Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Wills |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dérivés du sucre : de nouvelles perspectives pour la peau / Daniel Wills in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors-Série (12/2022)
[article]
Titre : Dérivés du sucre : de nouvelles perspectives pour la peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Wills, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 260-263 Note générale : Bibliogr. Langues : Multilingue (mul) Catégories : Anti-inflammatoires
AutophagieL’autophagie, autolyse ou autophagocytose, désigne une dégradation d'une partie du cytoplasme de la cellule par ses propres lysosomes. L'histolyse est le même processus, mais intervenant lors d'une métamorphose, il est utile à l'organisme (par exemple, les amphibiens). L'histolyse est également présente au cours du développement embryonnaire ou en fin de lactation.
Le terme d'autophagie regroupe plusieurs voies de dégradation lysosomale des constituants cellulaires, essentielles à l’homéostasie cellulaire. Il existe trois types différents d’autophagies dont : la microautophagie, l’autophagie réalisée par des protéines chaperonnes, et la macroautophagie (la forme principale). La macroautophagie, appelée couramment autophagie, est un mécanisme permettant à la cellule de digérer une partie de son contenu, que ce soit du cytoplasme, des protéines ou des organites cellulaires. C’est la seule voie qui puisse dégrader massivement des macromolécules et des organites, c’est une voie de dégradation alternative à celle du protéasome.
Biomolécules actives
Cosmétiques
Dermo-cosmétologie
DextrineLes dextrines sont des glucides solubles et amorphes, de formule brute (C6H10O5)n. Ce sont des produits incolores en solution et dextrogyres. Elles sont obtenues par dessiccation ou hydrolyse acide de l'amidon.
Les dextrines sont des mélanges de gluco-oligosides (des oligosides de glucose) linéaires dont les unités de glucose sont liées par des liaisons osidiques du type α-(1,4) mais dont le groupement est lié par une liaison osidique α-(1,6). Comme les amylopectines ramifiées et le glycogène comprennent aussi des liaisons osidiques α-(1,6), que les α-amylases ne peuvent hydrolyser, leur digestion produit un mélange de dextrines. La plus courte des dextrines est l'isomaltose (Glca1→6Glc), elle est composée de deux unités de glucose liées par une liaison osidique α-(1,6).
Glucides
Peau -- Soins et hygiène
PolysaccharidesLes polysaccharides (parfois appelés glycanes, polyosides, polyholosides ou glucides complexes) sont des polymères constitués de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons osidiques.
Les polyosides les plus répandus du règne végétal sont la cellulose et l’amidon, tous deux polymères du glucose.
De nombreux exopolysaccharides (métabolites excrétés par des microbes, champignons, vers (mucus) du ver de terre) jouent un rôle majeur - à échelle moléculaire - dans la formation, qualité et conservation des sols, de l'humus, des agrégats formant les sols et de divers composés "argile-exopolysaccharide" et composites "organo-minéraux"(ex : xanthane, dextrane, le rhamsane, succinoglycanes...).
De nombreux polyosides sont utilisés comme des additifs alimentaires sous forme de fibre (inuline) ou de gomme naturelle.
Ce sont des polymères formés d'un certain nombre d'oses (ou monosaccharides) ayant pour formule générale : -[Cx(H2O)y)]n- (où y est généralement x - 1). On distingue deux catégories de polysaccharides : Les homopolysaccharides (ou homoglycanes) constitués du même monosaccharide : fructanes, glucanes, galactanes, mannanes ; les hétéropolysaccharides (ou hétéroglycanes) formés de différents monosaccharides : hémicelluloses.
Les constituants participant à la construction des polysaccharides peuvent être très divers : hexoses, pentoses, anhydrohexoses, éthers d'oses et esters sulfuriques.
Selon l'architecture de leur chaîne, les polysaccharides peuvent être : linéaires : cellulose ; ramifiés : gomme arabique, amylopectine, dextrane, hémicellulose et mixtes : amidon.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des cosmétiques naturels et aux enjeux de durabilité, l’industrie cosmétique s’intéresse de près aux molécules biosourcées ; parmi elles, les hydrates de carbone sont une classe d’ingrédients particulièrement intéressante. Note de contenu : - Comment les glucides agissent comme des prébiotiques
- Voie anti-inflammatoires stimulées par les hydrates de carbone
- Régulation du processus d'autophagie
- Les dextrines aux propriétés sensorielles biologiques
- Fig. 1 : Hypothèse d'un mécanisme d'action des polysaccharides complexes sur la peau dans des conditions de stress
- Fig. 2 : Hypothèse d'un mécanisme d'action des polysaccharides complexes sur la peau en conditions de stress et après application de polysaccharidesEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1chxlzRzh5aiQOEx8qt2d__BPwXVtRFRZ/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38626
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors-Série (12/2022) . - p. 260-263[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23794 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible