Accueil
Détail de l'auteur
Auteur S. Qureshi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
BASF Microcheck gets the bug / W. G. Guthrie in ADHESIVE TECHNOLOGY, Vol. 17, N° 4 (09/2000)
[article]
Titre : BASF Microcheck gets the bug Type de document : texte imprimé Auteurs : W. G. Guthrie, Auteur ; S. Qureshi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Anglais (eng) Catégories : Adhésifs -- Additifs
Antimicrobiens
Bactéries à gram négatif
BronopolLe bronopol (2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol) est un composé organique utilisé comme un antimicrobien. Il s'agit d'un solide blanc bien que les échantillons commerciaux apparaissent jaunes. Le bronopol a été inventé par The Boots Company PLC (en) au début des années 1960. En raison de sa faible toxicité pour les mammifères et une forte activité contre les bactéries, le bronopol est devenu populaire comme conservateur dans de nombreux produits de consommation tels que les shampooings et produits cosmétiques. Il a ensuite été adopté comme agent antimicrobien dans d'autres environnements industriels comme les usines de papier, l'exploration pétrolière et les installations de production, ainsi que de refroidissement des usines de désinfection de l'eau. Il est utilisé à des concentrations de 0,0025 % (25 parties par million).
Production : Le bronopol est produit par la bromation du di (hydroxyméthyl) nitrométhane, qui est dérivé du nitrométhane.
Applications : Le bronopol est utilisé dans les produits de consommation comme un agent de conservation efficace, ainsi que dans une grande variété d'applications industrielles.
Concentration minimale inhibitrice (antimicrobiens)En microbiologie, la concentration minimale inhibitrice (CMI) est la plus faible concentration d'un produit chimique, généralement un médicament, qui empêche la croissance visible d'une ou de plusieurs bactéries. La CMI dépend du micro-organisme considéré, de l'être humain affecté (in vivo uniquement) et de l'antibiotique lui-même.
La CMI est déterminée en préparant des solutions du produit chimique in vitro à diverses concentrations croissantes, en incubant les solutions avec des groupes séparés de bactéries en culture et en mesurant les résultats en utilisant une méthode de dilution standardisée (agar ou microdilution). Les résultats se classent ensuite comme "sensible", "intermédiaire" ou "résistant" à un antimicrobien particulier en utilisant un point d'arrêt. Les points d'arrêt sont des valeurs convenues, publiées dans les directives d'un organisme de référence, comme le US Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI), la British Society for Antimicrobial Chemotherapy (BSAC) ou le Comité européen sur les tests de sensibilité aux antimicrobiens (EUCAST). On a pu constater des écarts importants au niveau des points d'arrêt de divers pays européens au fil des ans, et entre ceux de l'EUCAST et du CLSI.
Alors que la CMI est la concentration la plus faible d'un agent antibactérien nécessaire pour inhiber la croissance visible, la concentration bactéricide minimale (CBM) est la concentration minimale d'un agent antibactérien qui entraîne la mort bactérienne. Plus la CMI est proche de la CBM, plus le composé est bactéricide.
La première étape de la découverte d'un médicament est souvent le dépistage d'un médicament candidat de banque de données pour les CMI contre les bactéries d'intérêt. En tant que tels, les CMI sont généralement le point de départ pour de plus grandes évaluations précliniques de nouveaux agents antimicrobiens. Le but de la mesure de la concentration minimale inhibitrice est de s'assurer que les antibiotiques sont choisis efficacement pour augmenter le succès du traitement. (Wikipedia)
Gomme de xanthaneLa gomme xanthane est un polyoside obtenu à partir de l'action d'une bactérie, la Xanthomonas campestris. Elle est soluble à froid et est utilisée comme additif alimentaire sous le code E415 pour ses propriétés épaississantes et gélifiantes afin de modifier la consistance des aliments.
Le xanthane est l'un des exopolysaccharides excrétés par divers microorganismes du sol (bactéries notamment). Il joue un rôle important, à l'échelle moléculaire, dans la formation et la conservation des sols3, tout comme le dextrane, le rhamsane ou les succinoglycanes.Index. décimale : 668.3 Adhésifs et produits semblables Résumé : The introduction of the biocidal products directive will have implications on the type of biocides that adhesives formulators can use. This article looks at some of these problem areas and considers options for the adhesive formulator using biocides based on Bronopol. Note de contenu : - Popularity of water-based systems
- Preservative demands
- Potential evidence
- Resistant/tolerant organisms
- Other chemistries
- Table 1 : Minimum inhibitory concentrations (MIC) of Bronopol against gram negative bacteria
- Table 2 : Performance of Bronopol in a xanthan gum solutionPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37349
in ADHESIVE TECHNOLOGY > Vol. 17, N° 4 (09/2000) . - p. 16-17[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001989 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible