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Comment pensons-nous ? / Jean-François Dortier in SCIENCES HUMAINES, N° 248 (05/2013)
[article]
Titre : Comment pensons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Neurosciences
PenséeIndex. décimale : 153.4 Savoir et connaissance : pensée, raisonnement, intuition, jugement Résumé : Autrefois, on parlait de "l’esprit" ou de la "raison" pour qualifier des aptitudes humaines à penser. À partir du XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe siècle, le terme "intelligence" s’est imposé. Aujourd’hui, on parle plutôt de "cognition". La cognition recouvre toutes les opérations mentales – perception, mémoire, apprentissage, conscience, langage – qui forment le socle de nos pensées.

Pour étudier les facettes de cette cognition, les sciences cognitives avaient donc appris à se méfier des "grandes théories" prétendant englober dans ses filets l’ensemble des processus mentaux. Plus précisément, il semblait que l’impérialisme neuroscientifique avait fait son œuvre et qu’il lui revenait de donner l’alpha et l’oméga des phénomènes mentaux.

Or, depuis peu, les choses sont en train de changer. Certains parlent même d’une "révolution" dans la cognition. En effet, de nouveaux modèles de l’esprit apparaissent qui ne mettent plus les neurosciences et la mécanique cérébrale au cœur de la cognition. Provenant de la psychologie ou des sciences cognitives, elles réaffirment leur prétention à expliquer le fonctionnement de la pensée.

L’une de ces théories – celle du " cerveau statisticien " – envisage l’esprit comme une machine à anticiper et à faire des hypothèses. Une autre considère que les analogies sont un processus central de la pensée. Dans la théorie de " l’équipe de rivaux ", les processus mentaux sont comme les services d’une grande entreprise, coopérant et rivalisant sous l’autorité d’un chef  : la conscience.Note de contenu : - Balade parmi les théories de l'esprit
- Penser, c'est prédire
- Le cerveau, une équipe de rivaux
- Rencontre avec Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander :
- L'analogie est le coeur de la cognition
- Les neurosciences, un empire... contestéPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18154
in SCIENCES HUMAINES > N° 248 (05/2013) . - p. 32-53[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14996 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible La formation de l'esprit scientifique / Gaston Bachelard / Paris : Librairie philosophique J. Vrin (2004)
Titre : La formation de l'esprit scientifique : Contribution à une psychanalyse de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Bachelard, Auteur Editeur : Paris : Librairie philosophique J. Vrin Année de publication : 2004 Collection : Bibliothèque des textes philosophiques, ISSN 0249-7972 Importance : 305 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-1150-8 Prix : 10 E Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage cognitif
Cognition
Epistémologie
Objectivité
Philosophie et science
Psychologie cognitive
Sciences -- Aspect cognitif
Théorie de la connaissanceIndex. décimale : 121 Epistémologie (Théorie de la connaissance) Résumé : "C'est surtout en approfondissant la notion d'obstacle épistémologique qu'on donnera sa pleine valeur spirituelle à l'histoire de la pensée scientifique. Trop souvent le souci d'objectivité qui amène l'historien des sciences à répertorier tous les textes ne va pas jusqu'à mesurer les variations psychologiques dans l'interprétation d'un même texte. A une même époque, sous un même mot, il y a des concepts si différents ! Ce qui nous trompe, c'est que le même mot à la fois désigne et explique. La désignation est la même ; l'explication est différente. Par exemple, au téléphone correspondent des concepts qui diffèrent totalement pour l'abonné, pour la téléphoniste, pour l'ingénieur, pour le mathématicien préoccupé des équations différentielles du courant téléphonique. L'épistémologue doit donc s'efforcer de saisir les concepts scientifiques dans des synthèses psychologiques progressives, en établissant, à propos de chaque notion, une échelle de concepts, en montrant comment un concept en a produit un autre, s'est lié avec un autre. Alors il aura quelques chance de mesurer une efficacité épistémologique. Aussitôt, la pensée scientifique apparaîtra comme une difficulté vaincue, comme un obstacle surmonté". Note de contenu : 1. La notion d'obstacle épistémologique.
2. Le premier obstacle. L'expérience première.
3. La connaissance générale comme obstacle à la connaissance scientifique.
4. Un exemple d'obstacle verbal : l'éponge. Extension abusive des images familières.
5. La connaissance unitaire et pragmatique comme obstacle à la connaissance scientifique.
6. L'obstacle substantialiste.
7. Psychanalyse du Réaliste.
8. L'obstacle animiste.
9. Le mythe de la digestion.
10. Libido et connaissance objective.
11. Les obstacles de la connaissance quantitative.
12. Objectivité scientifique et psychanalyse.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9030 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2837 121 BAC Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible 18928 121 BAC Monographie Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 11 - 06-07-08/2008 - Entre image et écriture (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Nicolas Journet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 11 - 06-07-08/2008 - Entre image et écriture : La découverte des systèmes graphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : p. 18-78 Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts graphiques
Cognition
Diffusion de la culture
Ecriture pictographique
Image (philosophie)
Interaction sociale
Musique
SémiotiqueLa sémiotique est l'étude des signes et de leur signification. La sémiotique étudie le processus de signification, c'est-à -dire la production, la codification et la communication de signes. Elle est née des travaux de Charles Sanders Peirce.
En français, ce terme est souvent confondu avec la sémiologie, alors que le principe sémiotique fonctionne à partir d'un système triadique quand la sémiologie fonctionne selon un système binaire.
Symbolisme
Symbolisme dans la peintureIndex. décimale : 912 Représentations graphiques de la surface terrestres et des autres mondes. Classer ici les atlas, cartes et plans. Pour les atlas relatifs à un sujet précis, utiliser l'indice de ce sujet, puis la subdivision commune -0223 Résumé : On ne célébrera sans doute jamais assez l’invention de l’écriture. Elle a transformé les traditions en histoire et peut-être même, comme le souligne Jack Goody, créé les conditions du savoir et de la raison modernes. Mais elle n’est pas le seul instrument de la mémoire et de la communication humaine. Le symbole, le graphe, la note de musique, l’image peinte ou gravée sont aussi bien aptes à véhiculer des savoirs, des récits, des instructions. Leur importance dans des sociétés sans écriture a rarement été reconnue à sa juste valeur. Leur existence dans les cultures lettrées, aussi importante soit-elle, se voit souvent attribuer d’autres fonctions?: esthétique, votive ou illustrative. À ce titre, l’image est réputée muette. Pourtant, son aptitude à conserver, transmettre et même à produire des significations nouvelles ne peut plus nous échapper, aujourd’hui que nous entendons vivre dans une "civilisation de l’image". Qu’y a-t-il de propre à l’image qui lui donne la faculté de conserver et de délivrer des messages?? Quels sont les codes de cette communication non verbale?? Réunies pendant un temps sous la bannière de la sémiotique, ou "science du signe en général", les recherches sur les codes et les fonctions de la communication graphique sont aujourd’hui distribuées sur un large spectre de spécialités.
Les travaux sur les "arts de la mémoire" interrogent les arts primitifs, l’architecture, la statuaire, l’enluminure, la gravure ancienne sous l’angle de leurs fonctions mnémotechniques.
L’"iconologie" étudie les messages cachés et les effets de l’image peinte ou sculptée, en particulier de la Renaissance à nos jours. L’histoire des écritures montre que celles-ci plongent souvent leurs racines dans l’image ou la trace. L’étude de l’image scientifique soulève la question de la vérité. Quant aux procédés numériques, ils ouvrent la porte à un "royaume de l’image", qui ne s’adresse plus seulement aux yeux mais au corps tout entier, et le fait agir. Au-delà de cette dispersion, une question amenée par la psychologie cognitive devrait progressivement fédérer ces efforts?: existe-t-il une "pensée visuelle" qui, au-delà des mots, gouvernerait ces "?autres écritures"??Note de contenu : ENTRE IMAGE ET ECRITURE. LA DECOUVERTE DES SYSTEMES GRAPHIQUES :ntre image et écriture. La découverte des systèmes graphiques
- Quand l'image parle
- L'art préhistorique, support de mémoire
- Vers une anthropologie de la mémoire
- Visualiser les savoirs. Aux origines des techniques de la mémoire
LES AUTRES ECRITURES :
- L'histoire paradoxale de la notation musicale
- De la monnaie au chiffre
- Les baguettes à entailles, origine du stock exchange
LE MESSAGE DES IMAGES :
- L'icone, un portrait parlé
- Le symbolisme dans la peinture
- Peut-on entrer dans l'image ?
- Du bruit dans les images
L'ERE DU NUMERIQUE :
- Quand les cartes se numérisent
- Images de l'invisible
- Dessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques
- Bibliographie : Entre image et écriturePermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=9968 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010365 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible