Résumé : |
Les structure, composition, formation et fonction du stratum corneum ont été, ces dernières décennies, l'objet d'intenses recherches. Il est ainsi devenu évident que la fonction barrière du stratum corneum ne dépend pas d'un composant unique mais de son architecture entière. Des travaux récents portant sur la compréhension de la composition des lipides ont conduit à une nouvelle nomenclature de la classe des céramides, une nouvelle proposition d'un modèle moléculaire des interactions entre ces derniers, le cholestérol et les acides gras, ainsi que la démonstration de la présence de phases lipidiques cristallines orthorhombiques et de gel hexagonal au sein du stratum corneum. Un céramide à chaîne linoléique, référencé maintenant comme le CER EOS, a été montré responsable de la périodicité de phase de 13 nm (LPP) observée en Microscopie électronique et en diffraction par rayons X, tandis que les acides gras à longues chaînes sont montrés importants dans la formation des phases lipidiques cristallines, essentielles dans l'établissement de la fonction barrière.
Le rôle de l'enveloppe cornéocytaire, ses constituants protéiques et ses processus de maturation assurés par la transglutaminase, ont été montrés éléments essentiels d'un bon état cutané. Plusieurs protéases peuvent jouer un rôle dans la lyse des cornéodesmosomes, en particulier des enzymes à sérine et d'activité type cathepsine. De nouveaux polymorphismes de filaggrine ont été identifiés, pouvant être impliqués dans l'expression des phénotypes de peau sèche. Des perturbations dans les états d'agencements lipidiques, une réduction des taux de céramides (en particulier ceux à base de phytosphingosine), des chutes du taux d'acides gras à longues chaînes et une perte de la LPP, rendent grandement compte des perturbations de la structure lipidique rencontrées dans l'état de peau sèche. La lyse réduite des cornéodesmosomes observée dans l'état xérotique est aujourd'hui un fait accepté et est dûà des chutes des taux et activités des protéases du stratum corneum, et à des niveaux élevés des glycoprotéines des cornéodesmosomes des couches superficielles du stratum corneum.
De plus, des niveaux élevés de cornéocytes fragiles sont associés à une chute de l'activité de la transglutaminase et des mécanismes de réticulations de l'enveloppe cornéocytaire.
Cependant, comparées au progrès effectué dans la connaissance des modifications organizationnelles associées à la peau sèche, les modifications somato-sensorielles restent peu appréhendées et la démangeaison associée à celle ci est un thème de recherche quasiment ignoré. Le rôle privilégié de bio-capteur du stratum corneum, essentiel à une barrière compétente et naturellement hydratée, peut aussi jouer un rôle dans l'action des technologies antivieillissement en contrôlant l'expression et la sécrétion des cytokines et des facteurs de croissance. Les technologies utilisées à des fins de traitement des problèmes de texture cutanée, l'amélioration du processus de différentiation, particulièrement dans la biosynthèse lipidique, et le contrôle des problèmes somato-sensoriels dans la peau sèche, ont été particulièrement étudiés durant cette dernière décennie.
Cet article vise donc à décrire l'état de l'art actuel de la biologie du stratum corneum ainsi que les tendances dans le traitement de la peau sèche. |