovation en les confrontant à la réalité terrain - Concrétiser la vision et déployer des stratégies successives "fulgurantes"Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12694 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3090 658.408 BRA Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Business models dans l'innovation / Valérie Chanal / Grenoble : Presses universitaires de Grenoble (2011)
Titre : Business models dans l'innovation : Pratiques et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Chanal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2011 Collection : Management & innovation, ISSN 2115-919X Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1657-5 Prix : 19,95 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Création de valeur
Gestion d'entreprise
Innovations
Planification stratégiqueIndex. décimale : 658.406 Gestion des modifications : Extension, modernisation, innovations Résumé : L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus souvent de repenser l'organisation de l'entreprise, ses partenariats stratégiques, ses modèles de revenus, autrement dit, son business model. Cet ouvrage se veut un guide pour les porteurs de projets d'innovation en leur fournissant des outils de compréhension et d'analyse de la dimension stratégique de leur projet. Les études de cas présentées sont le fruit d'une collaboration étroite entre des professionnels et des chercheurs en management de l'innovation reconnus. Au travers de ces cas, trois grandes problématiques sont abordées : l'identification des sources de valeur chez les clients potentiels, la position de l'entreprise dans son écosystème et enfin l'évolution des business models dans le temps. Sur chacun des cas, le lecteur aura accès à une compréhension fine des problèmes stratégiques posés par l'innovation ainsi qu'à des outils de management pour aider à réfléchir et à agir. Note de contenu : Introduction : Pourquoi il faut repenser les business models des innovations
1. Penser le business model des l'entrée en incubation
2. Identifier de nouveaux champs d'application d'une technologie
3. Le rôle clé du marketing amont dans la conception de la proposition de valeur
4. Construire un business model rentable base sur la gratuite
5. Réussir à capturer de la valeur dans un marché domine par des leaders
6. Modéliser le réseau de valeur pour concevoir un nouveau business model profitable
7. Intégrer différentes propositions de valeur pour renforcer son business model
8. Manager un portefeuille de business models
9. Identifier les rôles et les relations dans un écosystème d'affaires en émergence
10. Du business model à l'émergence de nouveaux marchésPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13484 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3185 658.406 VAL Monographie Bureau N° 210 Documentaires Disponible Capturing hidden value / Richard Jones in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI), Vol. 19, N° 3 (03/2012)
[article]
Titre : Capturing hidden value : Internatl complexity issues can have an adverse impact on a company's profitability if they are not properly addressed Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Jones, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Américain (ame) Catégories : Planification stratégique Index. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : It is not surprising that today’s business environment continues to become increasingly complex. Global economic interconnectivity, fast-paced communications and highly competitive pressures are only a few of the factors that companies deal with on a daily basis. It is well established that companies with a succinct strategic plan are best prepared to deal with-and ideally prosper from-this external complexity.
What is not typically evident, though, is the internal complexity that almost always arises in response and that then translates into inefficient and ineffective business processes. Unfortunately, it is here where companies are often ill-prepared (if not unprepared) to deal with hidden costs and the resultant drain on the company’s bottom line.Note de contenu : - Sales and pricing
- Examining research and development
- Managing productionEn ligne : http://www.adhesivesmag.com/articles/90502-strategic-solutions--capturing-hidden [...] Format de la ressource électronique : Web Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19150
in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI) > Vol. 19, N° 3 (03/2012) . - p. 14-15[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13759 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Choix stratégiques et concurrence / Michaël E. Porter / Paris : Economica (1982)
Titre : Choix stratégiques et concurrence : Techniques d'analyse des secteurs et de la concurrence dans l'industrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël E. Porter, Auteur Editeur : Paris : Economica Année de publication : 1982 Collection : Gestion Sous-collection : Politique générale, Finance et Marketing Importance : XVII-426 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-0931-2 Prix : 29 E Note générale : Bibliogr. - Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Concurrence
Concurrence internationale
Gestion d'entreprise
Planification stratégique
Politique industrielleIndex. décimale : 658.401 Elaboration de la politique de l'entreprise Résumé : Quelles forces orientent la concurrence dans un secteur ? Quelles manoeuvres entreprendront les concurrents ? Comment évoluera le secteur où on oeuvre ? Comment réagiront les artisans de la planification stratégique aux actions des concurrents ? Quelle est la meilleure position que peut prendre une firme pour lutter à long terme contre ses concurrents ? Michaël E.
Porter, avec Choix stratégiques et concurrence, a écrit un ouvrage définitif sur le thème de la " stratégie dans un monde concurrentiel ", thème nouveau et particulièrement brûlant dans le monde américain des affaires d'aujourd'hui. Le livre s'attaque à des questions qui offrent un intérêt vital pour les dirigeants d'entreprise, et présente un ensemble complet de techniques d'analyse qui permettent de cerner un secteur d'activité et de comprendre le comportement des concurrents.
Progressivement, M. Porter apporte les techniques et les instruments dont les dirigeants d'entreprise ont besoin pour conduire une analyse réussie d'un secteur et de la concurrence. Citons, entre autres exemples : * Les facteurs fondamentaux qui déterminent la nature de la concurrence dans un secteur d'activité. * Les trois grandes catégories de stratégies qui permettent de s'adapter à la structure d'un secteur : la domination par les coûts, la différenciation, la concentration sur certains produits.
* Comment repérer les signaux émis sur le marché par les concurrents et agir en conséquence ? * Prévoir comment la structure d'un secteur évoluera. * Quels sont les coûts, les risques, et le rendement d'une stratégie consistant à prendre les devants ? * Comment lutter efficacement dans un secteur naissant ? * Dans quels secteurs nouveaux choisir d'entrer ? Le livre commence par la présentation d'un ensemble complet d'instruments et de techniques qui permettent d'analyser n'importe quel secteur et n'importe quel spectre de concurrents.
Il se poursuit par l'étude des stratégies à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés, dans les secteurs naissants, dans les secteurs parvenus à maturité, dans les secteurs en déclin et dans les secteurs d'envergure mondiale ; La dernière partie du livre est consacrée aux techniques d'analyse que doivent utiliser les firmes pour prendre leurs décisions stratégiques importantes : une intégration verticale, une extension de capacité conséquente, un désinvestissement et une entrée dans de nouveaux secteurs d'activité.
Ce livre permettra aux dirigeants d'entreprise de prévoir des manoeuvres subites des concurrents, de nouvelles entrées dans leur secteur d'activité, des modifications dans la structure des secteurs, et de s'y préparer plutôt que de se borner à y réagir. Il leur permettra également d'entreprendre des actions décidées et constructives pour améliorer la position de leur firme face à la concurrence grâce à la mise en oeuvre de stratégies éprouvées.
Choix stratégiques et concurrence doivent devenir la bible des dirigeants des 500 entreprises citées par Fortune, des conseillers d'entreprise et des analystes financiers.Note de contenu : I. TECHNIQUES GENERALES D'ANALYSE : 1. L'analyse structurelle des secteurs - 2. Les grandes catégories face à la concurrence - 3. Un cadre d'analyse de la concurrence - 4. Les signaux du marché - 5. Les manoeuvres face à la concurrence - 6. La stratégie à l'égard des clients et des fournisseurs - 7. L'analyse structurelle à l'intérieur des secteurs - 8. L'évolution des secteurs
II. LES GRANDS TYPES D'ENVIRONNEMENT SECTORIEL : 9. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs dispersés - 10. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs naissants - 11. L'accession d'un secteur à la maturité - 12. La stratégie à mener face à la concurrence dans les secteurs en déclin - 13. La concurrence dans les secteurs d'envergure mondiale
III. LES DECISIONS STRATEGIQUES : 14. L'analyse stratégique de l'intégration verticale - 15. L'extension de capacité - 16. L'entrée dans de nouveaux secteurs d'activité
Annexe A : Techniques du choix de portefeuille et analyse de la concurrence
Annexe B : Comment mener à bien un analyse sectorielle ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12703 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3087 658.401 POR Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible Coating maintenance planning to ensure reliable water and power delivery / Bobbi Jo E. Merten in JOURNAL OF PROTECTIVE COATINGS & LININGS (JPCL), Vol. 31, N° 5 (05/2014)
PermalinkDiagnostic stratégique / Alain-Charles Martinet / Paris : Librairie Vuibert (1990)
PermalinkL'impact du champ de l'entreprise sur sa performance : cas des entreprises industrielles opérant dans le contexte tunisien / Lilia Hedfi-Khayati in GESTION 2000, Vol. 30, N° 1/2013 (01-02/2013)
PermalinkIn between industry 4.0 and market intelligence / Wolfgang Boos in KUNSTSTOFFE INTERNATIONAL, Vol. 108, N° 10 (10/2018)
PermalinkDe l'intégration de la logistique dans l'organisation aux organisations orientées logistiques / Aurélien Rouquet in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 34, N° 3 (09/2015)
PermalinkIntrapreneuriat, innovation et croissance / Véronique Bouchard / Paris : Dunod (2009)
PermalinkLinking new product strategy and tactics with forecasts / Marc Benevento in ADHESIVES & SEALANTS INDUSTRY (ASI), Vol. 22, N° 9 (09/2015)
PermalinkMaket and driven management / B. Charles Ames / Homewood - Illinois [United States] : Business One Irwin (1989)
PermalinkManagement du risque stratégique. La transformation de l'invariance dans le mode de signification : le schème groupal de signification / Daniel Bonnet in GESTION 2000, Vol. 29, N° 4/2012 (07-08/2012)
PermalinkLe management stratégique par le projet / Patrick Joffre / Paris : Economica (2006)
PermalinkLes nouvelles voies du développement international / Jean-Michel Huet in L'EXPANSION MANAGEMENT REVIEW, N° 152 (03/2014)
PermalinkLa passion de l'innovation / Yves Schmitt in PLASTILIEN, N° 119 (07-08/2015)
PermalinkLa passion de l'innovation / Yves Schmitt in PLASTILIEN, N° 96 (04/2013)
PermalinkPropriété industrielle et modèles d'affaires : une approche comparative de deux leaders en haute technologie (le japonais Sumitomo et le français Nexans) in REVUE FRANCAISE DE GESTION INDUSTRIELLE, Vol. 33, N° 2 (06/2014)
PermalinkProspective strategies for composite production / Andreas Schnabel in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 73 (06/2012)
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