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L'espace épistémologique et didactique de la chimie / Roger Barlet in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 4 (04/1999)
[article]
Titre : L'espace épistémologique et didactique de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Chimie -- Etude et enseignement
Didactique
EpistémologieIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Chemistry is very present in daily life but remains largely misunderstood by general public. This article intends to assert identity of this rich and creative discipline in relation to physics and biology. En ligne : https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/lespace-epistemologique-et-didacti [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7784
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 4 (04/1999) . - p. 23-33[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002143 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible 002144 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Mettre de l'ordre dans les espèces / Jérôme Randon in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 475 (07-08/2022)
[article]
Titre : Mettre de l'ordre dans les espèces Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Randon, Auteur ; Vincent Dugas, Auteur ; Claire Demesmay, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie analytique -- Etude et enseignement
Chromatographie en phase liquide à hautes performances
DidactiqueIndex. décimale : 543.08 Chimie analytique - Méthodes particulières Résumé : La chromatographie en phase liquide à polarité de phases inversée en mode gradient d’élution est largement utilisée pour la séparation d’espèces chimiques. Le développement d’une méthode de ce type inclut naturellement une étape d’optimisation pour accroître la résolution entre les espèces à séparer ou pour réduire le temps d’analyse.
Deux paramètres opératoires (la teneur initiale en solvant organique et la pente du gradient d’élution) doivent alors être simultanément ajustés. Une approche didactique basée sur les modèles de rétention est présentée dans cet article permettant d’appréhender les conséquences de chaque paramètre opératoire. Cette approche est ensuite mobilisée dans un outil d’aide au développement de méthodes développé en Python.Note de contenu : - Un petit retour sur l'instrumentation
- Tout est dans les modèles de rétention
- Gradient et modèles de rétention
- Si je peux prévoir, je peux optimiserPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37813
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 475 (07-08/2022) . - p. 48-53[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23491 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Usage et apprentissage des mots en chimie / Isabelle Kermen in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 407 (05/2016)
[article]
Titre : Usage et apprentissage des mots en chimie : Difficultés, ambiguïtés, obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 34-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chimie -- Etude et enseignement
Chimie -- Terminologie
DidactiqueIndex. décimale : 540 Chimie et sciences connexes Résumé : Quelques difficultés fréquentes dans l’apprentissage de la chimie, liées aux termes utilisés et que l’on peut trouver dans les manuels scolaires sont présentées. Elles montrent l’importance de distinguer les propriétés émergentes de la matière de celles des entités du niveau moléculaire et de distinguer les modèles des situations expérimentales dans l’enseignement de la chimie. Note de contenu : - Des expressions (incorrectes) qui favorisent les idées fausses
- Comment parler des changements de couleur ?
- Un raisonnement téléologique en lieu et place de l'utilisation d'un modèle
- Des mots pour distinguer entre modèle et situation professionnelleEn ligne : http://www.lactualitechimique.org/Usage-et-apprentissage-des-mots-en-chimie-diff [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26299
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 407 (05/2016) . - p. 34-36[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18075 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible