[n° ou bulletin]
Titre : |
N° 5 - 12/2006 - 01-02/2007 - L'origine des religions : L'universalité du sacré - L'invention des dieux - Comment se diffusent les religions |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
p. 24-94 |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Prix : |
7,50 E |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Religions
|
Index. décimale : |
200 Religion |
Résumé : |
Chez les Incas des hauts plateaux Andins, un mythe raconte qu’à l’origine de toute chose il y a le Dieu Viracocha. C’est lui qui fit apparaître le Soleil, créa le ciel et la Terre ; et il les peupla ensuite de toutes les créatures : astres, montagnes, sources, arbres, animaux. Il donna vie aux humains, en créant des couples qui devinrent les ancêtres de chaque tribu des Andes.
A chacun d’eux furent donnés un langage, une terre et des graines à cultiver, des coutumes et des lois à respecter.
Dans toutes les sociétés, les hommes ont inventé des récits similaires. Il y est question de divinités invisibles qui sont à l’origine du monde. Et ces divinités ne se contentent pas de vivre leur vie propre : elles influent sur la nôtre, et il faut, par des prières, des sacrifices, des cérémonies, s’attirer leur protection, éviter leur colère, demander leur pardon…
Voilà le noyau de ce que l’on appelle une "religion" : des esprits invisibles, des rites, une morale. La formule est à peu près universelle ; les formes varient à l’infini.
D’où viennent ces croyances et ces rites de dévotion ? Dès l’Antiquité, certains penseurs – pas aussi naïfs et dévots qu’on pourrait le croire – avaient proposé des explications. Lucrèce, dans De la nature, pense que les hommes ont inventé les dieux en réponse à l’admiration, l’étonnement, face à la nature et au besoin de comprendre ce qu’ils ne maîtrisent pas. Le Grec Critias pensait que les dieux n’étaient que de pures inventions, destinées à discipliner les humains, leur inculquer un sens du bien, du mal et des traditions, qu’il faut respecter si l’on ne veut pas s’attirer les foudres du ciel.
Tels sont les deux grands modes d’explication des religions qui se maintiennent aujourd’hui. D’un côté, la psychologie cherche dans le fonctionnement de l’esprit humain les racines des croyances. De l’autre, l’anthropologie et la sociologie font de la religion un produit de la société, ou, inversement, font de la société un produit de la religion. Les deux explications ne sont d’ailleurs pas incompatibles : une invention culturelle ne perdure jamais aussi bien que si elle s’arrime sur de solides ancrages psychologiques. |
Note de contenu : |
- Le pape et les Pygmées. À la recherche de la religion
- L'apparition du phénomène religieux
- L'animisme est-il une religion ?
- Le chamanisme, une religion introuvable
- La renaissance néo-indienne
- Le "shintô", une religion première au XXIe siècle ?
- Des dieux à l'image des rois
- D'où vient le besoin de croire ?
- La religion, ciment social ou pomme de discorde ?
- Qu'est ce qui fait une société ?
- La naissance de nouvelles religions
- Que nous apprennent les secrets initiatiques ?
- La diffusion du christianisme dans l'Europe barbare
- Conversions : l'exemple du bouddhisme
- Qui sont les convertis français à l'islam ? |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=5354 |
[n° ou bulletin]
|