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N° 52 - 09-10-11/2018 - De Lascaux à Instagram (Bulletin de LES GRANDS DOSSIERS DES SCIENCES HUMAINES) / Jean-François Dortier
[n° ou bulletin]
Titre : N° 52 - 09-10-11/2018 - De Lascaux à Instagram : Le pouvoir des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 82 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,90 E Note générale : Bibliogr. p. [78]. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Éducation à l'image
Illustrations, images, etc. -- Histoire
Illustrations, images, etc. -- InfluenceIndex. décimale : 153.32 Imagerie (psychologie) Résumé : Les enfants adorent les images. Donnez un crayon à un enfant et voilà l’artiste en herbe qui se met à dessiner : d’abord quelques gribouillis, puis des bonshommes, des maisons, des soleils, des animaux. Le même enfant sera fasciné un peu plus tard par les albums de contes. Les images du loup, de la Lune et de petites cabanes vont peupler ses rêves.
Les enfants adorent les images. Les adultes aussi : photo, films, vidéos, images de magazines, notre monde est saturé d’images. Ce numéro explore ce monde des images : leur histoire, leur usage, leur signification.
L’histoire des images débute au fond des cavernes, dans des grottes ornées de grands animaux et se poursuit sur les murs des monuments, sur les parchemins, puis sur des feuilles de papier, enfin des écrans. Les images se sont animées et se sont mises à parler.
Leur usage est multiple : elles ont servi de support aux religions, aux pouvoirs et aux savoirs. Elles accompagnent les récits ; elles servent à mémoriser, à informer, à se mettre en scène.
À vendre aussi.
Car les images sont avant tout des messages. C’est à ce titre qu’on leur attribue un pouvoir : le pouvoir des images est supposé supérieur à celui des mots.
On découvrira dans ce numéro que cette opposition entre le texte et l’image n’a pas lieu d’être. De tout temps, les images ont été accompagnées de discours. Si les images de la préhistoire restent pour nous une énigme, c’est justement parce que nous ne connaissons pas les discours, les rituels, les chants et les paroles qui les accompagnaient. La vue d’un homme crucifié ou d’« images pieuses » de saints ne prend sens que pour celui qui connaît le catéchisme de l’Église. Il en va de même des peintures des musées qui ne peuvent toucher qu’un esprit informé. C’est encore le cas aujourd’hui pour la plupart des images qui nous entourent : films, actualités, plans, cartes, images publicitaires ne parlent pas seuls.
Comme c’est le cas aussi dans ce numéro : les images et les mots doivent faire bon ménage. Les uns éclairent les autres et le pouvoir des images n’existe pas sans un texte et un contexte qui l’accompagnent.Note de contenu : - Au commencement était l'image
- LES IMAGES ONT UNE HISTOIRE : Art pariétal, nouvelles hypothèses - L'histoire des images en cinq étapes - Pourquoi condamner les icônes ? - La mise en scène du pouvoir, de Louis XIV à Emmanuel Macron
- UN MONDE SATURE D'IMAGES : Le cinéma, miroir du monde - L'affiche, creuset de l'art et de la pub - L'épopée du photojournalisme - Que sont devenus nos albums de photo ?
- "La bande dessinée connaît un âge d'or créatif" - L'image à la télévision, de l'anecdote à la fascination
- PENSER LES IMAGES : De l'iconographie aux visuals studies - Qu'est-ce qu'une image ? - Voir pour savoir - La preuve par la vidéo - Peut-on éduquer aux images ?Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=18515 [n° ou bulletin]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20118 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible