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Le bon sens de la chromatographie en phase liquide / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 469 (01/2022)
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Titre : Le bon sens de la chromatographie en phase liquide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Randon, Auteur ; Vincent Dugas, Auteur ; Claire Demesmay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie analytique -- Etude et enseignement
Chromatographie en phase liquideIndex. décimale : 543.08 Chimie analytique - Méthodes particulières Résumé : La modélisation du processus chromatographique, nécessaire à la mise au point raisonnée d’une méthode de séparation, s'appuie sur l'utilisation de plusieurs relations mathématiques entre différentes grandeurs, ces dernières pouvant être associées à des paramètres opératoires (la longueur de la colonne…) ou à des caractéristiques de qualité du résultat (la résolution chromatographique…). Pour pouvoir anticiper les conséquences d’une modification d’un paramètre opératoire, il est donc essentiel de bien identifier les relations de cause à effet entre grandeurs opératoires et grandeurs de qualité. Si les ouvrages d’enseignement présentent effectivement les relations reliant les grandeurs entre elles, l'usage de ces relations n’est pas forcément structuré autour d’une logique de lien de cause à effet, ce qui rend l'appropriation du système très complexe pour l'étudiant. Cet article présente quelques relations fondamentales de la chromatographie en phase liquide en les associant à un schéma systémique l'implication, montrant comment celui-ci peut permettre de mieux appréhender le processus de développement de méthode. Note de contenu : - L'écriture des relations et le sens du lien cause-effet
- Loi et modélisation
- Du modèle à l'optimisation
- De l'usage auprès des étudiants
- Tout est-il dit ?En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/le-bon-sens-de-la-chromatographie- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37129
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 469 (01/2022) . - p. 36-40[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23277 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Les cahiers de laboratoire en recherche et en formation / Carole Barbey in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 407 (05/2016)
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Titre : Les cahiers de laboratoire en recherche et en formation : Ecrire pour communiquer, écrire pour formuler sa pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Barbey, Auteur ; Franck Launay, Auteur ; Marie-Blanche Mauhourat, Auteur ; Jérôme Randon, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : 'Cahier de laboratoire' 'Ecole primaire' Université 'Démarche scientifique' Observations Index. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Dès le plus jeune âge, l’utilisation de fiches expérimentales ou de carnet d’expérience à l’école primaire, puis du cahier de laboratoire, favorise l’usage de la langue française, mobilise le vocabulaire et les langages scientifiques et développe les compétences scientifiques. Plus tard, l’ambition consiste également à donner aux étudiants des méthodes pour capitaliser des savoir-faire, devenir autonomes et se préparer éventuellement aux métiers de chercheur, technicien ou ingénieur.
Si un bénéfice substantiel est effectivement retiré par les élèves ou étudiants, les expériences restent assez isolées dans les activités de formation. Actuellement, une impulsion est donnée pour institutionnaliser davantage l’usage des cahiers de laboratoire, en particulier dans le cas du BTS Métiers de la chimie.Note de contenu : - LE CAHIER DE LABORATOIRE EN RECHERCHE
- EXEMPLES D'UTILISATION DU CAHIER DE LABORATOIRE EN FORMATION, DE L'UNIVERSITE A L'ECOLE PRIMAIRE : Introduction du cahier de laboratoire en TP de master Analyse - Exemple d'utilisation en L3 Chimie inorganique - Un exemple à l'école primaire
- LE CAHIER DE LABORATOIRE DE L'ECOLE AU LYCEE, DES TEXTES OFFICIELS AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS LES CLASSESEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Les-cahiers-de-laboratoire-en-recherche-et-en- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26302
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 407 (05/2016) . - p. 37-40[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18075 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Carte conceptuelle, schéma d'implication et simulation / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 350 (03/2011)
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Titre : Carte conceptuelle, schéma d'implication et simulation : des outils pour développer des compétences pour l'optimisation d'une séparation chromatographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Randon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 35-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie analytique -- Etude et enseignement
Chromatographie en phase liquide à hautes performancesTags : 'Cartes conceptuelles' 'Schémas implication' Simulation Optimisation Chromatographie Enseignement Index. décimale : 543.08 Chimie analytique - Méthodes particulières Résumé : Le développement de compétences chromatographiques dans l'objectif d'optimisation d'une séparation en chromatographie liquide haute performance (CLHP) nécessite chez les étudiants une représentation consolidée de l'effet des différents paramètres opératoires sur les grandeurs de qualité de séparation. Au travers de plusieurs activités - création de carte conceptuelle, élaboration de schéma d'implication et simulation au sein d'une feuille de calcul -, nous illustrons dans cet article une approche pédagogique qui permet de préciser et renforcer les apprentissages des étudiants. Au terme de cette séquence, ils ont développé leurs compétences dans le domaine de la chromatographie, ont abordé la méthodologie utilisée par les logiciels de simulation et disposent d'un premier outil d'optimisation. Le scénario pédagogique proposé peut facilement être transposé à d'autres domaines pour lesquels il est nécessaire de modéliser une procédure et de l'optimiser à partir des différents paramètres opératoires. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/carte-conceptuelle-schema-dimplica [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11891
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 350 (03/2011) . - p. 35-40[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13259 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Le choix de la procédure analytique face au besoin du client / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
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Titre : Le choix de la procédure analytique face au besoin du client : Savoir être créatif et économe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Randon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie analytiqueIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Avec le développement des techniques instrumentales permettant d’identifier et de quantifier des espèces chimiques à des niveaux de concentration de plus en plus bas dans des matrices de plus en plus complexes, le choix de la technique analytique devient de plus en plus difficile.
Nous présentons ici la méthodologie utilisée au cours de l’école d’été du consortium d’universités «Measurement Science in Chemistry». Les étudiants sont mélangés par groupes de quatre, et chaque groupe représente un laboratoire d’analyse qui va être confronté à une demande analytique de la part d’un client.En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/le-choix-de-la-procedure-analytiqu [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21305
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 385 (05/2014) . - p. 38-39[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16233 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comment l'information jaillit de la lumière / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 455 (10/2020)
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Titre : Comment l'information jaillit de la lumière : retour sur les notions cachées liées à une "mesure d'absorbance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Randon, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Stéphan Guy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Colorimétrie
Lumière -- Absorption
Optique -- Etude et enseignement
Optique des faisceauxIndex. décimale : 535.2 Optique physique Résumé : Bien que la notion d’absorbance soit largement utilisée dès le lycée, à l’issue d’un bac + 3, les étudiant·e·s rencontrent encore des difficultés dans la représentation du fonctionnement d’un spectrophotomètre.
Une pédagogie de projet autour de l’élaboration d’un instrument sur la base d’un microcontrôleur permet de revenir sur les différentes étapes qui, dans un premier temps, conduisent à l’obtention d’un signal, puis dans un second temps, permettent le passage d’un signal mesuré à une information pertinente.
Sans risque et à très faible coût, l’approche proposée peut être mobilisée pour des séances pédagogiques réalisées de façon largement autonome, voire même dans un lieu différent de l’établissement de formation.Note de contenu : - L'absorbance : une mesure en contradiction avec la définition ?
- Et si le faisceau lumineux traverse plusieurs milieux ?
- Le besoin d'une mesure rationnalisée du blanc
- Le noir est-il vraiment noir ?
- Et malgré ces précautions, ce n'est toujours pas droit !
- C'est finalement l'analyseur qui fait l'analyste !
- Mise en place du système de mesure
- Un vrai couteau suisse pédagogiqueEn ligne : https://www.lactualitechimique.org/Comment-l-information-jaillit-de-la-lumiere-r [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34500
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 455 (10/2020) . - p. 52-58[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22279 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Construire un colorimètre et évaluer l'incertitude des méthodes de dosage par étalonnage / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 452 (06/2020)
PermalinkDévelopper la créativité des étudiants de licence au travers de la chimie analytique / Vincent Dugas in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 352 (06/2011)
PermalinkEnquête à la maison : calorimétrie et contrôle qualité / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 463 (06/2021)
PermalinkIntroduction du "référentiel de compétences comportementales" d'Axelera dans une formation en apprentissage / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 374 (05/2013)
PermalinkIntroduire l'équilibre chimique dans l'enseignement par une approche visuelle / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 385 (05/2014)
PermalinkMettre de l'ordre dans les espèces / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 475 (07-08/2022)
PermalinkUne situation pédagogique sur microcontrôleur pour faire émerger les besoins en analyse de données : le tri des matières plastiques / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 487 (09/2023)
PermalinkUtilisation de colonnes à base d'oxyde de zirconium dans les techniques séparatives miniaturisées / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 283 (02/2005)
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