Accueil
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Associations moléculaires cyclodextine (ou sérum albumine humaine) / molécule organique : rupture de symétrie et approche thermodynamique / Yves C. Guillaume in L'ACTUALITE CHIMIQUE, N° 5 (05/2000)
[article]
Titre : Associations moléculaires cyclodextine (ou sérum albumine humaine) / molécule organique : rupture de symétrie et approche thermodynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves C. Guillaume, Auteur ; Eric Peyrin, Auteur ; Joëlle Millet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 32-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Chromatographie en phase liquide à hautes performances
CyclodextrineUne cyclodextrine (dite parfois cycloamylose) est une molécule-cage ou cage moléculaire d’origine naturelle qui permet d’encapsuler diverses molécules. Les cyclodextrines se rencontrent aujourd'hui dans un grand nombre de produits agroalimentaires et pharmaceutiques et sont donc l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
Une cyclodextrine est un oligomère (oligosaccharide) cyclique composé de n chaînons glucopyranose C6H10O5 liés en α-(1,4), d’où la formule brute (C6H10O5)n. Pour les cyclodextrines typiques les valeurs de n sont égales à 6, 7 ou 8. Mais d'autres cyclodextrines ont des valeurs de n plus élevées, de l'ordre de 10 à 30 ou même plus. Les plus grandes de ces molécules sont dites "cyclodextrines géantes", et perdent les propriétés de molécules-cages. Comme c'est le cas en langue anglaise3 il semble raisonnable de réserver le terme de cycloamyloses à ces cyclodextrines qui tendent à se rapprocher de l'amylose. Cet oligomère en chaîne ouverte possède un grand nombre n de chaînons C6H10O5. On note l'analogie de structure entre : d'une part les trois cyclodextrines typiques et l'amylose, et d'autre part les trois cycloalcanes (CH2)n avec n = 6, 7 ou 8 et le polyéthylène (CH2)n avec n très grand.
Trois familles sont principalement utilisées ou étudiées les α-, β- et γ-cyclodextrines formées respectivement de 6, 7 et 8 chaînons C6H10O.
Propriétés remarquables : Les cyclodextrines possèdent une structure en tronc de cône, délimitant une cavité en leur centre. Cette cavité présente un environnement carboné apolaire et plutôt hydrophobe (squelette carboné et oxygène en liaison éther), capable d'accueillir des molécules peu hydrosolubles, tandis que l'extérieur du tore présente de nombreux groupements hydroxyles, conduisant à une bonne solubilité (mais fortement variable selon les dérivés) des cyclodextrines en milieu aqueux. On remarquera que la β-CD naturelle est près de dix fois moins soluble que les α-CD et γ-CD naturelles: en effet, toutes les cyclodextrines présentent une ceinture de liaisons hydrogène à l'extérieur du tore. Il se trouve que cette "ceinture" est bien plus rigide chez la β-CD, ce qui explique la difficulté de cette molécule à former des liaisons hydrogène avec l'eau et donc sa plus faible solubilité en milieu aqueux. Grâce à cette cavité apolaire, les cyclodextrines sont capables de former des complexes d'inclusion en milieu aqueux avec une grande variété de molécules-invitées hydrophobes. Une ou plusieurs molécules peuvent être encapsulées dans une, deux ou trois cyclodextrines.
La formation de complexe suppose une bonne adéquation entre la taille de la molécule invitée et celle de la cyclodextrine (l'hôte). « Il se produit de manière non-covalente à l’intérieur de la cavité grâce, soit à des liaisons hydrogène, soit des interactions électroniques de Van der Waals »7. L'intérieur de la cavité apporte un micro-environnement lipophile dans lequel peuvent se placer des molécules non polaires. La principale force provoquant la formation de ces complexes est la stabilisation énergétique du système par le remplacement dans la cavité des molécules d'eau à haute enthalpie par des molécules hydrophobes qui créent des associations apolaires-apolaires. Ces molécules invitées sont en équilibre dynamique entre leur état libre et complexé. La résultante de cette complexation est la solubilisation de molécules hydrophobes très insolubles dans la phase aqueuse. Ainsi les cyclodextrines sont capables de complexer en milieu aqueux et ainsi de solubiliser les composés hydrophobes (la polarité de la cavité est comparable à celle d'une solution aqueuse d'éthanol). Les cyclodextrines sont de plus capables de créer des complexes de stœchiométries différentes selon le type de molécule invitée: plusieurs CD peuvent complexer la même molécule ou plusieurs molécules peuvent être complexées par la même CD. Il est d'usage de noter (i:j) la stœchiométrie du complexe, où j indique le nombre de CD impliquées et i le nombre de molécules complexées. Remarquez que les variations autour de ces stœchiométries sont très vastes, les complexes les plus courants étant les (1:1), (2:1) et (1:2), mais des complexes (3:4) ou encore (5:4) existent!
Cas particulier des dimères de cyclodextrines
Il a été publié récemment que certains dimères de cyclodextrines peuvent subir une étrange déformation dans l'eau. En effet, l'unité glucopyranose porteuse du groupement "linker" peut pivoter sur 360° permettant ainsi la formation d'un complexe d'inclusion entre la cyclodextrine et le groupement hydrophobe.
Les cyclodextrines sont utilisés dans de nombreux secteurs comme la médecine, la pharmacologie, l'agroalimentaire, la chimie analytique, la dépollution des sols, la métallurgie, la désodorisation, la cosmétique, le textile ainsi que comme catalyseur.
Sérum-albumine
Symétrie brisée (physique)
ThermodynamiqueIndex. décimale : 547 Chimie organique : classer la biochimie à 574.192 Résumé : Un nouveau champ de chimie analytique-bioanalytique est proposé. Il consiste en l'analyse de biomolécules ou molécules chimiques inconnues et au développement de méthodes pour étudier et clarifier les mystères de la nature. Cet article présente quelques exemples de travaux réalisés dans ce cadre par les auteurs afin d'inciter les jeunes chercheurs à s'impliquer et à contribuer à l'évolution de la chimie analytique. En ligne : https://www.lactualitechimique.org/Associations-moleculaires-cyclodextine-ou-ser [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7079
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 5 (05/2000) . - p. 32-40[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002160 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Comportement rhéologique comparé de gels de serum albumine homgènes et inhomogènes / Jacques Lefebvre in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 1 (10/1996)
[article]
Titre : Comportement rhéologique comparé de gels de serum albumine homgènes et inhomogènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lefebvre, Auteur ; Denis Renard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 393-398 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Colloides
Rhéologie
Sérum-albumineIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Le comportement rhéologique en cisaillement des gels de serum albumine bovine obtenus par chauffage à 80°C de solutions isoioniques d'une part (gels opaques), ou de solutions à pH7 en NaCl 0,05 M d'autre part (gels transparents), est étudié en régime harmonique et en fluage-recouvrance.
Ces deux types de gels, qui sont des liquides viscoélastiques, présentent un comportement qualitativement similaire. Cependant, le domaine de linéarité de gels isoioniques est beaucoup plus étroit, leur réponse viscoélastique couvre une plage de temps plus courte, et leur complaisance limite en régime permanent semble varier exponentiellement avec la concentration, alors qu'à pH7 en NaCl 0,05M cette variation suit une loi de puissance d'exposant ~-2,5.Note de contenu : - MATERIEL ET METHODES : Matériel - Conditions de solvant - Mesures rhéologiques
- RESULTATS ET DISCUSSION : Structure des gels - Domaine de linéarité en régime harmonique - Comportement viscoélastique - Variation des grandeurs rhéologiques avec la concentrationPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26164
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 1 (10/1996) . - p. 393-398[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002121 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Fluorescent amino-substituted squaraine probes for bovine serum albumin / Katarzyna Jurek in COLORATION TECHNOLOGY, Vol. 133, N° 2 (04/2017)
[article]
Titre : Fluorescent amino-substituted squaraine probes for bovine serum albumin Type de document : texte imprimé Auteurs : Katarzyna Jurek, Auteur ; Janina Kabatc, Auteur ; Katarzyna Kostrzewska, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 170-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Colorants -- Synthèse
Sérum-albumine
Sondes fluorescentes
Spectrophotométrie UV-Visible
Spectroscopie de fluorescence
SquarainesLes colorants squaraines sont une classe de colorants organiques présentant une fluorescence intense, typiquement dans la région infrarouge rouge et proche (les maxima d'absorption se trouvent entre 630 et 670 nm et leurs maxima d'émission se situent entre 650-700 nm). Ils sont caractérisés par leur système aromatique unique à anneaux à quatre chaînons dérivé de l'acide squaric . La plupart des squaraines sont encombrés par une attaque nucléophile de l'anneau central à quatre chaînons, qui est très déficient en électrons . Cette encombrement peut être atténué par la formation d'un rotaxane autour du colorant pour le protéger des nucléophiles. Ils sont actuellement utilisés comme capteurs pour les ions et récemment, avec l'avènement des dérivés de squanaine protégés, ont été exploités dans l'imagerie biomédicale.Index. décimale : 667.2 Colorants et pigments Résumé : The synthesis and spectroscopic properties of fluorescent amino-substituted squaraine dyes have been presented. The interaction between bovine serum albumin (BSA) and fluorescence probes derived from squaric acid was studied by UV-vis and fluorescence spectroscopies. The Benesi–Hildebrand, Lehrer, and Stern–Volmer equations were used to present the influence of BSA concentration on the binding constant for the process of association with squaraine dyes, as well as the effect of the concentration of fluorescence probes on the quenching process. It was also shown that the interaction between BSA and squaraine dyes is spontaneous. The number of binding sites to bovine serum albumin for a series of squaraine dyes has also been calculated. Note de contenu : - Synthesis
- Materials
- Preparation of dyes and protein solutions
- Spectroscopic measurementsDOI : 10.1111/cote.12264 En ligne : https://drive.google.com/file/d/1McvAGBRIvzZQ5HNfYaAdDaphWBWGgpkL/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28231
in COLORATION TECHNOLOGY > Vol. 133, N° 2 (04/2017) . - p. 170-177[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18801 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible