Accueil
Détail de l'indexation
532.05 : Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 532.05
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adsorption d'ions divalents à la surface de particules chargées : Modélisation des liens microstrucutre - propriétés rhéométriques / S. Ducerf in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 1 (10/1996)
[article]
Titre : Adsorption d'ions divalents à la surface de particules chargées : Modélisation des liens microstrucutre - propriétés rhéométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Ducerf, Auteur ; J.-M. Piau, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 264-269 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Adsorption
Alumine
Calcium
Dispersions et suspensions
Ions
RhéologieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Dans une suspension de particules chargées (pH différent du point isoélectrique), il est possible d'annuler cette charge en ajoutant des ions divalents de signe opposé. Un deuxième point isoélectrique est donc créé. Contrairement à ce qui était attendu, pour des suspensions d'alumine de concentration en particules Ï•v = 0.25, la quantité de calcium à ajouter pour obtenir le seuil d'écoulement maximal (point isoélectrique) est différente de celle nécessaire pour annuler les mobilités électrophorétique et acoustique (mesures physico-chimiques du point isoélectrique). En outre les comportements rhéométriques, aux deux points isoélectriques (avec et sans calcium) sont différents. Une théorie expliquant ces données et basée sur l'interprétation des mesures physico-chimiques et sur l'évolution du mode d’adsorption des ions selon la microstructure entre particules est proposée. Note de contenu : - RÉSULTATS : Courbes d'écoulement - Courbes d'écoulement aux deux points isoélectriques
- DISCUSSION : Analyse des mesures chimiques - Modes d'adsorption des ions - Propriétés mécaniques - mesures physico-chimiquesPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26148
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 1 (10/1996) . - p. 264-269[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002121 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Agitation de fluides rheoepaississants à l'aide d'un agitateur de proximité / Guillaume Delaplace in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
[article]
Titre : Agitation de fluides rheoepaississants à l'aide d'un agitateur de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Delaplace, Auteur ; Jean-Claude Leuliet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 187-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Amidons
Dispersions et suspensions
Fluides newtoniens
Fluides, Mécanique des
Gomme de guarLa gomme de guar est extraite de la graine de la légumineuse Cyamopsis tetragonoloba, où elle sert de réserve d'aliments et d'eau.
La gomme de guar est composée principalement de galactomannane, une fibre végétale soluble et acalorique. Le galactomannane est un polymère linéaire composé d'une chaine de monomères de mannose ((1,4)-beta-D-mannopyranose) auxquelles sont ramifiés par un pont 1-6 une unité de galactose. Le ratio entre le mannose et le galactose est de 2 pour 1, ainsi en moyenne une unité de galactose est ramifié tous les deux mannose sur la chaine. Par comparaison, il est de 4 pour 1 pour la gomme de caroube et 3 pour 1 pour la gomme tara.
La gomme de guar est un additif alimentaire (E4124) largement utilisé dans l'industrie agro-alimentaire. Elle permet notamment d'alléger certaines préparations en remplaçant le rôle de l'amidon, de sucres ou de matières grasses. La gomme de guar est utilisée comme épaississant, stabilisant et émulsifiant dans les aliments grâce à sa texture uniforme et ses propriétés pour former des gels. Elle peut être utilisée dans les sauces, soupes, crèmes glacées et sorbets, produits de boulangerie et de pâtisserie, poudres, etc.
Malaxeurs et mélangeurs
PolyacrylamideLe polyacrylamide est un polymère (-CH2-CH(-CONH2)-) formé à partir d'acrylamide. Il peut être réticulé en incorporant dans le mélange de polymérisation un dérivé bi-fonctionnel de l'acrylamide : le N,N'-méthylène-bis-acrylamide (CH2=CH-CO-NH-)2CH2.
Le polyacrylamide, contrairement à l'acrylamide qui est neurotoxique, n'est pas toxique mais il doit être manipulé avec précaution car il peut contenir des résidus d'acrylamide. c'est un gel hautement absorbant. Sous forme de poudre, il se dilue dans l'eau pour former un gel visqueux après agitation vigoureuse.
Des substances ioniques telles le sel permettent au polyacrylamide de libérer les substances absorbées.
L'intérêt de ce polymère peut être apprécié dans son caractère de fluide non newtonien, et constitue un bon exemple d'application de l'effet Weissenberg: le fluide, soumis à l'action d'un agitateur magnétique remonte au centre du récipient au lieu de se plaquer sur les côtés, comme l'aurait fait un fluide newtonien classique, comme l'eau.
PolymèresIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Prédire la consommation de puissance d'un produit rhéologiquement sensible au sein d'une cuve mécaniquement agitée nécessite la connaissance d'un facteur Ks. Ce facteur Ks dépend de la géométrie du système et des paramètres rhéologiques du fluide. Très peu d'information sont disponibles sur les valeurs de Ks pour des fluides rhéoépaississants. Cette étude a pour but de répondre en partie à cette lacune. Nous avons déterminé les valeurs de Ks pour une suspension concentrée d'amidon avec un agitateur de proximité (type ruban hélicoïdal). Les valeurs de Ks ainsi déterminées ont comparées à celles obtenues avec des fluides pseudoplastiques. Des hypothèses sont émises pour expliquer les valeurs importantes de Ks avec des fluides d'indice de structure supérieur à 1. Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5708
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XV, N° 4 (10/1997) . - p. 187-196[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002127 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Agrégation et rhéofluidification / Walter de Carvalho in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIV, N° 2 (09/1995)
[article]
Titre : Agrégation et rhéofluidification : Effets des contraintes et des gradients de cisaillement sur un gel physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter de Carvalho, Auteur ; Madeleine Djabourov, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 637-645 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cisaillement (mécanique)
Colloides
GélatineLa gélatine est une substance solide translucide, transparente ou légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de tissus conjonctifs (peaux) ou d'os d'animaux (principalement porc, bœuf, poisson). Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, la médecine, les industries agroalimentaire et pharmaceutique.
En matière d’étiquetage, la gélatine est considérée par la norme européenne3 comme un ingrédient et non pas comme un additif, c'est pourquoi elle n'a pas de numéro E. Hors Union européenne, elle est considérée par certains pays comme un additif gélifiant et on peut la trouver avec la dénomination E441.
La gélatine est un mélange de protéines obtenu par hydrolyse partielle du collagène extrait de la peau comme la peau de porc (cochon), des os, des cartilages, etc. Les liaisons moléculaires entre les fibres de collagène sont alors brisées. Mélangée à de l'eau, la gélatine forme un gel colloïdal semi-solide thermo-réversible (il fond lorsqu'il est chauffé et recouvre son aspect gélatineux lorsqu'il est refroidi). Sous forme déshydratée, par contre, la gélatine n'a pas de point de fusion et devient friable ou brûle quand elle est chauffée à trop haute températureLa rhéologie de la gélatine se caractérise par un comportement viscoélastique, et des contraintes trop élevées ou appliquées trop rapidement peuvent entraîner une rupture fragile (fracturation) ou ductile6. Le caractère plutôt élastique/fragile ou plutôt visqueux/ductile dépend de la concentration en gélatine de la solution aqueuse et de la température, ainsi que de la durée de la mise sous contrainteLes acides aminés constituant la gélatine sont : la glycine (21 %), la proline (12 %), l'hydroxyproline (12 %), l'acide glutamique (10 %), l'alanine (9 %), l'arginine (8 %), l'acide aspartique (6 %), la lysine (4 %), la sérine (4 %), la leucine (3 %), la valine, la phénylalanine et la thréonine (2 %), l'isoleucine et l'hydroxylysine (1 %), la méthionine et l'histidine (< 1 %) et la tyrosine (< 0,5 %). Ces valeurs sont variables (surtout pour les constituants minoritaires) et dépendent de la source de matériaux bruts et de la technique de préparation. La gélatine est constituée à environ 98-99 % (en poids sec) de protéines et contient 18 acides aminés dont huit des neuf acides aminés essentiels à l'Homme. Elle n'a qu'une relative valeur nutritionnelle du fait de l'absence de tryptophane et de son déficit en isoleucine, thréonine et méthionine; elle possède également un taux inhabituellement élevé d'acides aminés non essentiels, la glycine et la proline (qui sont produits par le corps humain). (Wikipedia)
Précipitation (chimie)
Rhéologie
ThixotropieIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Dans le monde industriel, les gels ne sont pas produits au repos. La transition sol-gel subit des traitements thermiques et mécaniques (cisaillements). Le but de cette étude est d'analyser le phénomène de gélification sous cisaillement de gels de gélatine. Nous avons effectué une étude de la transition sous contrainte constante et sous gradient de cisaillement constant. L'étude sous contrainte constante a été réalisée pour des contraintes allant de 0.1N/m² à 60N/m². La contrainte a pour effet de retarder l'instant de la transition, sans empêcher la gélification. L'étude sous gradient de cisaillement constant a été faite pour des gradients allant de 1.5s-1 à 1000s−1. Il apparaît alors une valeur critique du gradient de cisaillement de l'ordre de 3s-1 au delà de laquelle la transition ne peut avoir lieu. L'étude de la cicatrisation est effectuée par la suite. Cette étude met en évidence les profondes modifications apportées à la structure ou à la rhéologie des gels par une mise en écoulement. Note de contenu : - TRANSITION SOL-GEL SOUS CONTRAINTE CONSTANTE : Étude à faibles contraintes - Étude à fortes contraintes
- ÉTUDE DE LA CINÉTIQUE DE PRISE EN GEL SOUS 40N/m²
- ÉTUDE DE LA CINÉTIQUE SOUS GRADIENT DE CISAILLEMENT CONSTANTPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26246
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XIV, N° 2 (09/1995) . - p. 637-645[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002116 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Alliages de thermoplastiques immiscibles polyéthylène/polyamide chargés de nanoparticules d'argile : relations structure-morphologie-rhéologie / Julien Ville in RHEOLOGIE, Vol. 16 (12/2009)
[article]
Titre : Alliages de thermoplastiques immiscibles polyéthylène/polyamide chargés de nanoparticules d'argile : relations structure-morphologie-rhéologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Ville, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Alliages polymères
Argile
Nanoparticules
PolyamidesUn polyamide est un polymère contenant des fonctions amides -C(=O)-NH- résultant d'une réaction de polycondensation entre les fonctions acide carboxylique et amine.
Selon la composition de leur chaîne squelettique, les polyamides sont classés en aliphatiques, semi-aromatiques et aromatiques. Selon le type d'unités répétitives, les polyamides peuvent être des homopolymères ou des copolymères.
Polyéthylène
Rhéologie
ThermoplastiquesUne matière thermoplastique désigne une matière qui se ramollit (parfois on observe une fusion franche) d'une façon répétée lorsqu'elle est chauffée au-dessus d'une certaine température, mais qui, au-dessous, redevient dure. Une telle matière conservera donc toujours de manière réversible sa thermoplasticité initiale. Cette qualité rend le matériau thermoplastique potentiellement recyclable (après broyage). Cela implique que la matière ramollie ne soit pas thermiquement dégradée et que les contraintes mécaniques de cisaillement introduites par un procédé de mise en forme ne modifient pas la structure moléculaire.Index. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : L'idée d'ajouter des charges à une matrice polymère ou de mélanger des polymères immiscibles entre eu dans l'espoir d'améliorer une ou plusieurs propriétés est assez ancienne. Le plus souvent, l'amélioration d'une propriété conduit à la dégradation d'une autre. Un matériau résulte donc d'un ensemble de compromis. Pour faire le "bon choix", il est indispensable d'appréhender les relations entre la structure, la morphologie et le comportement rhéologique d'un matériau. Depuis les années 1980, un grand nombre d'études a montré que l'ajout d'un compatibilisant (copolymère) permet d'améliorer les propriétés interfaciales et, par conséquent, les propriétés mécaniques des mélanges. Plus récemment, l'ajout dans une matrice thermoplastique de nanocharges d'argile lamellaire, à rapport de forme et aire spécifique élevés, s'est avéré intéressant pour améliorer significativement, à taux de charge réduits, lespropriétés d'usage des matières plastiques. Depuis ledébut des années 2000, les mélanges de polymères immiscibles chargés de nanoparticules d'argile font l'objet d'un nombre croissant d'études. Ces systèmes innovants présentent une synergie des propriétés de la matrice et des nanocharges, mettant en jeu deux niveaux de structuration : un niveau de structuration à l'échelle micrométrique, associé aux morphologies nodulaires et/ou fibrillaires du mélange bi-phasique matrice/inclusions, et un niveau de structuration nanométrique, associé au degré d'exfoliation des entités argileuses. Les mécanismes qui contrôlent la morphologie finale de ces mélanges dépendent notamment de l'affinité de l'argile pour l'une des deux phases constitutives du mélange et de la localisation de l'argile à l'interface matrice/inclusion. En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/39/73/53/PDF/These_Julien_Ville.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7774
in RHEOLOGIE > Vol. 16 (12/2009) . - p. 13-15[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011851 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible Amélioration des propriétés rhéologiques du scléroglucane par un nouveau procédé de séchage : la déshydratation par détentes successives / S. A. Rezzoug in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 1 (10/1998)
[article]
Titre : Amélioration des propriétés rhéologiques du scléroglucane par un nouveau procédé de séchage : la déshydratation par détentes successives Type de document : texte imprimé Auteurs : S. A. Rezzoug, Auteur ; Z. Maache-Rezzoug, Auteur ; J. Mazoyer, Auteur ; K. Allaf, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 581-588 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Déshydratation
Rhéologie
ScléroglucaneLe scléroglucane est un polymère du glucose. Sa structure est régulière, avec une unité répétitive constituée de 4 résidus D-glucose dont 3 sont liés en β (1 -> 3) et 1 en β (1 -> 6). Les monomères sont reliés par des liaisons β (1 -> 3).
Les applications principales du stéréoglucane sont dans le secteur pétrolier. Sa haute viscosité à faible concentration, sa bonne compatibilité avec les électrolytes, sa stabilité,à haute température, aux forts cisaillements (Davidson et al., 1980 ; Coviello et al., 1995) et sa bonne filtrabilité, le rendent particuièrement bien adapté aux utilisations en récupération assistée du pétrol (Holzwarth, 1987 ; Donche, 1985) et en prévention des venues d'eau et de gaz. Il est également très utile en boues de forage et en fluide de fracturation. On l'utilise également dans le domaine phytosanitaire pour ses propriétés suspensoïdes. Il permet de stabiliser les suspensions et émulsions et favorise la rétention des produits sur les feuilles. Ses applications concernent aussi le secteur pharmaceutique et cosmétique. Les solutions de scléroglucane sont très visqueuses avec un écoulement de type pseudoplastique à seuil d'écoulement élevé.
SéchageIndex. décimale : 532.05 Mécanique des fluides et des liquides - Dynamique (cinétique et cinématique) Résumé : Dans cette contribution, nous avons étudié l'effet de deux paramètres principaux (niveau de pression : ph et durée de traitement : Dph) d'un nouveau procédé de séchage sur les propriétés rhéologiques du scléroglucane. Les résultats montrent que le Dph a un effet significatif sur la cinétique de séchage contrairement à la pression. Parallèlement, une diminution de Dph (augmentation du nombre de détentes/heure) permet d'augmenter la capacité d'hydratation. En effet, pour un Dph=5 secondes et un ph = 6 bar, le couple maximum enregistré (0,748 mN.m) vaut deux fois le couple enregistré pour un échantillon séché dans un secteur rotatif sous vide et celui obtenu par séchage convectif. Aussi, pour un Dph constant, une pression importante diminue légèrement la capacité d'hydratation du scléroglucane. Note de contenu : - Le scléroglucane
- Méthodologie du séchage par DDS
- Caractérisation rhéologique du produit finiPermalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36585
in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE > Vol. XVI, N° 1 (10/1998) . - p. 581-588[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21932 - Colloque, congrès, etc. Bibliothèque principale Documentaires Disponible An evaluation of single-segment reptation theories for linear entangled polymeric systems / Piyush G. Gigras in APPLIED RHEOLOGY, Vol. 14, N° 1 (2004)
PermalinkAnalyse numérique de méthodes d'éléments finis pour les modèles différentiels de fluides viscoélastiques / J. Baranger in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XI, N° 3-4 (10/1993)
PermalinkAnalyse de la restructuration d'une suspension de laponite / P. Corvisier in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVII, N° 1 (10/2000)
PermalinkAnalyse rhéologique de divers polybutadiènes en masse / M.-H. Klopffer in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIV, N° 4 (12/1996)
PermalinkAnalyse rhéologique du poly(diméthylsiloxane) et des réseaux de PDMS chargés à la silice / F. Clément in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XVI, N° 2 (04/1999)
PermalinkAnalyse de la texture des produits pulvérulents / Christophe Lanos in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
PermalinkAnalyses rhéologiques oscillatoires d'émulsions concentrées eau/huile. Corrélation avec la microstructure / N. Jager-Lezer in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XIV, N° 1 (09/1995)
PermalinkAnalyses statistiques et tensorielles de l'étirement des polymères dans les écoulements viscoélastiques turbulents en canal plan / A. S. Pereira in RHEOLOGIE, Vol. 27 (06/2015)
PermalinkAnalysis of the yielding behavior of electrorheological suspensions by controlled shear stress experiments in APPLIED RHEOLOGY, Vol. 16, N° 1 (2006)
PermalinkDe l'ancien monde des plastiques au nouveau monde des matériaux polymères : une rhéologie intemporelle / Philippe Cassagnau in RHEOLOGIE, Vol. 39 (06/2021)
PermalinkAnisotropie d'un polymère cristal liquide en peigne déformé / V. Fourmaux-Demange in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 1 (10/1996)
PermalinkApplication of creep test to obtain the linear viscoelastic properties at low frequency rango for polyethylene melts / Yong W. Inn in APPLIED RHEOLOGY, Vol. 22, N° 1 (2012)
PermalinkApplication of fractional viscoelastic models to polysaccharide systems / Sabrina Pricl in LES CAHIERS DE RHEOLOGIE, Vol. XV, N° 4 (10/1997)
PermalinkApplications de la mesure de champs à la caractérisation uniaxiale ou multiaxiale des matériaux polymères / L. Chevalier in RHEOLOGIE, Vol. 6 (10/2004)
PermalinkPermalink