Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jana Starigazdova |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dérivé acide rétinoïque-hyaluronique / Paulina Orzol in EXPRESSION COSMETIQUE, N° Hors-série (12/2021)
[article]
Titre : Dérivé acide rétinoïque-hyaluronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Orzol, Auteur ; Iva Doleckovà , Auteur ; Jana Starigazdova, Auteur ; Gloria Huerta-Angeles, Auteur ; VladimÃr Velebný, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 196-200 Langues : Multilingue (mul) Catégories : Acné L'acné (nom féminin) est une dermatose (maladie de la peau) inflammatoire des follicules pilosébacés (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils) avec formation de comédons.
Cette maladie de la peau est représentée dans sa forme la plus fréquente par l'acné polymorphe juvénile qui touche les adolescents, mais qui ne résume pas toutes les acnés. Il existe aussi des acnés exogènes d'origine professionnelle, médicamenteuse, cosmétique...
Antiâge:Antirides
Cosmétiques
Dermo-cosmétologie
Hyaluronique, acideL'acide hyaluronique est un type de polysaccharide (plus précisément une glycosaminoglycane) non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
Il se trouve notamment dans l'humeur vitrée et le liquide synovial. Il est l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire ainsi que de certaines mucoprotéines lorsqu'il est associé à une fraction protéique.
Depuis les années 1990, il est très utilisé dans divers dispositifs médicaux, médicamenteux et cosmétiques (présenté dans ce dernier cas comme "antistatique, humectant, hydratant, conditionneur cutané, anti-âge, etc."), bénéficiant d'un effet de mode grandement soutenu par une large publicité commerciale.
Contribuant de façon significative à la prolifération et à la migration des cellules, l'acide hyaluronique est aussi impliqué dans la progression de certains cancers. (Wikipedia)
Peau -- Soins et hygiène
Pigmentation, Troubles de la
Rétinoïque, AcideLes dérivés naturels de la vitamine A sont l’acide rétinoïque et son isomère l'acide 9-cis-rétinoique. Ces molécules liposolubles influencent le développement embryonnaire chez plusieurs vertébrés via une action régulatrice sur l'expression de gènes cibles. Plus spécifiquement, ils jouent un rôle durant la gastrulation, l'organogénèse et la formation de tissus. L’acide rétinoïque est aussi appelé l’acide tout-trans rétinoïque (ATTR) et trétinoïne alors que l’acide 9-cis-rétinoique peut prendre le nom d'alitrétinoïne.
Les dérivés de synthèse de la vitamine A sont l'acide 13-cis-rétinoique (isotrétinoïne), l'acitrétine, le tazarotène, l'adapalène et le bexarotène. Ces derniers sont utilisés pour des applications pharmacologiques et sont connus pour causer un dérèglement des concentrations naturelles. En effet, l'acide 13-cis-rétinoique provoque des effets tératogènes chez les fÅ“tus humains. Cependant, son potentiel tératogène varie selon les espèces puisque les rats y seraient insensibles.Index. décimale : 668.5 Parfums et cosmétiques Résumé : Le nouveau dérivé de l'acide hyaluronique et de l'acide rétinoïque (INCI : Sodium Retinoyl Hyaluronate) présente des propriétés anti-acné et antiâge remarquables. Cette forme conjuguée des deux acides, l'un hydrophile, l'autre hydrophobe est plus pénétrante, plus stable, et biologiquement active à très faible concentration, ce qui réduit les risques d'irritation. Note de contenu : - Activité anti-acné de HyRetin
- Activité anti-âge de HyRetinEn ligne : https://drive.google.com/file/d/1ORtW1YpVu8OS9ZY2TvkyVbcvTD5NvLn0/view?usp=drive [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://e-campus.itech.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36610
in EXPRESSION COSMETIQUE > N° Hors-série (12/2021) . - p. 196-200[article]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23074 - Périodique Bibliothèque principale Documentaires Disponible