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Analyse du flambement des plaques stratifiées croisées et équilibrées antisymétriques / L. Bouyaya in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 106, N° 2 (2018)
[article]
Titre : Analyse du flambement des plaques stratifiées croisées et équilibrées antisymétriques Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Bouyaya, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 9 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Flambage (mécanique)
Plaques (ingénierie)
Stratifiés
Théorie des plaquesLa théorie des plaques est une théorie permettant de calculer les déformations et les contraintes dans une plaque soumise à des charges. Elle s'inspire de la théorie des poutres.Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Cet article a pour objectif d’analyser le comportement de flambement des plaques stratifiées unidirectionnelles. Dans ce but, nous proposons une méthode analytique, basée sur la théorie classique des plaques orthotropes. Les solutions analytiques sont obtenues en utilisant la solution de Navier pour un chargement uniaxial uniforme dans le sens longitudinal. Nous nous sommes intéressés à l’identification de la charge critique du flambement des stratifiés croisés et équilibrés antisymétriques en appuis simples. Des investigations importantes ont été réalisées sur ce problème relativement compliqué, impliquant le couplage membrane-flexion du plan moyen lors d’une déformation par flambage. Les effets de différents paramètres tels que l’angle d’orientation des fibres, le rapport d’aspect, le rapport d’orthotropie et le nombre de couches ont été examinés. Les résultats sont présentés sous forme graphique montrant la variation de la charge non-dimensionnelle du flambement. Note de contenu : - THEORETICAL FORMULATION : Governing differential equations
- RESULTS AND DISCUSSION : Antisymmetric cross-ply laminate - Antisymmetric angle-ply laminateRéférence de l'article : 205 DOI : 10.1051/mattech/2018037 En ligne : https://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2018/02/mt170074.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31423
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 106, N° 2 (2018) . - 9 p.[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20380 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Buckling study of conical shells subjected to uniform external pressure using theoretical and FEA approaches / Siva Sankara Rao Yemineni in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 29, N° 2 (04/2019)
[article]
Titre : Buckling study of conical shells subjected to uniform external pressure using theoretical and FEA approaches Type de document : texte imprimé Auteurs : Siva Sankara Rao Yemineni, Auteur ; Mallikarjuna Rao Kutchibotla, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alliages
Alliages -- Propriétés mécaniques
Alliages -- Propriétés physiques
AluminiumL'aluminium est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argent, qui est remarquable pour sa résistance à l’oxydation13 et sa faible densité. C'est le métal le plus abondant de l'écorce terrestre et le troisième élément le plus abondant après l'oxygène et le silicium ; il représente en moyenne 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de notre planète. L'aluminium est trop réactif pour exister à l'état natif dans le milieu naturel : on le trouve au contraire sous forme combinée dans plus de 270 minéraux différents, son minerai principal étant la bauxite, où il est présent sous forme d’oxyde hydraté dont on extrait l’alumine. Il peut aussi être extrait de la néphéline, de la leucite, de la sillimanite, de l'andalousite et de la muscovite.
L'aluminium métallique est très oxydable, mais est immédiatement passivé par une fine couche d'alumine Al2O3 imperméable de quelques micromètres d'épaisseur qui protège la masse métallique de la corrosion. On parle de protection cinétique, par opposition à une protection thermodynamique, car l’aluminium reste en tout état de cause très sensible à l'oxydation. Cette résistance à la corrosion et sa remarquable légèreté en ont fait un matériau très utilisé industriellement.
L'aluminium est un produit industriel important, sous forme pure ou alliée, notamment dans l'aéronautique, les transports et la construction. Sa nature réactive en fait également un catalyseur et un additif dans l'industrie chimique ; il est ainsi utilisé pour accroître la puissance explosive du nitrate d'ammonium.
Calcul
Composites à fibres de carbone
Composites à fibres de carbone -- Propriétés mécaniques
Composites à fibres de carbone -- Propriétés physiques
Coques (ingénierie)
Cuivre
Eléments finis, Méthode des
Flambage (mécanique)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Shells are constructed for the most part missiles, submarines, tanks and fluid reservoirs. Shells are susceptible to buckling failure under extemal pressure. During design process buckling analysis is the important parameter. Therefore engineering designers have to well understand the shell buckling to prevent the unexpected failure of structures well before the yield strength of the material. In the present investigation, comparison of the linear buckling strengths of unstiffened carbon fibre reinforced polymer (CFRP) composite conical shelland the linear and nonlinear buckling strengths of Al-Cu alloy under the action of uniform extemal pressure using both theoretical and finite element analysis (ANSYS 12.0) is done and corresponding conclusions are presented. Note de contenu : - LITERATURE REVIEW
- THEORETICAL CALCULATIONS AND ANALYSIS USING ANSYS 12.0 : Theoretical determination of strength of conical shell for buckling due to uniform external pressure - 3. Assumptions considered for the conical shell analysis - Materials considered for the conical shell and its properties - Determination of critical buckling pressure (Pc) - The critical buckling pressure - According to finite element analysis
- Table 1 : Properties of Al-Cu alloy
- Table 2 : Mechanical & physical properties of cfrp composite
- Table 3 : Comparison of buckling of al-cu alloy and CFRP conical shellsDOI : https://doi.org/10.18280/rcma.290207 En ligne : https://www.iieta.org/download/file/fid/12186 Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34801
in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES > Vol. 29, N° 2 (04/2019) . - p. 119-123[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22405 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Corrélations entre les propriétés mécaniques des fibres de lin et celles des composites dérivés / Karine Charlet in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 99, N° 3 (2011)
[article]
Titre : Corrélations entre les propriétés mécaniques des fibres de lin et celles des composites dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Charlet, Auteur ; J.-P. Jernot, Auteur ; Moussa Gomina, Auteur ; S. Eve, Auteur ; J. Bréard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 317-325 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Composites à fibres végétales
Flambage (mécanique)
Lin et constituantsLe lin cultivé (Linum usitatissimum) est une plante annuelle de la famille des Linaceae cultivée principalement pour ses fibres, mais aussi pour ses graines oléagineuses. Les fibres du lin permettent de faire des cordes, du tissu (lin textile pour ses qualités anallergiques, isolantes et thermorégulateurs), ou plus récemment des charges isolantes pour des matériaux de construction. Les graines sont utilisées pour produire de l'huile de lin pour l'industrie de l'encre et de la peinture, pour la consommation humaine et animale, à cause de sa richesse en oméga 3.
Le lin est une des rares fibres textiles végétales européennes. Elle a comme caractéristiques la légereté, la rigidité et la résistance et comme particularité d'être une fibre longue (plusieurs dizaines de centimètres), par rapport aux fibres courtes (coton, chanvre) ou moyennes (laine).
Traction (mécanique)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Des composites unidirectionnels contenant entre 10 et 40 % de fibres de lin en volume ont été fabriqués par moulage par compression. Leurs propriétés mécaniques en traction et en flambement sont discutées en fonction de celles des fibres et de la matrice. L’évolution quasi linéaire des propriétés des composites avec le taux volumique de fibres a été extrapolée à une teneur en renfort de 100 % afin d’estimer les propriétés mécaniques des faisceaux de fibres : les calculs donnent une contrainte à rupture de ces faisceaux de l’ordre de 500 MPa et un module d’environ 30 GPa, valeurs deux fois plus faibles que celles mesurées par traction sur des fibres élémentaires. De meilleures propriétés mécaniques pourraient être obtenues à travers une plus grande maîtrise de la division des faisceaux de fibres. Note de contenu : 1. MATERIAUX ET METHODES : Structure et propriétés du lin - Essais de traction sur des fibres élémentaires - Fabrication des composites - Essais de traction et de flambement des composites
2. RESULTATS ET DISCUSSION : Comportement mécanique des fibres élémentaires - Propriétés mécaniques en traction des fibres élémentaires - Analyse des courbes de traction des fibres élémentaires et des composites - Analyse des propriétés mécaniques des composites en fonction du taux de fibres.DOI : http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2011046 En ligne : http://www.mattech-journal.org/articles/mattech/pdf/2011/03/mt100086.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12162
in MATERIAUX & TECHNIQUES > Vol. 99, N° 3 (2011) . - p. 317-325[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13372 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible
[article]
Titre : Désencollage-blanchiment : Conception d'une ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Fechner, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Catégories : Agents de blanchiment
Désencollage
Flambage (mécanique)
Nettoyage mécanique
Textiles et tissus -- ApprêtIndex. décimale : 677 Textiles Résumé : La conception et l'installation d'une ligne de préparation de teinture nécessitent une concertation approfondie entre le constructeur et son client. L'objectif est bien d'obtenir des procédés reproductibles, gage d'une assurance qualité performante, tout en assurant une rentabilité et un bilan environnemental satisfaisants. Étude détaillée d'un exemple réel. Note de contenu : - LE NIVEAU DE QUALITÉ VOULU
- GPAO ET ERGONOMIE DES LIGNES
- CONCEPTION DE LA LIGNE DE PRODUCTION : Nettoyage du tissu et flambage - Désencollage - Blanchiment - Lavage après blanchiment
- FIABILITÉ ET RENTABILITÉ : PAS DE CONTRADICTION !En ligne : https://drive.google.com/file/d/1_rBVBaau6x_kekji08kMwgqf5E9BG9uk/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21022
in L'INDUSTRIE TEXTILE > N° 1349 (03/2003) . - p. 62-65[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001189 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Designing for damage tolerance / Andrew T. Rhead in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 88 (04/2014)
[article]
Titre : Designing for damage tolerance Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew T. Rhead, Auteur ; Richard Butler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 57-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais (eng) Catégories : Avions -- Matériaux
Conception technique
Contraintes (mécanique)
Délaminage
Dommages d'impacts à peine visibles
Flambage (mécanique)
Modèles mathématiques
Prévision, Théorie de la
Résistance au chocs
Stratifiés -- Propriétés mécaniques
Tolérance (technologie)Index. décimale : 668.4 Plastiques, vinyles Résumé : Few in the aerospace community will doubt the severity of barely visible impact damage (BVID) and the constraints it places on the fuel efficiency of the current generation of aircraft. However, the impact of BVID becomes even more pronounced when considered in the light of the stringent emission targets set out in ACARE 2050. This article presents a model developed at the University of Bath for predicting the residual strength of aircraft structures based on delamination growth caused by surface ply buckling/blistering: the Strip model. Note de contenu : - BARELY VISIBLE IMPACT DAMAGE
- COMPRESSION AFTER IMPACT
- THE STRIP MODEL APPROACH
- STRIP MODEL VARIABLES : Sublaminate axial stiffness - Sublaminate buckling strain - Critical strain energy release rate
- DESIGN PRINCIPLES : Minimise near-surface delamination - Maximise surface ply buckling strain - Minimise surface plies stiffness - High-stiffness core plies - Stability of propagation
- CURRENT APPLICATIONS : Straight fibre components - Stiffener edge impact - Steered fibre laminates - C-PlyTM
- LOOKING FORWARDPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21381
in JEC COMPOSITES MAGAZINE > N° 88 (04/2014) . - p. 57-61[article]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16229 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Étude du comportement mécanique d'un matériau composite à fibres courtes sollicité par flambement / A. Djebbar in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 97, N° 3 (2009)
PermalinkExtension of the Bending-Gradient theory to thick plates buckling: application to Cross Laminated Timber walls / Olivier Perret in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 104, N° 4 (2016)
PermalinkFlambement d'un panneau composite auto-raidi réalisé par infusion de résine / Adrien Perret in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 22, N° 3 (09-10-11-12/2012)
PermalinkImpacts faibles énergies et compressions sur panneaux raidis stratifiés / François-Xavier Irisarri in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 25, N° 2 (04-05-06/2015)
PermalinkLyocell : ennoblissement et propriétés physiologiques / Francis Carlier in L'INDUSTRIE TEXTILE, N° 1332 (06/2001)
PermalinkPermalinkPerformance enhancement by using a bi-angle composite sandwich beam / Sangwook Sihn in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 68 (10/2011)
PermalinkPlastiques et composites. Détermination des propriétés de fatigue en flexion. Partie 6 : Essai en flexion par flambement - Norme NF T 51-120-6 / Association Française de Normalisation (Paris) / Saint-Denis La Plaine : Association Française de Normalisation (AFNOR) (1995)
PermalinkPrédiction par simulation des défauts de plissement lors de la mise en forme des matériaux composites mono et multiplis / P. Wang in MATERIAUX & TECHNIQUES, Vol. 100, N° 6/7 (2012)
PermalinkUsing trace to scale the properties of composite materials / Giulio Romeo in JEC COMPOSITES MAGAZINE, N° 88 (04/2014)
PermalinkVibration analysis of laminated composite plates with and without square holes under compressive loads / Bahi-Eddine Lahouel in REVUE DES COMPOSITES ET DES MATERIAUX AVANCES, Vol. 23, N° 2 (05-06-07-08/2013)
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