Titre : |
Les concepts thermodynamiques : le point de vue du chimiste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Lemarchand, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 36-41 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Chimie -- Etude et enseignement Thermodynamique
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Index. décimale : |
541.36 Thermodynamique chimique |
Résumé : |
Le cursus de chimie est particulièrement bien adapté à une présentation des concepts de base de la thermodynamique. Dans un système réactif en effet, la définition d'un état thermodynamique n'est plus limitée à celle d'un état d'équilibre. En élargissant la notion de "processus élémentaire", introduite naturellement dans l'enseignement de la chimie, il est possible de reconnaître toute évolution à l'échelle thermodynamique comme le résultat de l'accumulation d'un très grand nombre de processus élémentaires de différentes sortes ; on peut toujours en extraire un jeu de processus linéairement indépendants. La séparation de ces processus en deux classes : processus internes et processus d'échange, conduit à distinguer deux familles de variables d'état : variables conservatives et variables internes. Il devient ensuite facile d'énoncer les deux premiers principes. Ce mode de présentation a différents avantages. En particulier, il permet de comparer les effets des différents processus sur l'évolution et de distinguer les processus les plus probables des plus rares. Cette distinction est à la base d'un grand nombre d'approximations permettant de décrire un système thermodynamique avec le minimum de variables macroscopiques après élimination des variables les plus rapides. |
En ligne : |
https://new.societechimiquedefrance.fr/numero/les-concepts-thermodynamiques-le-p [...] |
Format de la ressource électronique : |
Pdf |
Permalink : |
https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4893 |
in L'ACTUALITE CHIMIQUE > N° 329 (04/2009) . - p. 36-41