Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Zaida Urbàn-Morlàn |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Trends in biopolymer science applied to cosmetics / Néstor Mendoza-Munoz in INTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE, Vol. 45, N° 6 (12/2023)
[article]
inINTERNATIONAL JOURNAL OF COSMETIC SCIENCE > Vol. 45, N° 6 (12/2023) . - p. 699-724
Titre : Trends in biopolymer science applied to cosmetics Type de document : texte imprimé Auteurs : Néstor Mendoza-Munoz, Auteur ; Gerardo Leyva-Gómez, Auteur ; Elizabeth Pinon-Segundo, Auteur ; María L. Zambrano-Zaragoza, Auteur ; David Quintanar-Guerrero, Auteur ; Maria Luisa Del Prado Audelo, Auteur ; Zaida Urbàn-Morlàn, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 699-724 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Alginate de sodium L'alginate de sodium ou polymannuronate sodique, de formule NaC6H7O6 est un additif alimentaire (E401) utilisé dans les boissons, constitué d’alginate et de sodium. Il se présente sous forme de poudre blanche à blanc crème, inodore et sans saveur, très soluble dans l'eau. C'est une longue molécule extraite d'algues brunes, constituée d'unités de glucides reliées ensemble pour former une chaîne.
Biopolymères
Carraghénanes
ChitosaneLe chitosane ou chitosan est un polyoside composé de la distribution aléatoire de D-glucosamine liée en ß-(1-4) (unité désacétylée) et de N-acétyl-D-glucosamine (unité acétylée). Il est produit par désacétylation chimique (en milieu alcalin) ou enzymatique de la chitine, le composant de l'exosquelette des arthropodes (crustacés) ou de l'endosquelette des céphalopodes (calmars...) ou encore de la paroi des champignons. Cette matière première est déminéralisée par traitement à l'acide chlorhydrique, puis déprotéinée en présence de soude ou de potasse et enfin décolorée grâce à un agent oxydant. Le degré d'acétylation (DA) est le pourcentage d'unités acétylées par rapport au nombre d'unités totales, il peut être déterminé par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (IR-TF) ou par un titrage par une base forte. La frontière entre chitosane et chitine correspond à un DA de 50 % : en deçà le composé est nommé chitosane, au-delà, chitine. Le chitosane est soluble en milieu acide contrairement à la chitine qui est insoluble. Il est important de faire la distinction entre le degré d'acétylation (DA) et le degré de déacétylation (DD). L'un étant l'inverse de l'autre c'est-à-dire que du chitosane ayant un DD de 85 %, possède 15 % de groupements acétyles et 85 % de groupements amines sur ses chaînes.
Le chitosane est biodégradable et biocompatible (notamment hémocompatible). Il est également bactériostatique et fongistatique.
Le chitosane est également utilisé pour le traitement des eaux usées par filtration ainsi que dans divers domaines comme la cosmétique, la diététique et la médecine.
Collagène
cosmétiques -- Produits chimiques
Gomme de xanthaneLa gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes.
Hyaluronique, acideL'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
Ingrédients cosmétiques
kératinesLa kératine est une protéine, synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et également l'exemple-type de protéine fibreuse.
La kératine est insoluble, et peut être retrouvée sur l'épiderme de certains animaux, notamment les mammifères, ce qui leur garantit une peau imperméable. Parfois, lors d'une friction trop importante, la kératine se développe à la surface de la peau formant une callosité. Les cellules qui produisent la kératine meurent et sont remplacées continuellement. Les morceaux de kératine qui restent emprisonnés dans les cheveux sont couramment appelés des pellicules.
La molécule de kératine est hélicoïdale et fibreuse, elle s'enroule autour d'autres molécules de kératine pour former des filaments intermédiaires. Ces protéines contiennent un haut taux d'acides aminés à base de soufre, principalement la cystéine, qui forment un pont disulfure entre les molécules, conférant sa rigidité à l'ensemble. La chevelure humaine est constituée à 14 % de cystéine.
Il y a deux principales formes de kératines : l'alpha-kératine, ou α-keratin, présente chez les mammifères notamment, dont l'humain, et la bêta-kératine, ou β-keratin, que l'on retrouve chez les reptiles et les oiseaux. Ces deux types de kératines ne présentent clairement pas d'homologie de séquence.
Chez l'être humain, la kératine est fabriquée par les kératinocytes, cellules se trouvant dans la couche profonde de l'épiderme. Les kératinocytes absorbent la mélanine (pigment fabriqué par les mélanocytes), se colorent et ainsi cette pigmentation de l'épiderme permet de protéger les kératinocytes des rayons ultraviolets du Soleil. (Wikipedia)
PolysaccharidesLes polysaccharides (parfois appelés glycanes, polyosides, polyholosides ou glucides complexes) sont des polymères constitués de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons osidiques.
Les polyosides les plus répandus du règne végétal sont la cellulose et l’amidon, tous deux polymères du glucose.
De nombreux exopolysaccharides (métabolites excrétés par des microbes, champignons, vers (mucus) du ver de terre) jouent un rôle majeur - à échelle moléculaire - dans la formation, qualité et conservation des sols, de l'humus, des agrégats formant les sols et de divers composés "argile-exopolysaccharide" et composites "organo-minéraux"(ex : xanthane, dextrane, le rhamsane, succinoglycanes...).
De nombreux polyosides sont utilisés comme des additifs alimentaires sous forme de fibre (inuline) ou de gomme naturelle.
Ce sont des polymères formés d'un certain nombre d'oses (ou monosaccharides) ayant pour formule générale : -[Cx(H2O)y)]n- (où y est généralement x - 1). On distingue deux catégories de polysaccharides : Les homopolysaccharides (ou homoglycanes) constitués du même monosaccharide : fructanes, glucanes, galactanes, mannanes ; les hétéropolysaccharides (ou hétéroglycanes) formés de différents monosaccharides : hémicelluloses.
Les constituants participant à la construction des polysaccharides peuvent être très divers : hexoses, pentoses, anhydrohexoses, éthers d'oses et esters sulfuriques.
Selon l'architecture de leur chaîne, les polysaccharides peuvent être : linéaires : cellulose ; ramifiés : gomme arabique, amylopectine, dextrane, hémicellulose et mixtes : amidon.
Protéines
Soie et constituantsIndex. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : The term biopolymer refers to materials obtained by chemically modifying natural biological substances or producing them through biotechnological processes. They are biodegradable, biocompatible and non-toxic. Due to these advantages, biopolymers have wide applications in conventional cosmetics and new trends and have emerged as essential ingredients that function as rheological modifiers, emulsifiers, film-formers, moisturizers, hydrators, antimicrobials and, more recently, materials with metabolic activity on skin. Developing approaches that exploit these features is a challenge for formulating skin, hair and oral care products and dermatological formulations. This article presents an overview of the use of the principal biopolymers used in cosmetic formulations and describes their sources, recently derived structures, novel applications and safety aspects of the use of these molecules. Note de contenu : - PROTEINS
- COLLAGEN : Sources - Derivatives - New applications - Safety and toxicology issues
- ELASTIN : Sources - Derivatives - New applications - Safety and toxicology issues
- OTHER PROTEIN BIOPOLYMERS OF COSMETIC INTEREST : Silk - Keratin
- POLYSACCHARIDES
- CHITOSAN : Sources - Derivatives - New applications - Safety and toxicology issues
- HYALURONIC ACID : Sources - Derivatives - New applications - Safety and toxicology issues
- SODIUM ALGINATE : Sources - Derivatives - New applications - Safety and toxicology issues
- STARCH : Sources - Derivatives - New applications - Safety and toxicology issues
- XANTHAN GUM : Applications - Safety and toxicology issues
- CARRAGEENAN : Sources - Derivatives - New applications - Safety and toxicology issues
- Table 1 : Protein biopolymers and some important features
- Table 2 : Polysaccharide biopolymers and some important characteristicsDOI : https://doi.org/10.1111/ics.12880 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1RUv0Tb6VJ-91Xh3FYnrV_WxlkpAq5-79/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40257 [article]Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire