Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Deep learning study of induced stochastic pattern formation in the gravure printing fluid splitting process / Pauline Brumm in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH, Vol. 20, N° 1 (01/2023)
[article]
Titre : Deep learning study of induced stochastic pattern formation in the gravure printing fluid splitting process Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Brumm, Auteur ; Nicola Ciotta, Auteur ; Hans Martin Sauer, Auteur ; Andreas Blaeser, Auteur ; Edgar Dörsam, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Américain (ame) Catégories : Algorithmes
Apprentissage
Héliogravure
Hydrodynamique
Intelligence artificielle
Reconnaissance de formesIndex. décimale : 667.9 Revêtements et enduits Résumé : We use deep learning (DL) algorithms for the phenomenological classification of Saffman-Taylor-instability-driven spontaneous pattern formation at the liquid meniscus in the fluid splitting in a gravure printing press. The DL algorithms are applied to high-speed video recordings of the fluid splitting process between the rotating gravure cylinder and the co-moving planar target substrate. Depending on rotation velocity or printing velocity and gravure raster of the engraved printing cylinder, a variety of transient liquid wetting patterns, e.g., a raster of separate drops, viscous fingers, or more complex, branched liquid bridges appear in the printing nip. We discuss how these patterns are classified with DL methods, and how this could serve the identification of different hydrodynamic flow regimes in the nip, e.g., point or lamella splitting. Note de contenu : - EXPERIMENTAL : Experimental setup with high-speed camera - Variety of observed patterns
- DATA ANALYSIS : Fundamentals of DL - Computer vision workflow
- RESULTS : Test accuracies and training duration - Confusion matrices - Class probabilities - CAMs for 3D-CNN architecture models
- Table 1 : Confusion matrix for a binary classification problem
- Table 2 : List of used Python version, package manager, and Python libraries
- Table 3 : Test accuracies for all DL models after 20 training epochs
- Table 4 : Test accuracies for different optimizations and numbers of frames after 20 training epochs for model #2 (3D-CNN, 224 px x 224 px, 3-class-model)
- Table 5 : List of videos used for exemplary snapshots in this paper with corresponding printing parameters and label
- Table 6 : Confusions of all trained DL models on the test data setDOI : https://doi.org/10.1007/s11998-022-00687-x En ligne : https://link.springer.com/content/pdf/10.1007/s11998-022-00687-x.pdf?pdf=button% [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38829
in JOURNAL OF COATINGS TECHNOLOGY AND RESEARCH > Vol. 20, N° 1 (01/2023) . - p. 51-72[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23928 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible L'espace épistémologique et didactique de la chimie / Roger Barlet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 4 (04/1999)
[article]
Titre : L'espace épistémologique et didactique de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Chimie -- Etude et enseignement
Didactique
EpistémologieIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Chemistry is very present in daily life but remains largely misunderstood by general public. This article intends to assert identity of this rich and creative discipline in relation to physics and biology. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/lespace-epistemologique-et-didacti [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7784
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 4 (04/1999) . - p. 23-33[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002143 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 002144 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Expérience et apprentissage / Florence Boulc'h in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 433 (10/2018)
[article]
Titre : Expérience et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Boulc'h, Auteur ; Katia Fajerwerg, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur ; Nathalie Pierquet, Auteur ; Xavier Bataille, Auteur ; Marie Jardat, Auteur ; Guillaume Mériguet, Auteur ; Alexa Courty, Auteur ; Jonathan Piard, Auteur ; Rachel Méallet-Renault, Auteur ; Fabrice Chemla, Auteur ; Franck Fuster, Auteur ; Hélène Gérard, Auteur ; Alexis Markovits, Auteur ; Ahmed Naitabdi, Auteur ; Rodolphe Vuilleumier, Auteur ; Raphaël Blareau, Auteur ; Laurent Heinrich, Auteur ; Mohammed Benaskar, Auteur ; Clémentine Caqueret, Auteur ; Théo Fibaque, Auteur ; Julia-Kimberley Gallian, Auteur ; Claire Gargaro, Auteur ; Henri Gohoure, Auteur ; Chloé Erbeya, Auteur ; Zoé Lelous, Auteur ; Pauline Monteiro, Auteur ; Justine Zavattero, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-55 Note générale : Dossier proposé par la division Enseignement Formation - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Pédagogie
Sciences -- Etude et enseignementNote de contenu : - EST-CE QUE L'EXPERIENCE FAVORISE L'APPRENTISSAGE ?
- AUTOUR DES ENJEUX D'UNE FORMATION EXPERIMENTALE EN CHIMIE : Les objectifs assignés aux activités expérimentales - La nature des tâches (ce que les étudiants ont à faire) - La réalisation des tâches - Quel apprentissage pour les étudiants en TP ? - Modifier certaines habitudes
- LES ACTIVITES EXPERIMENTALES DANS UNE SEQUENCE D'ENSEIGNEMENT : La pratique expérimentale : avant, pendant, après le cours ? - Guider son choix - Pré-requis, risques et inconvénients à la mise en oeuvre - Quelles compétences cognitives sont ainsi travaillées - Ouverture
- POURQUOI FAISONS-NOUS DES EXPERIENCES EN COURS D'UNIVERSITE : UN TEMOIGNAGE
- NOURRIR LA MOTIVATION, LA PRISE D'INITIATIVE ET LA CREATIVITE DES ETUDIANT.E.S : Principes et fondements des évolutions envisagées - Ds constats très encourageants
- UN LABORATOIRE PEDAGOGIQUE A GRANDE ECHELLE : LES ATELIERS BIDISCIPLINAIRES : Quand l'étudiant fait le lien - Au-delà des connaissances : les comportements, savoir-être et compétences - ENCADRES : 1. Les hydrogénoïdes, atelier informatique - 2. Modélisation des réactions oscillantes, atelier mathématiques - 3. La matière à l'échelle nanométrique, atelier physique - 4. Jeux sérieux, atelier informatique
- UN OUTIL LUDIQUE POUR LA PEDAGOGIE INVERSEE EN SEANCE DE TRAVAUX PRATIQUES : Identifier les besoins : le diagnostic - Etudier à la maison comme au labo : la vidéo - S'autoévaluer : le quizz - Mise en pratique - Etat actuel de la chaine YouTube - Mesurer les résultats - ENCADRES : 1. Extrait de quizz sur le montage de chauffage à reflux - 2. Synthèse des résultats consultables par l'enseignant - 3. TP de chimie organique : protection d'un glycoside par acétalisation - 4. Consignes données aux étudiants pour préparer la séance
- ETUDE CINETIQUE EN TP D'INVESTIGATION : LA DECOLORATION DU CRISTAL VIOLET : Déroulement de la séance - ENCADRES : 1. Enoncé proposé aux élèves : Cinétique de la décoloration du cristal violet - 2. Quelques protocoles proposés par les étudiants
- OXYDATION DE LA BENZOÏNE EN BENZILE : Matériel utilisé et protocole - Résultats et analyses - OptimisationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31246
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 433 (10/2018) . - p. 23-55[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20241 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible N° 41 - 12/2015 - 01-02/2016 - De la formation au projet de vie (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Martine Fournier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 41 - 12/2015 - 01-02/2016 - De la formation au projet de vie : Se former à tout âge - Se transformer - La galaxie des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 78 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Bibliogr. Catégories : Apprentissage
Education
Education permanente
Formation professionnelleIndex. décimale : 331.259 Formation des travailleurs. Apprentissage. Formation permanente Note de contenu : - Apprendre tout au long de la vie
- D'où vient le désir d'apprendre ?
- L'autoformation, d'hier à aujourd'hui
- Comment s'orienter dans l'existence ?
- La grande histoire de l'éducation populaire
- Universités populaire : La success story
- Un nouvel élan pour la formation continue
- Les dates clés de la formation
- Formateurs et formés
- Formation : l'heure du grand soir numérique ?
- La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique
- Les apprentissages invisibles au travail
- La VAE : le travail reconnu
- Maintenant ou jamais ! Peut-on changer de vie à tout âge ?
- Changer de métier : entre rêves et réalités
- Le syndrome de la chambre d'hôte
- La solitude du thésard de fond
- Y arriver malgré tout
- Les mots de la formationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16366 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17601 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Simulation et machine learning combinent leurs forces / Frédéric Monflier in INDUSTRIE & TECHNOLOGIES, N° 1057 (11/2022)
[article]
Titre : Simulation et machine learning combinent leurs forces Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Monflier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-41 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Automatisation
Intelligence artificielle
Simulation par ordinateurIndex. décimale : 607.2 Recherche industrielle Résumé : Les modèles d'apprentissage automatique, enrichissant ou accélérant les calculs, font leur entrée dans le monde la simulation. Les industriels et les chercheurs explorent les possibilités de cette hybridation. Note de contenu : - Expérimentation : Comment l'industrie va booster ses méthodes de conception
- Lips, l'outil de SystemX pour évaluer les modèles
- La simulation passe à l'action grâce au jumeau numérique hybride
- Figure : Les grandes techniques de l'hybridationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38301
in INDUSTRIE & TECHNOLOGIES > N° 1057 (11/2022) . - p. 28-41[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23678 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Vers des méthodes de pédagogie plus "active" / Claude Maranges in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 450 (04/2020)
Permalink