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321.09 : Changement de forme d'Etat - Y compris les coups d'Etat, les révolutions |
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N° 118 - 08-09/2011 - Les révolutions dans l'histoire (Bulletin de MANIERE DE VOIR) / Benoît Bréville
[n° ou bulletin]
Titre : N° 118 - 08-09/2011 - Les révolutions dans l'histoire : sociales, politiques, nationales, sexuelles, culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Bréville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Vidal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 29 cm Prix : 7,50 E Note générale : Sites internet - Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Révolutions Index. décimale : 321.09 Changement de forme d'Etat - Y compris les coups d'Etat, les révolutions Résumé : Comment l'humanité progresse-t-elle, sinon de révolution en révolution ?De Cromwell à Che Guevara, de 1789 au réveil arabe, de Barcelone à Dien Bien Phu, elles ont façonné notre monde. Ce numéro de Manière de voir « Les Révolutions dans l’histoire » dresse un état des lieux inédit des grandes révoltes à travers les siècles, grâce à des portraits, des cartes et des bilans ponctués par les éclairages d’écrivains de toutes les époques. Note de contenu : 1. AU TREFONDS DES SOCIETES : Si les hommes et les femmes rêvent de révolution, c’est pour transformer la vie au quotidien, se libérer de leurs jougs et satisfaire leurs besoins. Longtemps, ces objectifs furent remis à plus tard, au nom des « lendemains qui chanteraient ». Progressivement, les opprimés apprirent qu’ils renforceraient et élargiraient leur mouvement dans les batailles de chacun de leurs groupes, garantissant ainsi à terme sa victoire. Mother Jones, la mère du syndicalisme américain, mobilisa contre l’exploitation des enfants, les salaires de misère, les cadences infernales. Emma Goldman accorda toute sa place au combat des femmes dans la révolution anarchiste. Avec les Black Panthers, les Noirs firent irruption jusque dans les urnes.L’autogestion, absente de la tradition communiste, conquit une place centrale dans la Yougoslavie titiste. A l’image des féministes, les homosexuels révolutionnaires refusèrent de dissocier égalité sociale, raciale et sexuelle. Tout comme les Indiennes du Mexique qui, en défendant leur eau, insistent sur la dimension écologiste du combat.
2. LE POUVOIR POUR ENJEU : Aucune révolution ne ressemble à une autre. Et pour cause : toutes s’enracinent dans une histoire nationale ou régionale spécifique, sont portées par des forces sociales et générationnelles particulières et se produisent à un moment donné du développement du pays. Elles présentent toutefois un point commun, sans lequel elles ne porteraient pas le nom de révolution : la prise du pouvoir. Aussi nombreux que soient les éléments de continuité, c’est cette rupture qui marque le changement révolutionnaire, l’arrivée à la direction de l’Etat d’un nouveau bloc de classes et, le cas échéant, le passage de la dépendance coloniale à l’indépendance nationale, au moins formelle. La multiplicité des expériences révolutionnaires a certes remis en cause la prétention du modèle bolchevique à l’universalité, mais pas au point de rendre obsolète cette leçon tirée par Marx de la Commune : on ne peut pas faire l’impasse sur la question de l’Etat.
3. POUR L'INDEPENDANCE : Révoltes sociales et révolutions politiques s’inscrivent dans un mouvement plus vaste encore : celui de la libération des peuples. Ces luttes jalonnent le XXe siècle. En 1910, le soulèvement incarné par Pancho Villa s’en prend à la fois aux propriétaires terriens mexicains et au grand voisin américain. 1936 : la guerre d’Espagne voit toute une génération d’écrivains s’engager pour la République, mais aussi contre le fascisme qui menace l’Europe. En 1952, Gamal Abdel Nasser et les Officiers libres matérialisent l’espoir du monde arabe. 1954 : la défaite de l’armée française à Dien Bien Phu devient le Valmy du tiers-monde. A partir de 1966, la Révolution culturelle chinoise fascine certains intellectuels occidentaux, au point qu’ils en ignorent la face noire. Laquelle n’échappe pas à Frantz Fanon, dont l’œuvre sera redécouverte vingt ans après sa mort. 1982, c’est aussi le vingtième anniversaire de l’indépendance algérienne, avant la démocratisation… et la guerre civile. Au tournant des siècles, enfin, les marginaux tentent de prendre leur revanche, de la Haute-Egypte au Chiapas.Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=12945 [n° ou bulletin]Réservation
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