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Analysis for enhancing the performance characteristics of honeycomb-filled tubes at constant mass / Abdennour Benhizia in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 33, N° 3 (06/2023)
[article]
Titre : Analysis for enhancing the performance characteristics of honeycomb-filled tubes at constant mass Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Benhizia, Auteur ; Abdelghani Khennab, Auteur ; Ilyas Bensalem, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 193-199 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Aluminium L'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Assemblages multimatériaux
Composites à fibres de carbone -- Propriétés mécaniques
Contraintes (mécanique)
Eléments finis, Méthode des
Energie -- Absorption
Essais dynamiques
Matériaux -- Allègement
Matériaux -- Propriétés mécaniques
Résistance des matériaux
Structure en nid d'abeilles
TubesIndex. décimale : 620.11 Matériaux (propriétés, résistance) Résumé : In this paper, assuming the lightweight design is the main requirement, an efficient design of honeycomb sandwich tubes and its quasi-static compressive properties improvement were presented. The structures are designed in SolidWorks software, consisting of two face sheets and a honeycomb core implemented in its in-plane position. The axial compression tests are performed using Abaqus software. Detailed deformation features and energy absorption characteristics during the crushing process were presented. The compressive properties of the improved structures were determined from the energy absorption efficiency curves. Additionally, mathematical formulas for predicting the quasi-static compressive properties are presented. Theoretical predictions and FEA findings were in good agreement. In comparison to the standard structure, the suggested method greatly increased the structure's strength without adding mass to the design. Note de contenu : - MATERIALS AND METHODS : Geometry - Quasi-static axial compression loading
- RESULTS AND DISCUSSION : Deformation patterns - Quasi-static characteristics - Determination of compressive properties
- Table 1 : Material properties used in finite element simulation
- Table 2 : Calculated quasi-static characteristics for different configurations
- Table 3 : Fitted parameter valuesDOI : https://doi.org/10.18280/rcma.330307 En ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/103797 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40026
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 33, N° 3 (06/2023) . - p. 193-199[article]Réservation
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