Accueil
Catégories
> Peau -- Inflammation
Peau -- InflammationVoir aussi
|
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
12R-lipoxygenase activity is reduced in photodamaged facial stratum corneum. A novel activity assay indicates a key function in corneocyte maturation / Dilek Guneri in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 41, N° 3 (06/2019)
[article]
Titre : 12R-lipoxygenase activity is reduced in photodamaged facial stratum corneum. A novel activity assay indicates a key function in corneocyte maturation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dilek Guneri, Auteur ; Rainer Voegeli, Auteur ; M. R. Munday, Auteur ; M. E. Lane, Auteur ; Anthony Vincent Rawlings, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 274-280 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Analyse spectrale
Cellules -- Cultures et milieux de culture
Elisa, TestLe test ELISA est une méthode de laboratoire qualifiée d'immuno-enzymatique. Il s'agit d'un test immunologique, car il a pour principal objectif de mettre en évidence la présence d'anticorps ou d'antigènes spécifiques à une pathologie, dans un échantillon de sang. Cet examen utilise une protéine appelée enzyme, qui va se fixer à certains constituants spécifiques de la maladie, et par repérage et quantification de cette enzyme, la maladie pourra être affirmée, ainsi que son intensité évaluée.
Génétique
Hydratation
Peau -- Inflammation
Peau -- Physiologie
Peau -- Soins et hygiène
ProtéomiqueLa protéomique désigne la science qui étudie les protéomes, c'est-à -dire l'ensemble des protéines d'une cellule, d'un organite, d'un tissu, d'un organe ou d'un organisme à un moment donné et sous des conditions données.
Dans la pratique, la protéomique s'attache à identifier de manière globale les protéines extraites d'une culture cellulaire, d'un tissu ou d'un fluide biologique, leur localisation dans les compartiments cellulaires, leurs éventuelles modifications post-traductionnelles ainsi que leur quantité.
Elle permet de quantifier les variations de leur taux d'expression en fonction du temps, de leur environnement, de leur état de développement, de leur état physiologique et pathologique, de l'espèce d'origine. Elle étudie aussi les interactions que les protéines ont avec d'autres protéines, avec l'ADN ou l'ARN, ou d'autres substances.
La protéomique fonctionnelle étudie les fonctions de chaque protéine.
La protéomique étudie enfin la structure primaire, secondaire et tertiaire des protéines. (Wikipedia)
Sensibilité cutanéeIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - Contexte : Pendant le stade avancé de différenciation des kératinocytes, les cornéocytes acquièrent une solide structure protéines–lipides : l'enveloppe des cornéocytes (EC) composée de l'enveloppe protéinique des cornéocytes (EPC) interne et de l'enveloppe lipidique des cornéocytes (ELC) externe. L'hydrophobicité des EC dépend de la liaison covalente des linoléoyl-acyle-céramides par transglutaminases (TG). Ces céramides sont traités par un ensemble d'autres enzymes, y compris la 12R-lipoxygénase (12R-LOX), avant la liaison covalente des xhydroxycéramides à la surface de l’EPC pour former l’ELC. La force mécanique de l’EC est obtenue par la formation de liaisons isodipeptides par TG. L'augmentation de hydrophobicité et de la rigidité conduit à une maturation de l’EC qui soutient l'intégrité et la résistance mécanique de la couche cornée (stratum corneum, SC).
- Objectifs : L'objectif de ce travail était de développer et de valider un test novateur de l'activité enzymatique pour le 12R-LOX par arrachage par bande sur une joue exposée à la lumière (photo-exposed, PE) et sur de la SC à l'arrière de l'oreille protégée de la lumière (photo-protected, PP) de volontaires sains chinois (n = 12; 25 ans ± 3 ans).
- Résultats : Un test de fluorescence a été développé avec de l'acide linoléique éthylique en tant que substrat et un anticorps polyclonal anti-12R-LOX en tant qu'inhibiteur. La spécificité a été démontrée par le manque d'effet d'un inhibiteur de LOX (ML351) et d'un anticorps anti-lipoxygénase 3 (eLOX3) de type épidermique sur l'activité du 12R-LOX acquise. Une réduction de l'activité du 12R-LOX a été observée dans les couches de SC externes par rapport aux couches internes. En outre, une activité considérablement plus faible a été démontrée dans les échantillons PE par rapport aux échantillons PP. De plus, l'activité enzymatique a une corrélation positive (r = 0,94 ± 0,03) avec la maturité de l’EC, en particulier l'hydrophobicité, et une corrélation négative (r = -0,96 ± 0,01) avec une perte d'eau transépidermique (transepidermal water los, TEWL).
- Conclusion : Ce dosage enzymatique novateur, à partir de tape stripping sur les joues exposée à la lumière, a révélé une activité 12RLOX plus faible pour la première fois. Cette découverte est cohérente avec des EC moins matures et une TEWL plus élevée par rapport aux échantillons PP de l'arrière de l'oreille. Cette étude indique un lien solide entre l'activité du 12R‐LOX et la maturation de l’EC et l'intégrité de la SC.Note de contenu : - Study design
- SC sampling
- Immunostaining
- StatisticsDOI : 10.1111/ics.12532 En ligne : https://drive.google.com/file/d/16lPuPpKZ85JU4Gu73UefuN8HeqJBTNOs/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32843
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 41, N° 3 (06/2019) . - p. 274-280[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21111 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Anti-inflammatory and anti-bacterial properties of tetramethylhexadecenyl succinyl cysteine (TSC): a skin-protecting cosmetic functional ingredient / J. R. Fernandéz in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 37, N° 1 (02/2015)
[article]
Titre : Anti-inflammatory and anti-bacterial properties of tetramethylhexadecenyl succinyl cysteine (TSC): a skin-protecting cosmetic functional ingredient Type de document : texte imprimé Auteurs : J. R. Fernandéz, Auteur ; K. Rouzard, Auteur ; M. Voronkov, Auteur ; K. L. Huber, Auteur ; J. B. Stock, Auteur ; M. Stock, Auteur ; J. S. Gordon, Auteur ; E. Perez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 129-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Allergies
Anti-inflammatoires
Antibactériens
Etude in vitro
Ingrédients cosmétiques
Microbiologie
Peau -- Inflammation
Sensibilité cutanéeIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : - CONTEXTE : La peau est la première ligne de défense contre l'exposition aux microbes, les insultes, l'environnement physique et chimique. En mobilisant une réponse protectrice, plusieurs types différents de cellules situées dans notre peau sécrètent et/ou répondent à des cytokines pro-inflammatoires ainsi assurant l'homéostasie de la peau et la santé. Cependant, l'activation chronique de cette réponse, finalement provoque des dommages conduisant à un vieillissement prématuré. Le Diosodium Tetramethylhexadecenyl succinoyle cystéine (TSC ou SIG1273), une petite molécules d'isoprenylcysteine (IPC), diminue l'activité de ces voies de signalisation inflammatoires dans divers types de cellules (kératinocytes, des cellules mononucléées du sang (PBMC) et des cellules endothéliales) et possède des propriétés antibactériennes. Ainsi, le TSC représente un ingrédient fonctionnel cosmétique nouveau qui offre un large éventail d'avantages pour la peau.
- OBJECTIF : évaluer les propriétés anti-inflammatoires du TSC dans plusieurs types de cellules cutanées et enquêter davantage sur son activité antimicrobienne.
- METHODES : Des cultures de kératinocytes épidermiques humains normaux (NHEK) ont été exposées au phorbol irritant, le 12-myrisate 13-acétate chimique (TPA) ou aux irradiations d'ultraviolet-B (UVB) pour induire la production des cytokines pro-inflammatoires (IL-6, IL-8 et TNF-α). L'activation des récepteurs des cellules T (TCR) des PBMC et le traitement au nickel (Ni2+) des cellules endothéliales microvasculaires dermiques humaines (HDMECs) ont été réalisés, résultant en la production d'IL-4, IL-6, IL-8 et IL-17. Du Streptococcus pyogenes a été cultivé afin de déterminer la concentration minimale inhibitrice (CMI).
- RESULTATS : Les études in vitro montrent que le TSC bloque la production des cytokines induite par TPA et UVB dans les kératinocytes en culture. De même, le TSC inhibe la surproduction d'IL-4 et IL-17 dans des cellules PBMS aux récepteurs T (TCR) activés ainsi que l'induction de l'IL-6 et IL-8 dans HDMECs par le nickel. Enfin, le TSC démontre des propriétés antimicrobiennes, l'inhibition de la croissance des cellules de S. pyogenes.
- CONCLUSION : Le TSC représente un ingrédient fonctionnel cosmétique nouveau qui offre une double protection de la peau pour les personnes, en réduisant l'inflammation dans les kératinocytes et les cellules endothéliales et mononucléaires ainsi qu'en diminuant le nombre d' S. pyogenes.Note de contenu : - Reagents
- Anti-microbial assays
- Cell treatments
- Cytokine ELISA
- Statistical analysis
- TSC inhibits UVB and chemical irritant (TPA)-induced IL-6, IL-8 and TNF-alpha release from human keratinocytes
- TSC blocks nickel-induced IL-6 and IL-8 release from human endothelial cells
- TSC reduces T-cell receptor induced IL-4 and IL-17 release from human peripheral mononuclear cells
- TSC demonstrates anti-microbial activity against S. pyogenesDOI : 10.1111/ics.12166 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12166 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23157
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 37, N° 1 (02/2015) . - p. 129-133[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16937 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Anti-microbial and -inflammatory activity and efficacy of phytosphingosine: an in vitro and in vivo study addressing acne vulgaris / T. Pavicic in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 29, N° 3 (06/2007)
[article]
Titre : Anti-microbial and -inflammatory activity and efficacy of phytosphingosine: an in vitro and in vivo study addressing acne vulgaris Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Pavicic, Auteur ; Ute Wollenweber, Auteur ; Mike Farwick, Auteur ; H. C. Korting, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 181-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Acné L'acné (nom féminin) est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons.
Cette maladie de la peau est représentée dans sa forme la plus fréquente par l'acné polymorphe juvénile qui touche les adolescents, mais qui ne résume pas toutes les acnés. Il existe aussi des acnés exogènes d'origine professionnelle, médicamenteuse, cosmétique...
Antimicrobiens
Bactéries propioniques
Peau -- Inflammation
PhytosphingosineIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Lipids are important constituents of the human epidermis. Either free and organized into broad lipid bilayers in the intercorneocytes spaces, or covalently bound to the corneocyte envelope, they play a crucial role in permeability barrier function and are major contributors to cutaneous anti-microbial defense. Free sphingoid bases are a recent addition to this family of active lipids, which emerged from studies of breakdown products from ceramides. Phytosphingosine (PS) is a lipid occurring naturally in the stratum corneum, both in its free form and as a part of the major fraction of ceramides. The biotechnological production of PS patented by Degussa yields to PS with the correct configuration present in the skin. So, application of a PS containing formulation leads to its integration into the natural lipid structures of the skin. In acne, different pathogenetic factors contribute to the inflammation process, defect in keratinization, increased sebaceous gland activity and increased colonization of Propionibacterium acnes. The results of in vitro and in vivo studies confirm the previous reports on strong anti-microbial effectiveness of skin-identical PS produced by Degussa in vitro and in vivo. In addition, PS shows excellent clinical results in the context of skin care in acne, based on both anti-inflammatory and anti-microbial activity. These results demonstrate the potential of PS to enhance or complement existing acne therapies acting as an active cosmetic ingredient. DOI : 10.1111/j.1467-2494.2007.00378.x En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1467-2494.2007.00378.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4629
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 29, N° 3 (06/2007) . - p. 181-190[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007990 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Apoptosis in follicles of individuals with female pattern hair loss is associated with perifollicular microinflammation / P. M. Ramos in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 38, N° 6 (12/2016)
[article]
Titre : Apoptosis in follicles of individuals with female pattern hair loss is associated with perifollicular microinflammation Type de document : texte imprimé Auteurs : P. M. Ramos, Auteur ; G. Brianezi, Auteur ; A. C. P. Martins, Auteur ; M. G. da Silva, Auteur ; M. E. A. Marques, Auteur ; Hélio Amante Miot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 651-654 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Alopécie
Apoptose
Cheveux -- Croissance
Follicule pileux
Peau -- InflammationIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Objectif : Evaluer l'apoptose dans les follicules pileux de patients avec perte de cheveux chez les femmes (FPHL) et son association à une micro-inflammation folliculaire.
Méthode : Etude transversale impliquant 17 femmes avec FPHL et cinq témoins. Des échantillons de peau du cuir chevelu ont été traités pour des essais HE et TUNEL. Les variables ont été comparées en fonction des catégories de follicules (terminaux vs. miniaturisés) et des groupes de patients (FPHL vs. témoins).
Résultats : Il y avait un indice d'apoptose plus élevé chez les follicules miniaturisés et parmi les cas du test (P < 0.01). La micro-inflammation était importante parmi les follicules miniaturisés, en particulier dans le cas FPHL (P = 0.02). En outre, une corrélation positive entre l'infiltrat inflammatoire et l'apoptose dans les follicules miniaturisés (rS = 0.68; P < 0.01) a été trouvée.
Conclusion : L'apoptose est importante dans les follicules pileux du groupe FPHL, ainsi que dans les follicules miniaturisés. Par ailleurs, elle a également été trouvée corrélée à l'infiltrat inflammatoire, ce qui suggère que l'inflammation peut conduire à l'apoptose et jouer un rôle dans la pathogenèse de la miniaturisation du follicule.DOI : 10.1111/ics.12341 En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ics.12341 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27555
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 38, N° 6 (12/2016) . - p. 651-654[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18479 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Axillary skin : biology and care / Richard L. Evans in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 34, N° 5 (10/2012)
[article]
Titre : Axillary skin : biology and care Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard L. Evans, Auteur ; R. L. Marriott, Auteur ; Mark Harker, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 389–395 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Aisselles -- Soins et hygiène
Epilage
Peau -- Inflammation
Peau -- Soins et hygièneIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Dans le domaine des soins de la peau, l'aisselle est un site biologiquement unique qui nécessite une attention et des soins spécialisés. Cette zone de la peau est souvent exposée à des techniques d’épilation, tels que le rasage et l'arrachage. Ces procédures endommagent la peau ce qui peut conduire à des érythèmes et provoquer de la sécheresse à court terme, et dans certains cas, une hyperpigmentation post-inflammatoire (PIPH) dans le long terme. Cet article (i) passe brièvement en revue la biologie et les propriétés uniques de la peau axillaire, et (ii) décrit les caractéristiques de l'irritation et des dommages induits par les habitudes actuelles des soins de la peau, pour proposer les solutions à ces réactions cutanées qui consistent en une technologie efficace d'hydratation. En ce qui concerne ce dernier point, nous estimons qu'il y a cinq groupes de composés, définis en fonction de leur mécanisme d'action, qui sont particulièrement pertinents pour le soin de la peau axillaire endommagé. Note de contenu : - Axillary skin
- Axillary irritation and changes because of hair removal
- Assessment of axillary skin condition and skin care solutionsDOI : 10.1111/j.1468-2494.2012.00729.x En ligne : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1468-2494.2012.00729.x Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16566
in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 34, N° 5 (10/2012) . - p. 389–395[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14347 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 15779 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Barrier disruption, dehydration and inflammation : Investigation of the vicious circle underlying dry skin / Cécile Bize in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 43, N° 6 (12/2021)
PermalinkBenefits of oat beta-glucan in skin, sun and hair care / David Peters in PERSONAL CARE EUROPE, Vol. 5, N° 3 (06/2012)
PermalinkUne "capsule vitale" pour combattre "l'Inflamm'aging" / Julien Janson in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors série (12/2012)
PermalinkLe cercle vicieux de l"inflamm'dryness TM" : recherche et solution / Cécile Bize in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors-Série (12/2022)
PermalinkCorrelation between the facial skin microbiome and sensitive skin using the 2bRAD-M technique / Yi-Na Lu in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 46, N° 3 (06/2024)
PermalinkCrocin, a natural molecule with potentially beneficial effects against skin ageing / D. Fagot in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 40, N° 4 (08/2018)
PermalinkDevelopment and clinical validation of a novel photography-based skin erythema evaluation system : a comparison with the calculated consensus of dermatologists / M. Cho in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 4 (08/2017)
PermalinkDéveloppement cosmétique : les étapes de l'innocuité in PARFUMS COSMETIQUES ACTUALITES, N° 144 (12/1998)
PermalinkEffect of different alcohols on stratum corneum kallikrein 5 and phospholipase A2 together with epidermal keratinocytes and skin irritation / T. Cartner in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 2 (04/2017)
PermalinkEpidermal overexpression of stratum corneum chymotryptic enzyme, skin inflammation, and itch / Lennart Hansson in IFSCC MAGAZINE, Vol. 5, N° 4 (10-11-12/2002)
PermalinkA fundamental investigation into aspects of the physiology and biochemistry of the stratum corneum in subjects with sensitive skin / N. Raj in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 1 (02/2017)
PermalinkGrifolin derivatives from albatrellus ovinus as TRPV1 receptor blockers for cosmetic applications / Stefan Hettwer in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 39, N° 4 (08/2017)
PermalinkHigh levels of free radicals in suncare products induce acne aestivalis in sensitive subjects / Katinka Jung in SOFW JOURNAL, Vol. 142, N° 3 (03/2016)
PermalinkHistological evaluation of hyperpigmentation on female Filipino axillary skin / A. G. James in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 28, N° 4 (08/2006)
PermalinkPermalink